Zig et Puce tome 1 sur 17
Glénat (01/12/1994)
3.78/5   9 notes

Le créateur d'Achille Talon, dans les sixties, redonnait vie aux personnages créés par Saint-Ogan et les faisait basculer dans les années yéyé avec un charme toujours présent...

Que lire après Zig et Puce, tome 1 : Le Voleur de fantômeVoir plus
En mai 1963, l'on retrouve, sur la route de Sifflotay-sur-la-Gamme, un p'tit pingouin, deux grands garçons, chantonnant la chanson des trois meilleurs des compagnons.
Et voici, dans le journal de Tintin, la première arrivée, tant attendue, de Zig, de Puce et de leur inséparable pingouin Alfred.
Ils se sont rencontrés, dans "Le dimanche Illustré", le 27 décembre 1925, sous la plume d'Alain Saint-Ogan.
Zig et Puce, au cours d'une de leurs aventures, étaient perdus sur la banquise, mourant de faim.
Tombant sur un petit pingouin, ils essayèrent de le capturer pour le passer à la casserole.
Horreur !
Mais, ni le scénariste et dessinateur, ni les deux héros n'eurent le coeur d'exécuter ce sombre dessein.
Un bienfait n'est jamais perdu.
Alfred pêcha pour eux, dans un trou d'eau, les poissons qui leur sauvèrent la vie.
Une grande, fidèle et longue amitié venait de naître !
Jusqu'en 1956, les trois personnage de Saint-Ogan allaient vivre de nombreuses aventures : "Zig, Puce et Alfred", "Zig et Puce à New-York", "Zig et Puce et Furette", "Zig et Puce aux Indes"....
Elles furent traduites en onze langues.
Alfred devint très populaire.
Un revue de Théâtre prit le nom de "T'as le bonjour d'Alfred".
Nungesser et Coli avaient à bord, lorsqu'ils se sont perdus en mer, une mascotte d'Alfred comme porte-bonheur.
Il fut aussi la mascotte du contre-torpilleur "Le Mars"...
Ce grand retour, dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans, est annoncé par la superbe couverture du 759ème numéro de l'édition française, par une demi-page illustrée dans le numéro précédent et par un grand article de deux pages dans le suivant.
Cette nouvelle aventure est l'histoire d'une rencontre.
C'est une association entre Alain Saint-Ogan, le créateur de la série et Greg qui en réalise les dessins.
Monsieur Plume du "Clairon matinal" n'est pas au bord de la route pour effectuer un reportage sur la course cycliste.
Il est surtout ici pour le cas où le voleur fantôme se manifesterait encore.
On a dérobé la caisse de l'école et monsieur Bonoeil, le photographe, a été cambriolé !
Une chose est bizarre le concierge de l'école et le photographe se sont mystérieusement endormis à l'heure des vols et n'ont souvenance de rien....
L'âme d'Enguerran de Sournoyse, si noire que le diable lui-même n'en voulut pas en enfer, rode-t-elle encore vraiment, depuis 1151, dans un des escaliers du château de madame Bastienne de la Botte ?
Mystère !....
Je me souviens d'avoir dévoré, vers 1964 ou 1965, l'album souple de la collection Jeune europe
qui comprenait les deux premiers Zig et Puce dessinés par l'insassiable Greg: LE VOLEUR FANTÔME et LE VAGABOND D' ASIE.
Alfred le pingouin est de la partie, bien entendu, mais aussi cet extraordinaire personnage de cheval hargneux et soupe-au-lait: Marcel!
Greg, dans le voleur fantôme, a épuré son graphisme au maximum pour retrouver la simplicité originale d' Alain Saint Ogan... le scénario est original (ce n'est pas la modernisation d'un épisode ancien de Zig et Puce) et typique de l'imagination débordante du nouvel auteur.
Un bel épisode inaugural, pour le retour d'une bd-culte.
À Sifflotay-sur-la-Gamme, le brigadier Fonducoeur s'exprime en vers et la vie s'écoule, dans une France rurale et colorée, douce. Jusqu'au jour où...
Greg n'a pas son pareil pour animer une bourgade populaire au coeur des années soixante. du paysan près de la terre et de ses sous après le passage de Marcel, le cheval très susceptible de Zig et Puce, au responsable de l'agence bancaire soucieux de son coffre en passant par la châtelaine gardienne de sa tour en ruines et d'un vieux souterrain ou le journaliste en mal de scoop, tous y passent et nous régalent.
Mais il n'y a pas que l'humour et les personnages, le scénario, la recherche d'un mystérieux voleur, nous tient aussi en haleine. Les fausses pistes et les rebondissements vont bon train.
La reprise par Greg du trio inventé par Saint-Ogan en 1925 est une réussite où l'esprit, la tendresse et un Alfred gaffeur et génial nous emportent.

Brigadier Fonducoeur !!! Le voleur fantôme est toujours en liberté !
Lisez ceci !
" Invitation
Je dévaliserai la banque aujourd'hui à 10 heures.
Tous ceux que ça amuse seront les bienvenus.
Je les dévaliserai aussi.
le Voleur Fantôme" ...