Ourania (01/01/2010)
3.17/5   3 notes
Un jour, Guillaume Martin, cadre dans une grande société, trouve sur son bureau une enveloppe contenant une étrange invitation à dîner. Croyant à un coup monté par des collègues farceurs, il décide de se rendre au restaurant indiqué sur le carton d'invitation, Le Milano. Mais les choses ne se déroulent pas comme il aurait pu l'imaginer...
Que lire après Rencontre avec un parfait inconnu : Une singulière invitationVoir plus
Un roman pris au hasard dans la Boîte à livres de mon travail (eh oui, nous avons une boîte à livres 😊).
Et là, surprise de voir qu'il n'y a pas encore de critique sur Babélio pour celui-ci. Je me suis donc senti l'âme d'un découvreur.
Et au final, c'est une énorme déception ! Quelle platitude dans ce texte, et quelle maladresse pour nous faire passer ce plaidoyer pour la religion Chrétienne. Pour ma part, je suis 100% Athée, mais un athée qui n'a absolument aucun état d'âme avec ce que croient ou ne croient pas les autres personnes.
Chacun fait ce qu'il veut avec sa foi.
J'ai regardé ce que propose les éditions Ourania et mieux compris le livre que j'avais entre les mains (les éditions Ourania s'intéressent à la façon dont les réalités spirituelles peuvent influencer notre quotidien, que nous soyons croyants ou non).
Pourquoi pas.
Mais je trouve que c'est vraiment raté pour cet ouvrage. Il ne transpire pas la tolérance attendue d'une religion, il y a quelques pistes de réflexion, mais le tout est lié par une mièvrerie à la limite du supportable.
Il aurait mieux fallu intituler ce texte : « dialogue entre Jésus et un Terrien », plutôt que d'essayer de romancer le tout avec des scènes d'une banalité affligeante.
Ce livre n'est en fait un roman de promotion d'une religion, et non pas une ouverture et une réflexion. D'ailleurs, c'est étrange, l'auteur est Texan mais l'action se situe à Lyon... du coup je me suis demandé s'il existait une adaptation pour chaque pays ?
Finalement, il y a quand même une explication à tout cela : il s'agit en fait d'un outil d'évangélisation… rien d'autre. Et je ne le savais pas avant de le lire.

Ce ne sont pas les génocides qui détruisent le monde. C’est l’égoïsme, la méchanceté, l’amertume, la jalousie, l’orgueil…

Videos de David Gregory (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Gregory
Catherine Mory est professeure de français et autrice de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature française». Elle vous donne des coups de pouce pour en savoir plus sur les auteurs et les oeuvres au programme du bac de français L'objectif de cette vidéo est de vous donner des éléments biographiques importants sur Guillaume Apollinaire pour l'étude d'« Alcools », puis d'aborder cette oeuvre en interrogeant sa modernité.
Retrouvez la suite de ces révisions sur notre chaîne https://www.youtube.com/user/27RUEJACOB
Illustrations ©Philippe Bercovici
Musique Epidemic Sound - Nice and Easy ©Gregory David