Editions de l'Eveil (09/05/2016)
Il y a douze ans, John Gray apprenait qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. La recherche de solutions naturelles qui lui ont permis de se soigner l'a amené à s'intéresser au cerveau et aux causes de ses défaillances. Il s'est entouré de chercheurs et d'experts en nutrition pour acquérir ses connaissances qu'il désire partager pour que chacun, en fonction de ses problèmes, puisse avoir une alternative naturelle et devenir acteur de sa santé. Troubles défici... >Voir plus
Que lire après Un cerveau sain dans un monde toxiqueVoir plus
(...) La 1e chose à savoir concernant ce livre, c'est que son auteur n'est ni médecin, ni spécialiste du cerveau. Il est « coach pour couples » et auteur de livres de développement personnel. Vous le connaissez sans doute, même sans le savoir: il est l'auteur des livres Mars et Vénus.

Ici il ne s'agit pas de disserter sur les différences hommes-femmes, mais de comprendre en quoi le monde qui nous entoure est toxique pour notre cerveau et de voir comment on peut y remédier par des méthodes naturelles.

Lire ce livre nécessite d'être capable de faire la part des choses et d'utiliser les informations utiles tout en laissant pas mal de choses de côté. Par exemple, je ne crois pas une seconde que John Gray ait guéri de la maladie de Parkinson grâce aux compléments alimentaires. D'ailleurs, d'après ce qu'il décrit, son médecin lui aurait diagnostiqué cette maladie parce qu'il dodelinait de la tête devant sa télé… A aucun moment il n'est question d'examens médicaux plus poussés, donc la guérison miraculeuse qu'il prétend avoir vécue est pour le moins sujette à caution. D'autre part, il est difficile de faire vraiment confiance à un auteur qui vous fait la pub de sa boutique de compléments alimentaires toutes les 3 pages et parsème son discours sur sa méthode de guérison de points d'exclamation et de phrases qui tiennent plus du slogan publicitaire que de la conclusion scientifique inébranlable.

Cependant, si on est capable de laisser tout le fatras publicitaire et new age de côté, il y a pas mal de propos intéressants dans ce livre. Sur la propension des médecins à distribuer des traitements qui font disparaître les symptômes d'une maladie plutôt que la maladie elle-même; sur les déséquilibres flagrants de notre alimentation qui provoquent des maladies; sur l'utilisation de produits toxiques dans notre environnement qui nous rendent malades; sur bien d'autres problématiques réelles qui sont effectivement dues à notre mode de vie.

Dans ce livre, l'accent est mis sur les TDAH (les Troubles Déficitaires de l'Attention, dont souffrent par ex les personnes hyperactives) et leurs conséquences sur notre vie de tous les jours, sur notre capacité à sociabiliser ou à nous concentrer sur notre travail entre autres.

Personnellement, je suis convaincue que notre mode de vie et notre alimentation ont une grande influence sur notre état de santé, tant physique que psychique. Je n'en rejette pas pour autant la médecine occidentale. En bref, si les compléments alimentaires peuvent apporter un soutien non négligeable dans certains cas, je ne les confonds pas avec des médicaments.

Donc, l'inconvénient de ce livre est que, même si l'auteur rappelle régulièrement qu'il n'est pas médecin et conseille de ne pas stopper un traitement sans consulter le sien, la confusion est, me semble-t-il, souvent faite entre traitement et prévention. Je pense sincèrement que c'est donner de faux espoirs aux gens que de leur dire que les compléments alimentaires vont les guérir d'Alzheimer ou Parkinson. Mais je crois aussi qu'une alimentation plus saine associée à de l'exercice et, parfois, à des compléments alimentaires, peuvent effectivement améliorer notre état général et faire disparaître certains symptômes comme l'impossibilité à se concentrer, les insomnies, ou d'autres troubles du même genre.

Voilà pourquoi je parlais d'être capable de faire la part des choses avec ce livre: il est un peu compliqué parfois de démêler ce qui tient du charlatanisme new age/de l'auto-promotion des informations réellement valables.

Cependant, l'auteur a le mérite de donner beaucoup de références d'études scientifiques sérieuses, auxquelles le lecteur peut avoir accès par de nombreux QRCodes/liens internet (encore faut-il que le lecteur en question prenne la peine d'aller voir tout cela de plus près) qui sont fournis tout au long des chapitres et à la fin de l'ouvrage. Je dois avouer que c'est ce qui m'a le plus intéressée dans ce livre.

Je ressors donc de ma lecture assez mitigée. de nombreux points nuisent à la crédibilité des conseils apportés par John Gray, à commencer par son absence de qualification en médecine (même s'il précise s'être entouré de spécialistes pour réaliser cette étude). Cependant, tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain dans ce livre. Certains points abordés sont importants et les explications concernant certaines pathologies ou traitements naturels sont intéressants. le livre est malgré tout à prendre avec des pincettes selon moi et son intérêt m'a semblé résider avant tout dans les questionnements qu'il soulève. Je chercherai plus d'informations sur certaines choses, c'est sûr. Mais il est clair que je ne vais pas me précipiter pour acheter des tonnes de compléments alimentaires dans l'espoir de guérir une maladie, grave ou pas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Eveil Santé pour cette Masse critique.
Je suis très contente de vous parler de ce livre qui est très riche en connaissances.
Vous avez certainement entendu parler de John Gray, auteur du best-seller mondial "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus".
Ce qu'il nous livre dans ce bouquin n'a rien à voir avec la vie de couple, les hommes ou les femmes mais plutôt des troubles déficitaires de l'attention (TDAH) ou ce que l'on appellerait plus communément : manque de concentration avec ou sans hyperactivité.
Ce livre est rempli de conseils sur les médicaments, l'alimentation, l'entourage, notre vie de tous les jours et il vise à améliorer notre concentration tout en améliorant certains points ou en arrêtant certains qui sont totalement destructeurs pour nous . Ces choses que nous faisons tous les jours, sans le savoir, et qui nous conduisent à un stress ce qui nous amène à être moins attentif. Un véritable cercle vicieux.
C'est à mon sens un bon recueil de données, à ouvrir de temps en temps histoire de ne pas oublier ce qui est bon pour nous, ou ne l'est pas. Je recommande vivement ce livre, à tous ceux qui, comme moi, font très attention à leur alimentation et à ce qui les entoure.

Gros ++++ du livre : la possibilité d'accéder aux études complètes grâce au QR codes présents dans le livre !
Atteint de la maladie de Parkinson et de troubles déficitaires de l'attention (TDAH pour les intimes, avec ou sans hyperactivité), John Gray, auteur du best-seller mondial Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, nous livre dans cet ouvrage les méthodes qui lui ont permis de se traiter, sans arsenal de médicaments aux effets secondaires désastreux.

L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses études médicales très sérieuses auxquelles il est possible d'accéder grâce à des QR codes, pour dénoncer les facteurs causant des perturbations cérébrales : stress, addictions, additifs alimentaires, polluants...

De nombreux (peut-être même un peu trop) compléments alimentaires sont suggérés pour faire face à différentes conditions : aux TDAH bien sûr, mais aussi pour traiter différemment la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, le diabète ou encore son équilibre hormonal.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..