EAN : 9782877721905
Editions Errance (12/09/2000)
Les druides furent-ils des barbares coupeurs de têtes, procédant à des sacrifices humains, ou bien des guérisseurs sages et bienveillants qui pouvaient interpréter les augures et prédire l'avenir ? Dans cet ouvrage qui fait autorité, Miranda Green rétablit la vérité sur ce sujet. Elle examine les preuves archéologiques, les commentaires classiques, les mythes primitifs tant gallois qu'irlandais.
Que lire après Les DruidesVoir plus
Il existe beaucoup d'ouvrages actuels qui se présente comme étant un guide des anciennes traditions druidiques. J'ai cherché et je cherche encore des ouvrages sérieux sur le sujet mais toutefois éclectiques et ludiques. J'ai été ravie de constater que celui que Miranda Green faisait partie de ceux là. Et les dieux savent que des ouvrages de ce types ne sont pas nombreux!

L'ouvrage de Miranda Green examine la figure du druide avec esprit critique et comparatisme et a pour première qualité de croiser les domaines d'expertise qui étudient le monde ''celtique''. En effet, elle analyse et synthétise des preuves archéologiques d'origine multiples, des textes classiques grecs et romains ainsi que les récits qui nous sont parvenus de la mythologie celtique irlandaise et galloise.
Pour celui qui a lut "Les Druides" de Christian Guyonvarc'h, cet ouvrage, plus récent, aborde des découvertes et des prises de position qui n'existaient pas à l'époque du très célèbre mythographe et linguiste et propose un excellent parallèle.
Miranda Green se sert des sources à sa disposition pour brosser un tableau du Druide, en essayant au mieux de se débarrasser des clichés qui existent (et ce depuis l'antiquité ! ) sur la nature des Druides.
Bien que de nombreuses choses nous resteront à jamais inconnus sur les croyances des peuples celtiques et leurs rituels religieux, et malgré les nombreuses hypothèses qui freinent l'élaboration de tout véritable guide définitif sur les druides et leurs croyances, Miranda Green nous propose un panorama éclectique des connaissances sur le sujet et ce sans jamais tomber dans les deux pièges propre à ce genre d'ouvrage: celui de la facilité et des raccourcis propre à la vulgarisation, et son opposé, celui de la description universitaire à outrance indigeste et incompréhensible.

Sa deuxième qualité est de toujours questionner les sources et surtout de rendre celle-ci accessible au lecteur. L'un des exemples les plus frappant de l'ouvrage est de mettre en contexte les sources classiques et de faire comprendre au lecteur ce qui a poussé tel auteur latin à utiliser ces termes.
Beaucoup d'auteurs questionnent les sources, il est vrai, mais ce n'est pas si souvent qu'un auteur explique la manière dont il les questionne et de manière aussi claire pour un néophyte. Entre les lignes, c'est un véritable schéma d'interrogation qu'elle nous propose.
Après avoir expliqué les sources de la littérature classique, développé la place du druide dans la société et évoqué les rituels dont il nous reste trace, ainsi que la relation qu'entretenait les celtes avec le surnaturel et donc les dieux, elle aborde un sujet qui est rarement abordé aussi objectivement par les auteurs du genre: celui des ''druidesses''. Loin d'affirmer leur existence en tant que telle, elle soulève toutefois l'existence d'une forme de prêtrise féminine , grâce à des sources textuelles et archéologiques.
Enfin, et bien que ce sujet m'intéresse moins, il est important de noter les deux derniers chapitres qui développent la résurgence du ''celtisme'' et du ''druidismes'' à l'époque moderne, sa réappropriation au sein du néo-paganisme.

Et cerise sur le pompon!, il est richement illustré en noir et blanc mais aussi en couleur sur papier glacé. C'est un ouvrage ludique de part sa forme, de plus sa couverture est rigide, ce que j'aime beaucoup pour ce genre d'ouvrage. Il n'est pas rébarbatif comme peuvent l'être des ouvrages du même type, car il est avant tout conçu pour vulgariser un sujet complexe.

En bref, c'est une petite pépite pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le monde des druides et sur leurs rituels.

Le terme "druide" représente des choses différentes selon les gens. Pour certaines personnes, il évoque de vénérables messieurs barbus et habillés de robes blanches, rassemblés à Stonehenge ou lors des eisteddfodau , les assises nationales druidiques galloises. D'autres, plus instruites des choses du passé, considèrent que les druides sont de cruels fanatiques de la religion celtique, sacrifiant d'infortunées victimes humaines par le fer ou le feu. Pour d'autres encore, les druides appartiennent au monde secret des forêts et des bosquets, du gui, de la magie et des charmes. Quelle est donc la réalité? Qui étaient ces gens mystérieux? Quand et où se sont-ils manifestés? Et quels renseignements avons-nous à leur sujet?
Les témoignages contemporains dont nous disposons offrent une image complexe: les druides étaient impliqués dans la politique, les sacrifices rituels, les prophéties et le contrôle du monde surnaturel. C'étaient des professeurs, des gardiens de la tradition orale, des conseillers royaux, et, dans certains cas, ils gouvernaient eux-mêmes. Comme les prophètes de l'Ancien Testament, ils étaient craints et vénérés parce qu'ils étaient en relation avec le monde divin.
Les représentations de prêtresses celtiques sont archéologiquement rares, et parmi celles qui paraissent figurer des femmes sacrées, aucune ne peut être identifiée avec certitude comme une druidesse. La seule candidate vraisemblable serait la dame de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Situé près d'une source, le sanctuaire de guérison de Chamalières fut fréquenté par des pèlerins dès le Ier siècle av. J.-C.