AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702119761
236 pages
Calmann-Lévy (01/04/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Gounod, 1818-1893, est passé à la postérité pour avoir écrit Faust, Roméo et Juliette, Mireille. Mais bien qu'il ait rencontré un formidable succès de son vivant et qu'il ait exercé, dans des genres très variés, une forte influence sur ses cadets - Bizet, Massenet, Saint-Saëns, voire Debussy, etc., Gounod demeure encore méconnu.

En publiant Mémoires d'un artiste, édité dès 1896 par Calmann-Lévy et devenu depuis introuvable, on fera découvrir la biogra... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un artisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En conclusion, cet ebook est très bien écrit. Loin des styles pompeux de l'époque, Charles Gounod a une plume agréable à lire (il n'est pas écrivain) d'autant plus qu'il a d'excellentes réflexions sur l'art et l'artiste en général, qui malgré l'époque, ne sont pas désuètes. Aussi, on découvre certaines de ses inspirations musicales ce qui n'est pas inintéressant.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Voici une autre banalité, également accueillie avec ferveur et dont le cliché fournit un tirage considérable :
- Vous vous tuerez ! vous travaillez trop ! il faut vous reposer; venez donc nous voir, cela vous fera du bien, cela vous distraira !...
Cela me distraira ! Hé ! c'est justement ce dont je me plains et ce dont on ne se charge que trop !... Se distraire, à un moment donné, librement choisi, à la bonne heure; mais être distrait, à contretemps, c'est être désorienté, déraciné.
Le travail, une fatigue ! le travail un danger ! Ah ! qu'il faut peu le connaître pour lui faire pareille injure ! Non, le travail n'a ni cette ingratitude ni cette cruauté, il rend au centuple les forces qu'on lui consacre, et, au rebours des opérations financières, c'est ici le revenu qui rapporte le capital.
S'il est au monde un travailleur occupé sans relâche, - et Dieu sait de combien de façons,- c'est assurément le cœur : de la régularité permanente de ses battements dépend celle de notre respiration, ainsi que la circulation de ce sang qui charrie et distribue à chaque organe avec un discernement si merveilleux, les divers éléments nécessaires à l'entretien de leurs fonctions; et tout ce magnifique ensemble se déroule jusque pendant notre sommeil, sans un moment de trêve. Que dirait le cœur, si on lui conseillait, à lui aussi, de ne pas travailler tant que cela, de prendre un peu de repos, de se distraire, enfin ?
Or le travail est à la vie de l'esprit ce que le cœur est à la vie du corps; c'est la nutrition, la circulation et la respiration de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
Toute œuvre d'art doit éclore sous la lumière personnelle de la sensibilité, pour se consommer dans la lumière impersonnelle de la raison. L'art , c'est la réalité concrète et sensible fécondée jusqu'au beau par cette autre réalité, abstraite et intelligible, que l'artiste porte en lui-même et qui est son idéal, c'est à dire cette révélation intérieure [...].
Commenter  J’apprécie          10
A force d'entendre bourdonner autour de lui tant d'opinions diverses, d'éloges, de critiques, d'engouements pour telles productions en vogue, l'artiste en arrive insensiblement à douter de lui [...]. La voix de son guide intérieur disparaiî dans le bruit de ce tourbillon, et c'est aux caprices d'une faveur inconstante comme la mode qu'il mendie vainement le point d'appui qu'elle ne peut donner. On dit : "Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son". Cela dépend du métal et de la fonte de la cloche, qui, lorsqu'elle est parfaite, donne une admirable série de vibrations harmonistiques, mais entendre à la fois toutes les cloches, quelle horrible cacophonie !
Commenter  J’apprécie          00
Prenons-le [l'artiste] donc pour ce qu'il est, laissons-le être tel qu'il est; c'est le seul moyen de le laisser devenir tout ce qu'il peut être.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que le Dieu caché, le Dieu dont le règne est au dedans de nous, dès que Celui-là est absent, il faut bien se fabriquer des idoles. De là, tant d'artistes préoccupés de se répandre, de se montrer partout, de s'appuyer sur ce bâton fragile de la réclame dont les débris jonchent la pénible route de tant d'âmes sans ferveur et de tant d'ambitions vulgaires.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Charles Gounod (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Gounod
Charles Gounod. O ma belle rebelle. Jean-Paul Jeannotte.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}