Michel Vaillant tome 57 sur 70
Dupuis (03/06/2011)
3.9/5   10 notes
Michel Vaillant tourne en essais privés en France, sur le circuit des usines Vaillante. De l'autre côté de la planète, au Vietnam, l'écurie Leader (avec Steve Warson en maître) apporte ses connaissances en soutien logistique à une course qui se créée: la Hanoï-Saïgon.
Mais Steve méconnaît ce pays, et ses enjeux politiques. Ainsi, il est victime, de la part d'indépendantistes, d'un attentat qui le blesse gravement. Et, comme sa position de "Leader" est enviée;... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant, tome 57 : La piste de jadeVoir plus

XIII

Yves Sente

3.33★ (29851)

28 tomes

Steve Warson est au Vietnam pour organiser un rallye Hanoï - Saigon et y implanter la marque Leader. Mais ces projets ne plaisent pas à tout le monde et il est victime d'un attentat qui le laisse dans un état critique, puis il disparaît de l'hôpital.
Michel Vaillant et Julie Wood volent à son secours malgré sa trahison des albums précédents.
Cela donne un excellent album plein de rebondissements au niveau du scénario, et les dessins sont un régal pour les yeux car on découvre les sublimes paysages vietnamiens.
La série est vraiment dans une bonne période.
"La piste de jade" est la suite directe de "Le Maître du Monde".

Malgré l'échec de la percée en Formule 1, Warson conserve la confiance de Ruth et va à nouveau tenter de réussir la conquête du monde de l'univers de la vente de voitures en Asie en organisant un rallye au Vietnam. Rien que ça.

Le Vietnam sera donc le théâtre principal de cette histoire. Pour la première fois, le récit se rattache au contexte géopolitique de la région. Ce qui est assez inattendu. Pour la première fois aussi, le courageux Steve est en position de faiblesse. Ce qui aurait pu être une suite ennuyeuse devient un polar inattendu et imprévisible.

Un récit fort bien documenté et très fluide dans sa narration.

Si Steve est aujourd'hui comme un animal aux abois et dieu fasse qu'il soit encore en vie, c'est que nous n'avons jamais compris qui il était vraiment.
Quel étrange lever de soleil, Steve....
On dirait le débat d’un long hiver.

Lire un extrait