AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714470751
576 pages
Belfond (06/04/2017)
4.22/5   18 notes
Résumé :
Mieux manger est plus simple que ce que l’on croit, ne coûte pas plus cher et peut nous sauver la vie. C’est ce que nous démontre le docteur Michael Greger dans l’ouvrage ultradocumenté et pourtant très facile d’accès qu’il a coécrit avec Gene Stone. Un véritable guide qui nous ouvre les portes d’un univers fascinant, celui de la science des aliments.

Michael Greger analyse d’abord le rôle de l’alimentation dans les principales maladies du siècle, tel... >Voir plus
Que lire après Comment ne pas mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un court article dans une revue littéraire qui m'a donné envie de lire Comment ne pas mourir de Greger.

Le titre est provocant comme le sont d'autres livres de santé actuellement (Tuer le cancer, …).
Aujourd'hui, les ouvrages signés par des médecins caracolent dans le palmarès des meilleures ventes ; c'est un véritable phénomène, l'une des réussites éditoriales les plus étonnantes de ces dernières années.

Celui-ci est un pavé de plus de 500 pages que je n'ai pas lu avec grand plaisir ! Soyons franche.

Le ton est agressif et alarmiste, les récits de malades rencontrés sont plombants, glauques, car cet auteur-médecin qui parcourt aussi les USA pour donner des conférences (certaines dans des églises ! ) remet sa vie en cause à chacun de ses chapitres. Il veut être extrêmement convaincant pour toutes les parties de son propos. Moi ça m'a un peu donné la nausée…

Le livre est ainsi découpé : 15 chapitres correspondant à 15 maladies (mortelles), une deuxième partie sur les aliments à consommer exclusivement et les réflexes à opérer pour ne pas être touché par les maladies des 15 premiers chapitres.

En dehors du style choisi pour exprimer ses idées que je n'ai pas apprécié (vous l'avez compris), je dois reconnaître que ces 500 pages sont quand même riches, instructives, correctement construites, étayées par des études scientifiques bien relatées, même si j'aurais souhaité qu'il nous fasse l'économie de ses laïus perso sans intérêts.

Ces liens capitaux entre santé et alimentation sont maintenant bien connus de tous, mais nous continuons souvent à manger comme si l'avenir n'avait aucune importance. Je crois que c'est ce qui énerve le docteur Greger et l'oblige à s'exprimer de la sorte : il veut nous convaincre.

Ainsi donc, le point positif de Comment ne pas mourir est de nous procurer un état des lieux des plus essentielles études internationales sur les maladies modernes provoquées par la malbouffe.

Dommage hélas, que sa seule réponse soit résumée en un régime vegan (Le docteur est vegan ! ).

On est en fait un peu perdu dans nos ressentis avec ce livre qui fourmille pourtant de conseils et de références fiables et indispensables. Peut-être tout simplement, parce que Greger est excessif, un peu intégriste aussi, à la fois dans son propos (végétalisme) et la forme expressive qu'il utilise (style).

Mais, si vous avez beaucoup de temps et que le sujet vous intéresse, il est évident que le contenu de cet ouvrage a un intérêt certain, quand on y met un peu de mesure.

Lien : http://justelire.fr/comment-..
Commenter  J’apprécie          263
J'ai découvert le Dr Greger en visionnant ses capsules sur YouTube... j'apprécie le fait qu'il arrive à rendre l'information intéressante et qu'il se permette des pointes d'humour ici et là... Quant à sa démarche, il se base toujours sur des études et se donne aussi la peine de les interpréter, n'hésitant pas à en critiquer les limites, le cas échéant (lorsqu'il y a conflit d'intérêt par exemple).

Ce livre poursuit ses efforts de vulgarisation en s'attaquant aux grandes maladies de notre époque (cardiaques, pulmonaires, cérébrales, cancers divers, diabète, hypertension, maladies hépatiques, dépression, Parkinson, ...) Un peu comme dans ses capsules vidéo, il s'appuie sur une multitude d'études pour dénoncer les aliments qui contribuent à la maladie et pour promouvoir ceux qui peuvent la ralentir, voire l'inverser. Il s'agit là d'une démarche ambitieuse.

Le grand intérêt du livre est qu'il donne des pistes pour prendre sa santé en main et pour le faire maintenant. Dans la très grande majorité des cas, les aliments à proscrire sont la viande, les oeufs et les produits laitiers. Et ceux à consommer sont les légumes, fruits, noix, légumineuses. Ceux qui commencent à s'intéresser à leur alimentation le verront p-ê comme un extrémiste, mais ceux qui sont familier avec le Dr Kousmine (la papesse du végétarisme) y verront une version mise à jour des théories sur l'alimentation saine.

NOTE : le livre est truffé de références concernant les innombrables études citées, mais ces références ne sont pas présentées à la fin de l'ouvrage. Il faut aller sur internet pour pouvoir les consulter.
Commenter  J’apprécie          40
Un guide à mettre entre toutes les mains. On l'a bien compris, le mantra de Michael Greger est le même que celui d'Hippocrate "Que ton aliment soit ta seule médecine !". Nous trouverons donc dans ce livre des tas de conseils pour éviter d'être malade et réussir à renverser la maladie. Chaque chapitre aborde une maladie et les meilleurs aliments pour les éviter et les soigner. On trouve dans ce guide les douze aliments clés à consommer pour se maintenir en parfaite santé, quelques recettes. Un guide très intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Michael est un médecin de renommée internationale pour sa spécialité en alimentation. Il démontre avec des données et des statistiques la puissance d'un régime végétalien. Selon lui, une alimentation à base de plantes peut prévenir et inverser une maladie. le livre est divisé en deux parties.

La première partie a quinze chapitres. Chaque chapitre traite d'une maladie différente et la relie à un type d'aliment. La deuxième partie contient des informations sur les quantités de nourriture que nous devrions consommer.

Je pense que le livre a une bonne organisation. Je crois que le vocabulaire est un peu difficile en termes de médecine. J'ai l'impression que ce sont beaucoup d'informations importantes. Cela me confond que l'auteur est contre toute viande. Personnellement, il m'est difficile d'arrêter de manger de la viande. Je préfère continuer à enquêter sur le sujet. Michael Greger m'a fait réaliser mon intérêt pour la nutrition dans les maladies. J'adore le livre.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est passionnant et permet de guider sa vie alimentaire en se basant sur du scientifique uniquement d où le succès de ce livre... obligatoire ! avant de le lire il faut savoir que notre corps est composé comme les grands singes qui font 250kgs de muscles et se nourrissent de feuilles et de baies, par ailleurs nous avons un intestin 4x plus long que ceux des carnivores. bonne lecture ! attention il faut relier ou annoter pour retenir "la leçon".
Commenter  J’apprécie          00


Video de Michael Greger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Greger
Dans le livre "Comment ne pas mourir" de Michael Greger, on apprend qu'on peut ne pas mourir d?hypertension artérielle en buvant des tisanes d?hibiscus. On peut prévenir le cancer de la prostate en ajoutant des graines de lin à nos plats. On peut réduire les risques de maladie cardiaque en mangeant des noix du Brésil. C?est scientifiquement prouvé. En savoir plus : http://bit.ly/2gxlpPz
autres livres classés : alimentationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}