EAN : 9782259205566
Plon (04/10/2007)
3.5/5   1 notes

Pourquoi est-on toujours un peu triste pour le mari d'une femme politique ? Est-il vrai que les hommes des cavernes traînaient leur femme par les cheveux ? Pourquoi dit-on que les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? Comment expliquer le sort des femmes clans l'Histoire ? Pourquoi les femmes préfèrent-elles les hommes plus grands qu'elles ? Une femme gouverne-t-elle différemment d'un homme ? Qui nous dit d'habiller les... >Voir plus
Que lire après Le féminismeVoir plus
Zoom
Les grandes dates de l’émancipation des femmes en France :
1832 : le viol est reconnu comme un crime.
1892 : loi sur le travail des femmes
1907 : la femme peut exercer une profession séparée de celle de son époux
1913 : congé payé de maternité de quatre semaines
1924 : les programmes scolaires des filles sont identiques à ceux des garçons pour le secondaire
1936 : trois femmes sont nommées sous-secrétaires d’Etat
1944 : les femmes ont le droit de vote et sont éligibles
1946 : le Préambule de la Constitution reconnaît l’égalité des hommes et des femmes
1955 : autorisation de l’avortement thérapeutique
1965 : la femme mariée n’est plus considérée comme une mineure
1966 : une femme peut exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de son mari. Interdiction de licencier une femme enceinte.
1967 : loi Neuwirth sur la contraception
1970 : l’autorité parentale remplace la puissance paternelle
1974 : création d’un secrétariat d’Etat à la Condition féminine
1975 : loi Veil dépénalisant l’avortement
1977 : création du ministère des Droits de la femme. Interdiciton de toute discrimination sexuelle à l’embauche
1983 : la discrimination sexiste devient un crime
1991 : Edith Cresson est la première femme premier Ministre
1992 : loi sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail
2000 : loi sur la parité
2002 : congé paternel
2003 : loi autorisant la garde alternée des enfants après séparation des parents
Question n°8 : Qui est l’homme des Droits de l’homme ? Le suffrage et les femmes.
Il est de coutume de faire commencer l’histoire du féminisme avec la Révolution française… Alors que les femmes y participent activement, s’expriment, fondent des clubs, s’initient à la vie politique, prennent les armes, elles se voient refuser la citoyenneté en 1793.
Olympe de Gouges et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)...
Le droit de vote des femmes :
1917 : Canada
1918 : Royaume-Uni
1944 : France.

Videos de Mara Goyet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mara Goyet
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Raphael Zagury-Orly Avec Mara Goyet, écrivaine Cécile Ladjali, enseignante Judith Revel, philosophe
«Apprendre est une expérience: tout le reste n'est qu'information», disait Albert Einstein. Expérience complexe, en vérité, au sens où elle met en jeu les facultés de chacun(e), les savoirs et la volonté, les besoins et les désirs, les émotions, tantôt propulsives (curiosité, satisfaction, joie de la découverte) tantôt répulsives (fatigue, ennui, désintérêt, sentiment d'échec), sinon la personnalité entière de ceux et celles qui sont là pour apprendre, et qui d'une manière ou d'une autre transmettront à d'autres les connaissances dont ils acquièrent la maîtrise, et ceux et celles qui sont là pour enseigner, et qui d'une manière certaine continuent, en le faisant, à apprendre. Ce qui est certain, c'est qu'apprendre ne s'accomplit jamais sous la contrainte, la peine ou la punition, et ne peut être que «philosophie», amour du savoir – car on n'apprend rien s'il n'est aucune appétence, aucun goût pour savoir, si l'on n'éprouve aucune joie à élargir le champ de ce qu'on sait. Arriverait-on à inculquer de force quelques connaissances chez l'enfant ou l'élève, qu'elles disparaitraient progressivement si elles n'étaient alimentées, ensuite, et toute la vie durant, par le goût, l'envie, le désir, le plaisir, la volonté de continuer à apprendre. Mais comment créer cette faste «prédisposition» si elle n'existe pas, si elle est enterrée sous l'ennui, la distraction, la démotivation, des sollicitations autres, sources d'inattention? de quels atouts disposent parents et éducateurs pour faire naître l'envie d'apprendre?