AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755641189
272 pages
Hugo Image (26/09/2019)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Très tôt, les mouvements de lutte pour les droits des femmes ont compris le pouvoir de l'image, et l'ont utilisé pour servir leurs messages.
Des affiches des suffragettes aux photographies de Carrie Mae Weems, en passant par les « Nanas » de Niki de Saint Phalle ou encore les clips de Beyoncé, L'Art du féminisme donne à voir la façon dont le combat des femmes a influencé les arts graphiques et les médias. Rassemblant plus de 350 oeuvres - tableaux, illustrat... >Voir plus
Que lire après L'art du féminismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
D'abord, le livre comme un bel objet, un format quasi carré orné d'une affiche significative, poing levé, ongles vernis, la femme est là, elle dit, elle demande, elle conteste, et on la voit.

Ensuite, le livre comme porte-parole, comme discours, qui nous montre, nous expose ces affiches, ces peintures, ces oeuvres d'art, qui portent le discours du féminisme à travers cent soixante ans de notre histoire récente finalement.

Trois parties, chacune introduite par un texte d'une ou deux pages, puis des illustrations viennent accompagner chaque thème. Plus de 350 oeuvres, qui montrent bien l'importance des illustrations, l'importance du propos.

Le droit de vote et au-delà, 1857 -1949
La démarche et les revendications des femmes, vues à travers de nombreuses peintures faites par des artistes féminines, elles qui avaient si peu leur place sur la scène publique, et si peu le droit à la parole. Mais aussi caricatures, affiches, journaux. Ou comment peut-on faire changer les mentalités par ces différences que l'on souligne, que l'on expose, par ces revendications que l'on répète à l'envi.

Définir le féminisme, 1960 – 1988
Davantage de photos, plus d'actualité, plus proches de nous, pour une fois encore montrer le combat sans fin des femmes pour l'égalité des traitements. Mettant en évidence des questionnements sur les femmes, faits par la société, et les tentatives de réponses qui leur sont apportées. C'est toujours très significatif, et cela m'interpelle à chaque fois, ce combat sans fin.

Redéfinir le féminisme, 1989 à nos jours
Faut-il donner au féminisme une portée systématiquement politique ? Ou est-ce une nécessité de nos société, pour atteindre une forme d'égalité entre hommes et femmes ; quelle que soit la réponse, le combat est sans fin, et les avancées obtenues par les femmes au fils des ans ne sont pas gravées dans le marbre, chaque jour dans de nombreux pays, les libertés reculent, la vigilance doit être permanente, ce livre nous le rappelle.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/09/27/lart-du-feminisme-les-images-qui-ont-faconne-le-combat-pour-legalite-1857-2017/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les trois dernières années auront été marquées par des mobilisations féministes comme on n'en avait pas vu depuis longtemps., on pense évidemment le mouvement #metoo, autour duquel un élan se dessine et sa substance se trouve en librairie.
Dans ce cadre, un beau livre consacré à L'Art du féminisme est sorti le jeudi 26 septembre dernier en librairie.

Ce livre passe en revue les événements majeurs depuis la moitié du XIXème siècle qui ont marqué la place des femmes dans les sociétés et notamment dans les arts.
Rassemblant plus de 350 oeuvres – tableaux, illustrations, photographies et performances – cet ouvrage tout à fait inédit fait prendre conscience de l'audace et de la vivacité de l'esthétique féministe depuis 150 ans.
En 1971, un article devenu légendaire d'une certaine Linda Lochlin, histoirienne d'art américaine applique la perspective féministe renouvellée à l'histoire de l'art, révelant que le monde de l'art a toujours reproduit le modèle du patriarcat, et lance un nouveau modèle qui doit inclure les femmes et les travail dans cette discipline.

Comment l'art s'est-il mis au service de la conquête du droit de vote des femmes?
Comment l'art a contribué à définir le féminisme?
Comment ont émergé des arts féministes, au service de la cause des femmes?

Cet ouvrage est donc un formidable somme qui montre une évolution tant militante que sociétale dans le monde occidental principalement, afin notamment de permettre d' eveiller les consciences et de transmettre la question du féminisme !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un très beau livre, illustré de belles photos. Je m'attendais tout de même à ce que le livre soit un peu plus abordable, les descriptions et explications sont trop longues à mon goût.

C'est malgré tout un livre très intéressant et donc très dense, trop pour moi. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de mon travail, j'avais donc un délai pour le lire, c'est un livre à avoir chez soi car vu tout ce qu'il y a à lire il pourrait être intéressant de l'avoir sous la main pour pouvoir feuilleter de temps en temps ses pages selon l'humeur et l'intérêt du jour
Commenter  J’apprécie          10
Ce très beau livre parle d'art, comme son titre l'indique. D'art du féminisme et d'art féminin c'est-à-dire fait par les femmes. Cent cinquante ans et même un peu plus puisque certaines images datent du tout début des années 1850 (une toile de Lilly Martin Spencer est datée de 1854). On y parle droit de vote obtenu après de fortes mobilisations, émancipation chèrement gagnée, reconnaissance artistique durement acquise, ... Ça fait beaucoup d'adverbes, mais le combat fut et est toujours rude pour l'égalité femme/homme.

C'est l'histoire de ces cent cinquante dernières années qui est revue par les tableaux, affiches, photographies, sculptures, performances faits par des femmes et/ou représentant des femmes. Certaines oeuvres sont célèbres, d'autres moins, toutes racontent une partie de cette histoire. Des textes de différentes femmes accompagnent, illustrent ou expliquent les époques, les combats, les situations et les artistes. C'est un gros livre dans lequel il faut se promener soit linéairement, soit en fonction des périodes qu'on préfère.

Passionnant, plus de 350 oeuvres y sont exposées, de Frida Kahlo à Nikki de Saint Phalle mais aussi Beyoncé, Yoko Ono, ... Revoir l'histoire du féminisme et du siècle et demi passé, par l'art est une idée lumineuse et le résultat est une réussite totale.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
20 décembre 2019
C’est fascinant de parcourir les décennies et de voir l’évolution, l’audace, l’inventivité de ces femmes qui, en plus de créer, devaient lutter pour avoir le droit d’exister et de prendre la parole. Un magnifique ouvrage qui enrichit nos bibliothèques et nos âmes.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"En manifestant contre miss Monde, la libération des femmes a frappé un grand coup.... face à la manière dont sont perçues lesfemmes d'un point de vue purement physique et la place qu'on leur alloue au sein de la société. Mais avant tout ce fut un coup porté à la passivité, pas uniquement la passivité contrainte les filles sur scène, mais celle que nous ressentions toutes en nous même" Margarita Jimenez
Commenter  J’apprécie          30
Féminisme et liberté
Ne plus être regardée, être entendue
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}