AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B00GX2DIIK
Éditeur : Bolinda Publishing (23/04/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A Question of Death The Honourable Phryne Fisher ? she of the Lulu bob, green eyes, cupid's bow lips and diamante garters ? is the 1920s most elegant and irrepressible sleuth. This collection of Phryne short stories and other Phryne miscellany ? including Phryne's favourite shoes and hats, decadent cocktail recipes and her best tips for discouraging unwanted admirers ? is a gorgeously collectable treat for all Phryne... Full description
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PedroPanRabbit
  26 janvier 2020
"A question of death" est un hors-série unique en son genre, sorte d'ouvrage composite qui prend la forme première d'un recueil de nouvelles illustré, agrémenté de nombreux goodies : outre les 13 histoires courtes qui composent cet ouvrage, ce livre propose également les recettes des plats évoqués dans les enquêtes de Phryne, mais nous détaille aussi en image le contenu du sac à main de la détective ou encore ses tenues favorites. Ce réjouissant recueil, esthétiquement très travaillé, est une véritable plongée visuelle et littéraire dans l'univers de Phryne Fisher. Reprenons-en le contenu par le menu...
Les nouvelles, tout d'abord. Admettons que la première moitié de l'ouvrage est peut-être un peu inégale : certains des premiers textes, très courts (quelques uns ne comptent pas plus de trois à six pages!) déstabilisent par leur brièveté, le ton polarisant étant alors tout juste présent. C'est le cas par exemple pour "The body in the library", "Putt'in on the Ritz", ou quelques autres qui se concentrent le plus souvent sur une énigme résolue en l'espace de quelques dialogues par la simple observation (on pense alors à Sherlock Holmes et à la façon dont le faisait résonner Conan Doyle) ou d'un problème que vient résoudre Phryne grâce à quelque tour de passe-passe. Fort heureusement, le niveau et le style sont relevés par les autres enquêtes qui constituent ce recueil, dont plusieurs sont très plaisantes et très bien écrites.
Fidèle à son amour des belles lettres (Kerry Greenwood, qui aime introduire les chapitres de ses romans par des citations d'oeuvres classiques, ne fait pas exception ici), l'auteure trouve plus d'une fois l'inspiration dans la littérature. L'intrigue délicieusement hitchcockienne de "Hotel Splendide" (qui se déroule dans un hôtel parisien) puise ainsi sa source dans une vieille légende urbaine mise à l'écrit pour la première fois par Alexander Woollcott (célèbre critique littéraire des années 20, membre du cercle de la table ronde de l'Algonquin), de même que "Death shall be dead" plonge le lecteur dans une passionnante énigme qui trouve sa résolution grâce à l'oeuvre de Geoffrey Chaucer. "The Camberwell wonder", qui amène Phryne à devoir inocenter une jeune homme accusé d'un crime malgré l'absence de cadavre, est un hommage revendiqué à l'affaire réelle de Campden wonder, survenue en Angleterre au XVIIème siècle et relayée depuis par la littérature, et "The Miracle of St Mungo" s'amuse de clins d'oeil à un mythe biblique dans la résolution de l'affaire sur laquelle enquête l'héroïne.
Parmi les autres textes les plus réussis de ce recueil, on notera "The hours of Juana the Mad", qui se déroule dans l'atmosphère patinée par les ans de l'université d'Histoire de Melbourne, "Carnival", dans le décor d'une fête foraine vintage, ou encore "Come, sable night", qui met en scène un crime particulièrement ingénieux (pour ne pas dire insoupçonnable) au beau milieu d'une chorale de chant. A travers ces textes courts, on sent la volonté de Kerry Greenwood d'explorer un maximum d'ambiances et d'univers différents, une idée qui a probablement inspiré les scénaristes de la série à partir de la seconde saison. On reconnait par ailleurs les bases de quelques scénarios dans certaines des nouvelles de "A question of death" : à part "The hours of Juana the Mad" qui a été transposée intégralement ("Le livre d'heures de Jeanne la folle", 2.08), les postulats de base de "The body in the library" et de "The vanishing of Jock McHale's hat" font respectivement penser aux éléments constitutifs des épisodes "La petite mort" (2.01) et "Le bourreau assassiné" (2.06).
Ces enthousiasmantes histoires courtes sont complétées d'une dimension culinaire on ne peut plus appétissante : Kerry Greenwood, qui a toujours pris un malin plaisir à s'attarder sur les plats servis dans ses romans, glisse ici et là les recettes de mets évoqués dans les nouvelles ou déjà croisées dans d'autres tomes de sa série. Elle complète ces alléchants bonus d'une interview inédite de Miss Fisher, qui nous permet de savoir quels sont ses stylistes favoris, son petit plaisir préféré, ses auteurs de prédilection, ou encore ses conseils pour voyager. Fidèle à sa personnalité pétillante et mutine, elle répond avec un sens unique de la répartie et un détachement des plus subtils. le plaisir de lire ce recueil est parachevé par son graphisme Art-Déco et les magnifiques illustrations de Beth Norling, qui a déjà mis en image toutes les couvertures des éditions originales des "Phryne Fisher mysteries". On ne regrette qu'une chose : outre l'illustration de couverture et quelques splendides enluminures ou cabochons intérieurs, la plupart des dessins en couleurs sont extraits des couvertures précédemment réalisées pour les autres tomes. On n'aurait pas été contre quelques autres créations inédites...
En bref : En dépit de quelques textes trop brefs, ce recueil de nouvelles et autres courtes enquêtes de Miss Fisher est un régal de lecture qui porte bien son nom de "trésor" indiqué en sous-titre. Les différents univers tantôt érudits, tantôt bohèmes, dans lesquels nous entraine Kerry Greenwood séduiront tous les fans de la détective et de la culture chamarrée des années 20, plaisir doublé par les goodies que comporte cet ouvrage et par sa dimension graphique séduisante.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   08 janvier 2016
APOLOGIA

Dear reader,
Thank you very much for buying this book (and if you haven't bought it yet , please do so - I have cats to feed. It would make an ideal present fr anyone who likes history, clothes, fashion, food or beautiful young men... Have I left anyone out ? )
Commenter  J’apprécie          130

Video de Kerry Greenwood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kerry Greenwood
Bande annonce de Miss Fisher's Murder Mysteries, série basée sur les romans de Kerry Greenwood.
autres livres classés : années 20Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre