AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Grenier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070110452
324 pages
Gallimard (12/05/1982)
4.45/5   10 notes
Résumé :
Iconographie commentée
Parution en Mai 1982
Albums de la Pléiade, n° 21
Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement par les libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.
328 pages, 492 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm
Que lire après Album CamusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un album de documents iconographiques, mais aussi une biographie pour un auteur ultra-célèbre, mais sur lequel en fait je ne savais pas grand-chose, en dehors de réminiscences scolaires. Roger Grenier qui connaissait personnellement Albert Camus a par ailleurs écrit une biographie moins succincte sur celui-ci. Car dans cette collection la partie écrite n'est là que pour accompagner la documentation : photos de l'auteur, de ses proches, des lieux qu'il a connu et fréquenté, manuscrits ou brouillons, … presque 500 documents présentés en ordre chronologique. de quoi situer Albert Camus dans son temps, dans son époque, ce qui pour cet auteur est pour le moins essentiel. Comme d'habitude avec La Pléïade, cet album, à tirage limité, offert en 1982 à tout acheteur de trois ouvrages de la collection du même nom, est d'excellente qualité.
Commenter  J’apprécie          100
Cet album Camus n'a été proposé à ses lecteurs par la bibliothèque de la Pléiade qu'en 1982. Il y a quelque chose d'étonnant de nos jours à songer que Camus n'a pas toujours été l'un de nos grands classiques.
La merveilleuse collection des albums Pléiade est assez facilement divisible en deux catégories : les albums de type universitaire, de facture assez classique, et les albums écrits par des écrivains ou des artistes, lesquels prennent alors une place non négligeable dans le récit. Roger Grenier, merveilleux écrivain, n'appartient pourtant pas à cette catégorie. C'est avec une grande humilité que celui qui fut un proche de Camus commente la riche iconographie proposée au lecteur, sans jamais se mettre en avant.
A l'image de Camus, il a fait un livre sobre et lumineux.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Roger Grenier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Grenier
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}