Wildproject Editions (10/05/2019)
4.67/5   3 notes
Entre science et politique, la vie romanesque d’un des plus grands lanceurs d’alerte de notre temps C’est d’abord le récit épique d’une vie. Le destin imprévu de l’enfant né, au sortir de la guerre, des amours d’une ouvrière française et d’un GI afro-américain. Daniel Pauly défie toutes les statistiques. C’est aussi, au fil d’un parcours scientifique hors du commun, le combat d’une vie pour identifier et établir l’ampleur de la surpêche. C’est, enfin, la première gr... >Voir plus
Que lire après Daniel Pauly, un océan de combatsVoir plus
J'ai découvert Daniel Pauly grâce à une interview donnée récemment à Telerama. Cette biographie n'est pas d'une qualité littéraire hors pair, parfois des digressions sur le parcours de personnes périphériques sont quelque peu lourdes néanmoins c'est passionnant et explique simplement les enjeux, les conséquences de la pêche extensive que les pays majoritairement européens et asiatiques pratiquent. Les engagements de M. Pauly et son parcours permettent de mieux comprendre que depuis plus d'un siècle on sait que l'on peut pêcher mais raisonnablement en respectant les pêcheurs, les peuples et la faune ainsi que la flore marines sinon c'est une catastrophe. À lire de toute urgence et absolument car c'est maintenant ou jamais que l'on peut rectifier la barre... j'ajoute que cette maison d'édition est également une découverte que je vais m'empresser de poursuivre.
Comme dirait Philippe Djian, il est temps de régler son ardoise !
Et ma gratitude pour cet ouvrage est double :
- la rencontre d'un personnage hors du commun, une sorte de super héros de la vie et de la science ;
- et la plongée dans les océans et plus largement une sensibilisation à l'écologie, domaine que j'ignorai à tort jusqu'à présent.

L'ouvrage est palpitant, au rythme de la passion et de l'exigence du héros pour son combat personnel, professionnel et pour la survie de la planète. le récit se déploie dans plusieurs langues, cultures et sur tous les continents... Il prend sa source à la fin de la 2e Guerre mondiale et se heurte à d'autres événements historiques de la 2e partie du XX ème siècle .

Comment imaginer que la recherche scientifique puisse à ce point mettre en mouvement les corps et les âmes ? La réponse est peut-être dans la figure tutélaire de Daniel Pauly, son héros : Darwin.

Un tel destin appelle une adaptation, un grand film.
Qui pour interpréter Daniel Pauly ?
Qui réussira à mettre en scène la sublime séquence qui ouvre le livre ?

En attendant, précipitez-vous, vous aurez droit au "Grand bleu" puissance 100 !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 juillet 2019
Cette biographie, menée à un train d’enfer, d’un lanceur d’alerte océanique a le grand mérite de nous sensibiliser un peu plus sur « la mort annoncée des populations de poissons ».
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec