Demon slayer tome 5 sur 23
Panini France (27/11/2019)
4.41/5   241 notes
Tanjiro, Zenitsu et Inosuke combattent une famille de démons araignées. Tanjiro et ses compagnons essaient de sauver Nezuko prise dans une toile d'araignée, mais face à des ennemis aussi puissants, Tanjiro doit faire appel à sa grande habileté et à la chance ! La bataille attire d'autres pourfendeurs de démons, mais tous ne quitteront pas le mont Natagumo !
Que lire après Demon slayer, tome 5Voir plus

Yuji Kaku

4.20★ (1457)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 5 la bataille fait toujours rage sur le Mont Natagumo, et le « père » de la famille de démons-araignée tombe à bras raccourcis sur Tanjiro et Inosuke. Les aléas du combat les séparent, et alors qu'il court rejoindre Inosuke en grande difficulté il est pris même pris à partie par Rui, le véritable maître du Mont Nataguno qui enlève et martyrise les siens pour s'offrir à nouveau la famille qu'il a perdu en devenant un démon. Tanjiro se retrouve en danger mortel, car ce dernier veut désormais fait de Nezuko qui a protégé son frère sa nouvelle « soeur »...

Alors c'est un tome 100% baston qui mélange très bien action, tension et émotion. le combo entre le frère qui maîtrise l'eau et la soeur qui maîtrise le feu est de toute beauté ! Mais j'ai peur, car on seulement au tome 5 et on recourt déjà massivement aux grosses ficelles déjà usées jusqu'à la corde par les shonens mainstream à rallonge des années 2000. La malédiction du Weekly Shonen Jump frappe de plus en plus tôt dans les séries… Pourquoi ? Parce que les éditeurs à la fois managers et marketeux veulent à tout prix reproduire le succès de "Dragon Ball" qui les a hissé au premier rang, et parce qu'en s'investissant dans le processus créatif ils peuvent ensuite rogner sur les droits d'auteurs et toucher des royalties sur la manne des produits dérivés (leur rêve c'est les franchises DC / Marvel Comics, où tous les droits appartiennent à l'éditeur et les auteurs ne sont plus que des employés qui n'ont rien à dire sinon ils sont renvoyés : ce n'est pas un hasard si Hirohiko Araki et une partie des auteurs historiques du magazine ont claqué la porte du magazine dans les années 2000).

Cela reste bien évident une série cool et fun que je suis pour l'instant avec plaisir, mais faisons donc le liste des trucs qui m'ont fait tiqué (en plus des side-kick braillards que j'avais déjà signalé) :
- les discours virilistes ! Un démon se fait à moitié trancher le poignet et on s'exclame qu'on va pas le vaincre à une si petite entaille… évidemment les héros sont blessés à mort mais combattent en faisant fi de la douleur, parce que ce sont des hommes des vrais, et que leur force mentale doit primer sur tout le reste (c'est un vieux du bushido des samouraïs repris par les officiers militaires du Japon impérial, et au XXIe siècle c'est pénible)
- les incohérences dans l'univers et les personnages !
Alors on savait déjà qu'on pouvait fabriquer des prisons à démons avec des barrières de glycine, qu'on pouvait protéger les gens avec des amulettes de glycines, et maintenant en apprend qu'on peut empoisonner les démons avec des extraits de glycines… OK la glycine c'est pour leurs démons ce qu'est l'argent pour nos vampires. Mais bordel la glycine c'est quand vachement plus facile se procurer que l'argent, donc pourquoi ils ne disent à toute la population de s'en servir pour se protéger ?
J'ai un autre exemple. Il y a Tanjiro qui est au bord de la défaite, et puis droit de quota de flashback et il se souvient d'une technique que lui avait enseignée son père, il la combine avec ses propres techniques et devient super fort pour battre le démon super fort… OK mais il a passé 1 an à acquérir des techniques de souffle, et il ne sait pas souvenu qu'il en possédait déjà une plus puissante que toutes celles qu'on lui a apprise à la dure ?
- le Syndrome Naruto, à savoir toujours raconter la même chose de la même manière
Ici le démon super fort se fait battre en un seul coup par le pourfendeur de démon super fort, il voit sa vie défiler et il se souvient de son passé quand il était encore humain et comprend qu'il est passé du Côté Obscur parce qu'il a mal interprété les décisions de ses parents avant de les tuer. Il comprend ses erreurs, et par compassion Tanjiro lui offre l'absolution. Je comprends qu'on oppose le boss de fin Muzan Kibutsuji qui agit comme le Diable et Tanjiro qui agit comme Jésus-Christ, mais putain on nous a déjà fait le coup 4 fois en 5 tomes. Si on fait ça un adversaire sur 2, ça va vite devenir vite devenir ennuyeux...
- la gestion des personnages féminins
Déjà Nezuko qui est protégée par Tanjiro qui la considère comme fragile et qui n'intervient que quand son frère est au bout du rouleau pour se sacrifier à sa place ce n'est pas le meilleur développement du monde pour un personnage féminin.
Mais là avec Shinobu Kochô c'est le pompon. Déjà dans tous les shonens nekkestsu il y a un personnage psychopathe, et là il faut que cela tombe sur la seule combattante des pourfendeurs de démons. Ensuite elle nous explique qu'elle est une fille donc qu'elle doit compter sur la ruse et non sur la force pour rempoter ses combats : bonjour les clichés sexistes 50 ans après le women's lib. Et pour combattre elle utilise le poison : la femme qui ne peut pas se battre et qui empoisonne ses ennemis par qu'elle s'y connaît en cuisine c'est l'un des plus vieux clichés sexiste du monde… Soupirs… Et en plus elle tombe directement sur le dos de Tanjiro et Nezuko en leur balançant un « battons-nous ! ». Ils font de la rétention d'informations chez les pourfendeurs de démons ? Giyû Tomioka et Sakonji Urodaki n'ont pas expliqé à leurs collègues les spécificités de leurs protégés ???
- la gestion des niveaux de puissance
Puisque le principale moteur de l'intrigue c'est la baston, pour maintenir le suspens il faut des adversaires de plus en plus puissants et les héros doivent devenir de plus en plus puissants pour ne pas crever inutilement. C'était déjà limite limite dans "Dragon Ball" et "Saint Seiya", mais les grosses ficelles n'apparaissaient vraiment qu'au bout de 15/20 tomes, mais ici cela se voit comme le nez au milieu de la figure au bout de 5 tomes seulement. Si les niveaux de puissance ne sont pas bien gérés, on aboutit au bordel bleachien des super-forts qui deviennent super-faibles grâce à des twists capillotractés et des super-faibles qui deviennent super-fort grâce à des power-up de l'Espâce…

Je ne sais pas si c'est pour tirer la sonnette d'alarme, mais à un moment l'auteur non fait un laïus qui sort de nulle par sur les carriéristes qui ne font rien à part se planquer et s'approprier le travail des autres… J'ai quand peur pour l'avenir à moyen et long terme de la série. Ou c'est moi qui suis trop vieux pour ses conneries. Cela me fait de la peine de ne pas être plus positif, mais je suis certain que d'autres que moi sauront s'enflammer et transmettre leur enthousiasme.
Alors qu'une polémique a enflé concernant la possibilité que Demon Slayer fasse plus de ventes au Japon que One Piece cette année (aux dernières nouvelles, il semblerait que ce ne soit finalement pas le cas), le cinquième volume nous arrive en France chez Panini Manga, et confirme une fois de plus les qualités entrevues dans les précédents volumes, en se permettant même une petite montée en puissance comme nous allons le voir !

Le précédent tome s'achevait avec la promesse d'un combat de boss fracassant, et sur ce point, je ne suis clairement pas déçu. En réalité, plusieurs combats ont lieu en parallèle, et je trouve que l'autrice maîtrise vraiment bien l'alternance des points de vue et des événements. Évidemment, on se focalise quand même pas mal sur Tanjiro et Nezuko, mais on a aussi l'occasion de voir d'autres pourfendeurs bien plus accomplis croiser le fer.

Ainsi, ce tome est quasiment totalement dédié à l'action, et est l'occasion d'utiliser d'une technique classique du shonen nekketsu dont j'ai déjà parlé plusieurs fois : créer un effet miroir entre le héros et son adversaire. Car on l'a bien compris, la force de Tanjiro lui vient de sa famille, et de Nezuko en particulier, les autres étant tous morts. Et son adversaire se caractérise lui-aussi par son rapport particulier à la famille. Je ne vais pas trop en dire, mais l'opposition dans la vision de la famille entre les deux personnages est très intéressante et permet à notre héros de se révéler un peu plus (avec notamment une pleine page magnifique lors d'une attaque), tout en développant de façon touchante le démon qu'il affronte.

Car on l'a bien compris depuis le premier tome, l'autrice met toujours un point d'honneur à rappeler que les démons ont des âmes et des fêlures également. Je l'avais déjà signalé, mais j'insiste encore sur ce point car il donne à la série son coeur émotionnel, et sur ce point, je trouve que ce tome est encore plus réussi que les précédents. Ainsi, après chaque affrontement, Tanjiro ressent la souffrance de ses adversaires et la respecte, créant ainsi un décalage intéressant avec les autres pourfendeurs. Autres pourfendeurs qui sont d'ailleurs mis en avant en fin de tome, en particulier deux d'entre eux, qui semblent être des combattants de grande expérience.

En résumé, ce cinquième tome de Demon Slayer nous offre une petite montée en puissance pour la série, que ce soit au niveau des capacités de Tanjiro que de la caractérisation des démons, qui restent à mes yeux une des principales qualités du manga. Si la montée en gamme de la série se poursuit, on risque d'avoir de très belles choses par la suite !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
C'est bon, je confirme. Depuis le tome précédent, je suis embarquée dans le train des pourfendeurs de démons. Je vois au-delà des illustrations qui me font penser à Rumiko Takahashi, un style propre à une ancienne époque des manga comme Ranma 1/2. Dans ce tome, l'auteur poursuit sur la même lignée : Tanjiro est la bonté même et voit la souffrance dans les yeux des démons, c'est LE héros empathique à l'extrême alors qu'il est malmené physiquement par cette famille arachnéenne. J'ai bien aimé le dosage pour nous rendre plus empathique envers cette 5ème lune dont la force est incroyable. Un tome de baston avec un soupçon d'émotion.
Encore un tome incroyable! On reprend l'histoire là où elle s'est arrêté dans le tome précédent. On retrouve donc Tanjiro et Inosuke essayer de s'en sortir devant ce démon araignée qui parait bien plus puissant qu'il ne laisse le croire! le rythme est toujours aussi maintenu et soutenu que les autres tomes! J'ai l'impression que ça monte en intensité au fur et à mesure!

Tanjiro est toujours en proie face à Riu. Ce démon araignée est vraiment extrêmement puissant. Tanjiro à du mal à s'en défaire. Surtout que ce fameux Riu désire voler Nezuko pour qu'elle devienne sa soeur à lui. Il est, évidemment, hors de question pour Tanjiro de lui laisser sa soeur! Ils vont donc continuer de se battre jusqu'à l'intervention d'un autre pourfendeur qui arrive à prendre le dessus sur Riu et l'élimine définitivement. Zenitsu est toujours atteint par le venin et on ne sait toujours pas si il s'en sortira ou pas..

Dans ce tome, on nous introduit deux nouveaux personnages. Tout d'abord il y a Shinobu, une pourfendeur de démon qui arrive à utiliser un poison capable de tuer les démons puisqu'elle n'est pas capable de couper la tête. C'est un personnage assez drôle. Elle a toujours la joie de vivre et le sourire même lorsque la situation ne le prête pas. Je la trouve plutôt drôle! Quant au deuxième, il s'agit de Giyu, un autre pourfendeur de démon. Il est très mystérieux par contre. On ne sait pas trop quoi en penser en le voyant. Il parait vraiment froid au premier abord. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur lui ainsi que sur Shinobu!

L'introduction de nouveaux personnages fait toujours du bien, ça évite des tomes redondants et ça apporte un peu de fraicheur. de plus, les personnages sont très interessants dans leur psychologie. Ils forment un groupe haut en couleur avec toutes ces personnalités différentes mais c'est ce qui est plaisant justement! J'ai hâte de découvrir le sixième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Tomes 1 à 5 :

Ayant découvert Demon Slayer avec la saison 1 de l'anime, je connaissais déjà ce qui se passe dans ces premiers tomes. Et si l'animation de la série m'avait plu, n'était pas hyper fan des animes et préférant lire l'oeuvre de base, je m'étais arrêté à cette première saison pour aller directement sur le manga.

Pour ces premiers tomes, pas de surprise donc, je retrouve ce que j'ai vu dans l'anime, c'est correct sans être transcendant, on est pour le moment sur du shonen standard.

Il paraît que le plat préféré de Giyu, c'est le saumon mijoté avec du radis blanc. On dit même qu'un jour, il aurait esquissé un sourire en en mangeant !
Les démons ont une âme qui souffre, eux aussi ! Et ça, il est hors de question que je l'oublie !
Les démons sont avant tout des êtres tristes dont l’existence est vouée à une seule chose, le désespoir !
Ce n’est pas dans la terreur que le sens de la famille se forge !
Ce fichu Faon-Miro m’a pollué la hure !

Lire un extrait