AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384830732
192 pages
Les éditions du 38 (03/08/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
En l’an 71 de notre ère, sous le règne de Vespasien, au lendemain des guerres civiles de l’année dite des quatre empereurs, Silvanus, ancien médecin d’une légion romaine, vit en philosophe dans son domaine viticole proche de Vesontio, la capitale du peuple gaulois des Séquanes (actuelle Franche-Comté).
En ces temps où l’existence ne tient qu’à un fil, Silvanus va se trouver confronté à de multiples dangers : des nobles Gaulois en rébellion contre Rome, des dr... >Voir plus
Que lire après Alauda: L'alouette qui faisait danser les oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Bernard Grandjean nous présente un polar gallo-romain, qui se passe au 1er siècle, l'auteur nous transportant dans l'époque romaine. Une jeune femme est condamnée, par Rome, à la déchéance. Alauda, jeune femme rousse, orpheline, manipulée par son oncle, il lui inculque qu'elle est dotée de pouvoirs surnaturels, qu'elle est une femme fatale, pourchassée par un officier romain, elle ne sait pas comment se sortir de ce pétrin, l'empereur Vespasien traficote son arrestation par un subterfuge, si elle veut être libérée de la condamnation. Elle n'a qu'à accepter d'être vendue en esclave pour Silvanus, qui est un ancien médecin et qui est un viticulteur qu'il aime bien philosopher et il deviendra son protecteur. Alauda est belle et rebelle, elle sera appelée à vivre de nouvelles aventures, tout en étant esclave, mais en se sauvant de la déchéance. Mais Silvanus est confronté à différents dangers, est-ce que cette jolie femme aux yeux bleus et une chevelure rousse pourra avec ses pouvoirs étranges sauver la vie de Silvanus ?
Bernard Grandjean a fait un travail remarquable, il est un fervent de l'histoire et cela se ressent dans ses écrits en ajoutant un remarquable travail historique, ainsi que du côté de la terminologie. Il a créé des personnages marquants et attachants qui développent pour certains des relations assidues tout en nous révélant des pouvoirs magistraux et des forces humaines intéressantes. J'ai passé un agréable moment de lecture, j'espère que Bernard Grandjean va continuer à écrire puisque sa façon d'écrire est incomparable et qu'à chaque fois que je commence une lecture avec lui, je suis incapable de laisser mon roman de côté. Il sait créer l'attraction, la séduction et l'attachement avec ses écrits et ses personnages, je vous recommande de lire ce roman historique qui vous fera passer un moment marquant avec un récit historique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre aurait pu s'appeler "À l'eau de rose" tellement tout s'imbrique merveilleusement comme par magie ou volonté des dieux. le travail historique et lexical de l'auteur est quand même à souligner. Sinon rien qu'une histoire d'amour au cours de laquelle des "forces humaines insoupçonnées" se dévoilent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La maisonnette est agrippée à la pente, à l'orée d'une épaisse forêt.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bernard Grandjean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Grandjean
Table ronde proposée par le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire Intervenants : Sylvie BERNARD-GRANDJEAN, directrice générale de Redex, François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, Patrick GILBERT, économiste, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel VASSENEIX, président de LSDH, président du Club ETI Centre-Val de Loire Modération : Dominique SEUX, directeur délégué de la rédaction des Échos et éditorialiste à France Inter
En partenariat avec le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire de nombreuses entreprises de secteurs économiques en tension, en particulier dans les zones les plus éloignées des métropoles, ont du mal à recruter leurs collaborateurs. Parallèlement, la question du chômage de masse, devenu structurel depuis 40 ans, n'a jamais tant occupé les politiques publiques. Comment résoudre ce qui peut apparaitre comme un paradoxe ? Comment les besoins des entreprises peuvent-ils rejoindre les attentes sociales et les politiques publiques ? Recrutements à grande échelle, formation professionnelle, accompagnement social et à la mobilité : de nombreuses initiatives convergent, au coeur desquelles la coopération entre acteurs publics et privés est devenue la règle.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}