L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
2.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Gulliver chez les géantsVoir plus
La première fois que j'ai lu cet abrégé, je devais être en 6é ou en 5é. Je me souviens avoir vraiment aimé ce voyage incroyable. C'était vraiment la grande aventure à mes yeux. J'étais assez impatiente de le relire et lorsque ma fille a proposé qu'on le fasse ensemble, j'étais vraiment ravie… cela n'aura hélas pas duré bien longtemps.

Est-ce le récit en lui-même ou est-ce le fait que ma petite demoiselle aie eu du mal à le lire qui en ont fait une si douloureuse expérience? Je ne saurai dire. Sans doute un peu des deux… Mais peut-être est-ce aussi lié au choix des chapitres. C'est sans doute un tout… Les longues descriptions, les chapitres détaillant les moeurs, la politique, le rapport à la religion sont autant de passages qui viennent alourdir le récit; ils rendent presque insignifiant le quotidien que doit supporter Gulliver, exploité, moqué, voir torturé. Si on peut tout à fait comprendre l'intérêt de comparer deux modes de vie différents et pourtant si proches, je ne pense pas que le jeune lecteur puisse trouver amusant de lire l'utilité qu'ont les hommes des armes à feu ou pourquoi ils font la guerre quitte à appauvrir leur pays, leur patrie ou encore comment sont gérées les cultures. J'ai cependant trouvé intéressant le fait que Gulliver soit exploité par les géants comme les hommes exploitent les animaux, forcé de faire des tours ou des démonstrations sans autre utilité que d'amuser la galerie…

Par ailleurs, le vocabulaire employé est certes d'excellente qualité mais trop de mots ne sont plus employés aujourd'hui et je doute que beaucoup de jeunes lecteurs puissent pleinement saisir la richesse du langage utilisé par l'auteur. D'ailleur après en avoir discuté avec ma fille, il apparaît clairement qu'au bout d'un moment, elle trouvait tellement de mots inconnus qu'elle n'osait plus me poser de question de peur de ne jamais finir ce livre. Au final, elle n'a pas compris grand chose à ce qu'elle lisait et je me suis beaucoup ennuyée à tenter de sauver le reste.

Je reste donc déçue de cette petite lecture d'un classique abrégé tant pour la forme que pour le fond.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Un livre plutôt bien mais je préfère Gulliver à Lilliput.