Bayard Jeunesse (13/01/2016)
3.75/5   6 notes
FELIX est un enfant de la ville; il habite au quarantième étage d'une tour et n'a jamais vu ni montagne ni forêt. Pourtant, la nuit ses cauchemars l'entraînent au cœur d'un bois où il est poursuivi par des monstres. A l'école, ça n'est pas mieux: CHASE, un nouvel élève, l'a accusé de vol à sa place, et Félix ne sait pas comment se défendre. or, dans ses rêves, apparaît bientôt un garçon qui porte le même prénom que lui et lui ressemble trait pour trait. Et cet AUTRE... >Voir plus
Que lire après L'Autre FélixVoir plus
Félix a peur. Il a peur du nouvel élève de l'école. Il a peur des cauchemars qui viennent tous les soirs. Il a peur que son père perde son travail.

Un jour, il rencontre dans le monde de ses rêves, un autre Félix, qui lui ressemble en tout point.

Ils vont se lier d'amitié jusqu'au jour où ils sont attaqués par les monstres...

Un roman étonnant qui propose en parallèle deux récits. L'expérience des cauchemars ainsi que celle de l'école vont s'entrechoquer et former un final inattendu.

Le dénouement montre que les épreuves nous aident à nous construire et qu'il est toujours préférable d'affronter ses peurs. Intéressant !
Chaque nuit, Félix se retrouve dans un monde étrange et effrayant peuplé de monstres... Il y rencontre son double, un autre Félix qui semble connaître le secret pour combattre ces démons.
Ainsi, chaque nuit, il va explorer ce nouveau monde d'autant plus que la réalité n'est pas très drôle : ses parents sont inquiets et absorbés par leur travail et un nouveau venu dans la classe le fait accuser de vol à sa place !!
Une histoire intéressante avec des chapitres courts et rythmés.
A partir de 10 ans ( pour des bons lecteurs car le livre fait 190 pages)
En lisant le résumé, je me suis dit que cela pourrait être une bonne lecture pour mon fils mais j'ai tout de même préférer le découvrir avant lui.

La narration est fluide, ça se lit tout seul et les descriptions sont suffisamment détaillées pour visualiser ce qu'on lit sans être trop lourdes. Parfait pour un enfant de 10 ans.

Le parallèle entre le monde réel et le monde des rêves de Félix est très intéressant. Au fil des nuits, ce jeune garçon découvre le courage d'affronter ses peurs, chose qu'il a du mal à faire dans la réalité.

Les illustrations au début de chaque chapitre m'ont plu, elles sont simples mais ça apporte un petit plus.

Cependant je suis un peu déçue par la fin dans le monde réel. Celle dans le pays des rêves me semble plus aboutie, j'aurai apprécié que la relation entre Félix et Chase (le nouvel élève qui l'accuse de vol) soit un peu plus approfondie.

Si mon fils se décide à le lire un jour, je rajouterai son avis.
Sur la forme, j'ai apprécié ce roman. J'ai aimé sa construction narrative mettant en parallèle l'histoire se déroulant dans les rêves de Félix et celle qui est ancrée dans le réel. Cette alternance des deux récits donne un bon rythme à l'intrigue et apporte du mystère. Sur le fonds, je suis moins convaincue par l'intrigue. Pour moi, la métaphore des cauchemars de Félix par rapport à ce qui l'effraie dans la vraie vie n'est pas du tout aboutie. Mis à part le fait qu'on a souvent peur de ce que l'on ne connaît pas, la morale de l'histoire demeure assez floue.
Un très bon livre. Un roman qui permet de faire travailler l'imagination, encore plus que le peux les autres. On se trouve immergé dans la vie d'un jeune garçon Félix, on apprend à le connaitre, à savoir ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, et surtout ce dont il a peur. On va suivre tout au long de ce roman Félix, dans ses deux mondes. Son monde réel, dans lequel il y a ses parents, où il doit aller à l'école ; mais aussi dans ses rêves. le monde dans lequel il entre lorsqu'il rêve va lui permettre de se découvrir et de savoir ce dont il est capable. L'alternance entre monde réel et imaginaire permet de créer un réel rythme dans l'histoire ce qui est vraiment un plus lors de la lecture.

Comme la poussière qui voletait sous les pieds des joueurs, Félix commença à prendre son envol. Il monta de plus en plus haut dans les airs, et les monstres devinrent de plus en plus petits. L'Autre Félix ne fut plus qu'une tache, puis un petit point, et enfin il disparut dans le nuage de poussière
Mais soudain, il éprouva un sentiment étrange : la tristesse de vivre dans une grotte obscure, dans un pays perdu, d'être laid, énorme et maladroit.De parler une langue que personne ne comprenait. D'inspirer la peur, pas l'amour.