Gecko Editions (15/03/2007)
4.55/5   31 notes
Tous les jours,
Coton glanait les fleurs.

Toutes les nuits,
Coton rêvait sa liberté...

Que lire après Coton BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Coton est le prénom d'une petite esclave. C'est son maître qui le lui a imposé pour se moquer d'elle. Se moquer de ses cheveux rêches, de sa peau noire,ses grands yeux sombres. Elle ne parle pas. Travaille et attend la tombée de la nuit pour rêver les yeux ouverts. Rêver de liberté, rêver de ses racines...
C'est un album au texte puissant par sa poésie . Il transmet un message fort sans jamais user d'images violentes, mais uniquement d'évocations du monde intérieur de cette fillette en miroir à sa réalité d'esclave.
Le graphisme est splendide, il développe toute la richesse intérieur de Coton,sa vie onirique .
C'est un conte qui peut se lire en douceur pour aborder sans heurter le thème de la servitude avec les enfants, et qui peut aussi se lire par l'adulte pour sa beauté.
Coton, ce n'est pas un nom, mais c'est celui que lui a choisi son maître, pour mieux pouvoir se moquer d'elle. Elle ne connaît même pas son âge, mais elle travaille dur pour lui, dans sa plantation de coton. Coton ne dit jamais rien, d'aucuns la diraient muette. Quand la nuit efface toutes les couleurs et que tout devient comme elle, quand les autres esclaves de la propriété chantent des airs douloureux, Coton rêve : elle rêve de ses racines, elle rêve de la liberté...
Mon avis : Un album de toute beauté, un véritable coup de coeur pour moi, sans précédent et qui continuera sans doute à compter comme référence et à me faire placer "la dragée haute"... Un conte magnifique, plein de poésie et de délicatesse, pour dénoncer l'esclavage... Les illustrations d'Oreli Gouel sont à couper le souffle et font, à mes yeux, de cet ouvrage, une véritable oeuvre d'art. le trait est léger, aérien ; les couleurs se déclinent sur une palette partant du blanc grisé au marron foncé en passant par de nombreuses nuances d'ocres ; seule la robe de Coton est bleue, un oiseau orangé se découpant sur le devant, une robe symbole de liberté...
Public : Pour tous les âges à partir de dix ans, vraiment, il serait dommage de passer à côté. Avant dix ans, préférer la lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Régine Joséphine, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez visiter le site de l'illustratrice, Oreli Gouel, vous pouvez suivre cette adresse :
Encore un très bel album !
Celui-ci, dans une gamme presque uniforme de bruns, nous présente l'histoire d'une enfant esclave dans un champ de coton.
A force de rêver, elle épouse la nuit en oubliant le jour. Elle fini par la faire sienne... Alors, elle trouve la force de partir...
C'est très beau et très fort.
Le texte, poétique, emporte son lecteur dans la construction de cette détermination qui fera voler l'enfant vers la liberté.
J'ai été très sensible à la manière de traiter ce sujet grave avec tant de finesse, de légèreté, et de poésie.
Le site de l'illustratrice est très bien fait : à voir
Un album doux et poétique aux dessins magnifiques.

« Coton est une enfant d'une dizaine d'années. Elle travaille aux champs toute la journée. Elle subit comme les autres sa vie sans jamais laisser échapper un mot ou une plainte. Mais ce que personne ne sait c'est que Coton a des rêves plein la tête. Des rêves d'oiseau et de liberté.

Un conte qui prouve que quoi qu'il arrive l'espoir est toujours là.
Un très bel album sur une petite fille esclave dans les champs de coton. Beaucoup de poésie et de très belles illustrations.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

Coton… Ce n’est pas un nom. C’est pourtant le sien. Le Maître l’a choisi pour se moquer de ses cheveux rêches, pour rire de ses gros yeux, et surtout de sa peau si sombre qu’on la dirait découpée dans la nuit. Quel âge a-t-elle, Coton ? Elle-même n’en sait rien. Dix ans, douze peut-être… Assez pour être vendue, assez pour travailler… Coton aussi, parce que dans la plantation, c’est le trésor, c’est la richesse. Parce que sans les champs de flocons, le Maître vaudrait bien peu de chose… Elle ne dit rien, Coton. Aucun son n’a jamais franchi ses lèvres. On la croirait muette, Coton. En vérité, personne ne sait qu’elle rêve ?
D'abord, fermer les yeux. Se laisser remplir par cette chaleur,
cette musique, venues du vieux pays.
Dans l'obscurité, Coton cherche la mémoire de Kunta
pour sentir comme le vent courait sur la savane,
comme l'odeur sauvage des bêtes coulait dans les veines.
Enfin elle s'endort, les yeux ouverts,
avec dans la tête le refrain des koras...
C'est d'abord le vent qui court sur les champs,
puis la vie des bêtes, qui remplit sa tête.
Toute la journée,
c'est le blanc qui domine.
Le blanc cinglant du fouet,
le blanc doux des fleurs
qu'elle cueille,
le blanc brûlant de la chaleur
qui la mine et qui lui fait
tourner la tête...
Elle se tait, Coton.
Elle travaille en silence.
Ils [les esclaves] disent surtout qu'elle chante, Coton, au son des koras,
pour tous ceux à qui les Maîtres ont imposé un nom,
pour rire de leur couleur et interdire leurs rêves...
Elle chante pour ceux, Coton, que le rêve éveillera.
Coton...
Ce n'est pas un nom.
C'est pourtant le sien.
Le Maître l'a choisi pour se moquer
de ses cheveux rêches,
pour rire de ses gros yeux,
et surtout de sa peau si sombre
qu'on la dirait découpée dans la nuit.