Claire Gratias (Autre)
Le muscadier (19/11/2020)
Faut-il désobéir pour exister ? Ces quatre histoires aux tons et aux personnages variés nous proposent quatre parcours d’adolescents ou d’enfants confrontés à cette même nécessité de désobéir. Parce que, pour se construire, il faut parfois bifurquer, prendre des sentiers buissonniers, choisir d’autres voies que celles que nos aînés envisageaient pour nous.

Chacun à leur tour, les jeunes héros de ce livre font voler en éclats cadres et principes pour e... >Voir plus
Que lire après Marre d'être sage !Voir plus
Ce recueil de 4 histoires de Claire Gratias propose un panel très actuel des motifs de rébellion de différents types d'adolescents. Et c'est bien de rappeler que l'adolescence c'est un passage nécessaire d'opposition pour l'affirmation de soi ! Garçons/ Filles ces 4 ados montrent comment la société actuelle et son rythme quotidien ont de quoi se rebeller et souhaiter une vie différente. Bien que les textes soient courts, l'idée essentielle de l'affirmation de soi est très bien retranscrite. Des nouvelles qui montre le pouvoir de toutes les générations d'adolescence de porter un regard critique sur la vie.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume précise et aiguë de l'autrice. Pas seulement "aiguisée", travaillée donc, mais bien "aiguë", qui pique... Car oui, les récits sur l'adolescence montrent souvent un moment de bascule, qu'il faut décrire avec art et précision, mais chez Claire Gratias il y a comme un chatouillis physique. Cette plume fichée à l'endroit qui fait mal, qui nous envoie un signal. On a cette "sensation de quelque chose de très vrai". le réel de l'adolescence, rappelé par le récit. Et c'est très intéressant de constater que la deuxième nouvelle est justement "une belle madeleine..."
Quatre nouvelles donc pour évoquer à chaque fois un déclic : fraternités-sororités, compréhension de l'importance du respect de sa propre image, pulsions dangereuses, besoin de liberté.
J'ai particulièrement aimé la deuxième pour la référence et la dernière pour sa qualité poétique.
Je recommande ce recueil.

Lien : https://lireetclaire.wordpre..
« Marre d'être sage ! » raisonne comme un cri du coeur ! Cet ouvrage te propose quatre nouvelles pour t'aider à faire les bons choix. A 12 ans, Matt va enfin oser se rebeller face à son grand frère. Lors d'une cure thermale, Oriane découvre que les selfies ne sont peut-être pas une fin en soi. Puis, tu suis Alex qui semble à deux doigts de commettre un acte terrible. Et enfin, tu compatis avec Fabio qui n'en peut plus de se dépêcher !
Et comme ces héros d'un jour, il n'est pas facile de suivre tous les bons conseils ou injonctions des adultes. Avec ces quatre portraits d'adolescent, tu vas te rendre compte que les chemins possibles sont infinis quand on grandit. Entre quête d'identité, désobéissance et conflits familiaux, tu as ici des tranches de vie qui vont t'aider à avancer et t'épanouir.