Nathalie Godard (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/1993)
3.86/5   7 notes
Algernon Pendleton vit seul dans sa vieille maison de Boston. Seul, à l'exception d'Eulalie, une cruche de porcelaine avec laquelle il aime bien bavarder. Al sait que les objets ont une âme, qu'il suffit de savoir écouter. Il se pose aussi beaucoup de questions sur la vie et la mort. Car son âme est avide de bonnes actions même si, parfois, son sens de la charité peut choquer notre morale étriquée. Ceux qui viennent sonner à sa porte l'apprennent à leurs dépens : lo... >Voir plus
Que lire après La vie secrète d'Algernon PendletonVoir plus
Une histoire de fou!

Algernon Pendleton a été victime d'une commotion cérébrale pendant la seconde guerre mondiale. Depuis, ce quinquagénaire mène une vie d'ermite dans la grande maison familiale, avec pour seule compagnie Eulalie. Non Eulalie n'est pas sa femme, mais une cruche de porcelaine, avec laquelle il entretient de véritables conversations philosophiques! En apparence, Algernon est donc un doux dingue. En apparence seulement, car Algernon Pendleton est plus dingue que doux, et les personnages qui ont le malheur de croiser sa route s'en rendent compte mais toujours trop tard. Je n'en dis pas plus. Et pour être honnête, il est difficile de résumer cette histoire échevelée, pleine de coups tordus et de rebondissements alambiqués.

Russel Greenan, ou une certaine vision de la réalité, une vision baroque, philosophique, cosmique, et surtout franchement déjantée, mais pas au sens comique du terme. On ne rigole pas quand on lit un roman de Russel Greenan, on hallucine! Russel Greenan est un auteur atypique qui raconte des histoires atypiques. L'auteur qui s'en rapproche le plus est Marc Behm, voire Charles Bukowski. L'univers de Russel Greenan est vraiment à part, et on sent que l'homme a beaucoup voyagé, et côtoyé différentes cultures et civilisations. Dans cette histoire palpitante, il y a notamment des passages très intéressants sur l'Egypte.

Avec Russel Greenan, on ne sait jamais vraiment où on va, et c'est ça que j'aime chez cet auteur. Ses histoire prennent souvent un tournant inattendu. Par contre, le style d'écriture est assez clinique, détaillé, parfois trop. Certaines phrases peuvent véhiculer une quantité stupéfiante d'informations, ce qui peut avoir comme effet de noyer un peu le lecteur. Mais dans l'ensemble, ça se lit bien, et encore une fois, c'est atypique, dans le bon sens du terme. Un auteur à découvrir, en commençant par La vie secrète d'Algernon Pendleton.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..