EAN : 9782207149799
Denoël (04/04/2019)
3.33/5   3 notes
Célèbre au Royaume-Uni depuis les années 70 pour son travail de presse et sa longue collaboration avec le Guardian, quotidien de la classe moyenne progressiste britannique, Posy Simmonds n'a été révélée en France qu'à l'aube du XXIe siècle, avec la publication de son premier roman graphique, Gemma Bovery. Depuis, Tamara Drewe, Literary Life et Cassandra Darke ont paru ici, ainsi qu'une poignée d'albums jeunesse dont Fred, l'histoire d'un chat ordinaire le jour, rock... >Voir plus
Que lire après So British !Voir plus
Je connaissais l'oeuvre de Posy Simmonds au travers de ses romans graphiques, Gemma Bovery, Cassandra Drake ou encore Tamara Drewe. Je les aime pour la virtuosité du dessin, la délicatesse de la mise en couleurs et l'acidité du texte. Cet album m'a permis de découvrir ses débuts de dessinatrice de presse, ses livres pour enfants et sa manière de travailler. le commentaire de Paul Gravett (critique de bande dessinée britannique) est plat et barbant au possible. L'intérêt du livre se situe dans la reproduction de croquis, de crayonnés, d'esquisses, tous épatants, et de planches de son travail dans The Sun et The Guardian – peu connu en France –, sans oublier sa première bande dessinée, The Silent Three of St Botolph's.

C'était les années 50 et, même si mon école nous encourageait à viser l'université, il était implicite qu'une fois mariée vous lâcheriez tout. Dans mon esprit, la fenêtre dont vous disposiez après la fin de vos études pour vous réaliser et satisfaire vos ambitions était donc très étroite avant que le rideau ne tombe, vous renvoyant à une utile vie domestique.
Faits & Fariboles N°6 : les livres jeunesse illustrés
Fait : 98 % des personnes qui travaillent dans l’édition pour la jeunesse s’appellent Emma et portent des pantalons noirs en laine et lycra. À la fois, 85,5 % de cet ensemble éditent un livre parlant d’un chat.
Faribole : Participent à toutes les réunions éditoriales des lapins et un ours vêtu d’un tablier à bavette… comme aux pots organisés pour les auteurs et les illustrateurs.
Série « Litterary Life » pour le Guardian, 17 mai 2003
(Traduction de l’anglais exécutée de mon mieux et sans pouvoir y adjoindre les dessins, sorry)

Lire un extrait