Arsène Lagriffe tome 7 sur 7
Pocket Jeunesse (22/11/2018)
4.17/5   6 notes
Arsène Lagriffe, chat et gentleman policier part à l'assaut de la jungle et d'un trésor mystérieux !
Quelle aubaine !
Dans le grenier de Nellie, Arsène découvre un mystérieux carnet dans lequel est indiqué l'emplacement d'un fabuleux trésor : celui des dieux jaguars.
Hélas, il n'est pas le seul à en avoir eu vent. Jimmy Magpie et sa bande, ainsi que les infâmes lord et lady Toffly, ont bien l'intention de le dérober.
Pour les en empêch... >Voir plus
Que lire après Arsène Lagriffe, tome 7 : Pousse un rugissementVoir plus
On pouvait croire que rien de nouveau ne pourrait surprendre dans la très calme Littleton-sur-Mer. Et bien si ! A l'heure du numérique, de la dématérialisation qui réjouit certaines personnes (et oui, cela prend moins de place des données sur internet que des livres), Arsène trouve un carnet qui contient rien moins qu'une carte au trésor.
Partir à l'aventure ? Bonne idée, si ce n'est que, bizarrement, on met des bâtons dans les roues à cause du passé d'Arsène. Cela n'est pas sans douloureusement rappeler que certaines personnes ne croient pas que l'on puisse changer, et restent focalisées sur des erreurs passées, au lieu de mesurer le chemin accompli. Ce n'est pas sans rappeler non plus qu'il est facile de manipuler les autres, pour peu que l'on use du pouvoir que l'on vous a conféré.
Droit de partir ou pas, sachant ses amis en danger, Arsène ne restera pas les pattes croisées en Angleterre. Il a du mal à communiquer avec les humains ? Normal, c'est un chat. Par contre, ce qu'il ne soupçonnait pas, c'est qu'une de ses proches le comprend parfaitement. Un don ? Oui, mais les poils d'Arsène se hérissent dès qu'il le comprend parce que cela pourrait être un problème de plus dans une aventure qui n'en manque pas.
Il est des personnes particulièrement rancunières, et les Toffly en font partie. Ils ne détestent pas seulement les Cheddar ou les Tucker - ce serait très banal. Il déteste aussi leur gendre, pas assez "bien" pour leur fille, et surtout pour leur statut social : on est lord ou on ne l'est pas. Dommage : leur gendre est tout à fait assortie à leur ambition et à leur absence de scrupule.
J'aimerai vous dire que j'ai totalement aimé cette enquête, pourtant il est un fait récurrent qui m'a dérangée, les remarques désagréables sur le physique de Rébecca Toffly, personnage certes hautement caricatural, mais pourquoi toutes ses remarques sur le fait qu'elle est forte et laide ? Laide parce que forte ? Il serait temps de montrer que les "méchants" sont des êtres ordinaires, non des personnes en surpoids.

Arsène se sentit soulagé et ronronna. U jour, peut-être, il passerait la main à Tom. Mais il était agréable de savoir que, pour le moment, c'était encore lui le meilleur chat policier du monde.

Lire un extrait