Editions Ouest-France (14/04/2009)
3.36/5   7 notes
Littéralement épuisés par le premier conflit mondial, les Français sont devenus foncièrement pacifistes, abrités derrière leur ligne Maginot. Cette guerre qu'ils ne voulaient pas, ils la feront toutefois souvent avec courage en 1940, contrairement à une idée reçue. Cependant, si, en 1914, ils avaient été unis, la période 1940-1944 sera celle des règlements de comptes, sous l'oeil de l'occupant, entre adversaires qui ne cessaient de s'invectiver de puis la fin des an... >Voir plus
Que lire après La première Guerre mondiale en FranceVoir plus
Malheureusement, j'ai du le lire en quatrième vitesse pour ne pas être en retard dans mes lectures de cours. Ce qui m'a donné l'impression de lire un livre plutôt moyen.
Ou serait-ce que ce livre ne fut pas à la hauteur de mes espérances ? Peut-être...

Il faut dire que le style d'écriture est un peu pompeux et que la plupart des sujets évoqués sont des sujets de stratégies, de conflits. Il y a peu d'informations sur la vie des civils pendant la guerre, sur les déportés ou sur la résistance. Des sujets qui me préoccupent plus.

Il y a tout de même des passages intéressants. Mais, le point vraiment positif se trouve à la fin du bouquin. Un chapitre consacré aux lieux de mémoire, par région. Ca c'est une bonne idée.

En dehors de motivations idéologiques pour quelques-uns, la collaboration est surtout le fait de pragmatiques convaincus de la victoire finale de l'Allemagne. Désireux de ménager à la France la meilleure opinion possible dans l'Europe à venir, ils n'ont pas compris la dimension mondiale du conflit, qui est confirmée en 1941 par l'entrée dans la guerre de l'URSS et des Etats-Unis.