André Heinrich (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070112364
Gallimard (14/05/1992)
4.29/5   7 notes
Quinze ans après la disparition de l'écrivain, l'iconographie choisie et commentée par André Heinrich nous offre le temps retrouvé d'un poète, ce qu'aimait Prévert : le spectacle du quotidien, son fatras, ces choses et autres dans quoi se joue une vie. Cet album dit les paroles cachées que sont les gestes d'un être et les proches visages perdus du bonheur, la pluie et le beau temps du cœur, ces collages en somme que tout homme tente sur le monde et que certains – le... >Voir plus
Que lire après Album PrévertVoir plus
Acquis en mai 1992 - Relecture en juillet 2022 !!

Prise dans de nouveaux rangements de bibliothèque...j'ai retrouvé ce très précieux album hors commerce ( de 1992) de la Pléiade.
Précieux car d'une très rare profusion d'images et documents, choisies et commentées par André Heinrich; archives d'origines multiples ; dont celles issues de la famille et de Janine Prévert, son épouse ....

Comme tous les " Albums Pléiades " la priorité est donnée aux archives et à l'iconographie, le texte venant en second, en commentaires et légendes...

Celui- ci est enrichi d'un cahier central, en quadrichromie nous offrant certains de ses collages, manuscrits avec dessins, affiches de ses films les plus célèbres
( dont "Quai des brumes ", " Drôle de drame"), couvertures de ses livres pour la jeunesse, etc.

Me replongeant dans cet album après un très long moment...je découvre moult détails...

Embauché en mars 1916, alors qu'il est âgé de 16 ans, comme " auxiliaire de magasin" au Bon Marché, il est renvoyé en août de la même année pour " mauvais esprit" et surtout pour incartade sentimentale, avec une vendeuse..!

Et puis le parcours atypique...d'un artiste aux multiples facettes et talents
( Ecriture, Poésie, Collages, dialoguiste , scénariste, etc) sans oublier ses engagements contre les injustices, et contre tout type de censure ( dont la défense du poète turc, Nazim Hikmet, en avril 1950)...Des rencontres nombreuses et exceptionnelles dont celle de Buster Keaton...

Et je découvre ce texte que Prévert a écrit en mai 1968...et certains mots continuent à résonner !

"On ferme

Périmé
On ouvre !
On ouvre sur la vie
La solidarité
Et sur la liberté de la lucidité "

Prévert dans "Action" ( n°3)---
Exemplaire 1992 de la magnifique collection des albums Pléiade, cette iconographie consacrée à Prévert est l'une des plus fournie de la série. Beaucoup d'images et de pages, dont un cahier central en couleurs.
André Heinrich dresse une rapide biographie, sans s'appesantir ni sur les ressorts du personnage, ni sur son oeuvre poétique, ce que l'on pourra regretter. En revanche, une large place est donnée à l'homme de cinéma, scénariste, dialoguiste et même acteur.

En février, Prévert refait en quelques jours l’adaptation des Disparus de Saint-Agil d’après Pierre Very, tourné par Christian-Jaque et interprété par Michel Simon, Le Vigan et Von Stroheim ; en mars, dans Le Petit Chose d’Alphonse Daudet, Marianne Oswald, qui s’est imposée comme l’une des principales interprètes de Prévert, tient son premier rôle et y chante Toute seule, sur une musique de Waschmann (jeune musicien allemand qui va gagner Hollywood, où sous le nom de Waxman, il deviendra le collaborateur d’Hitchcock).
Avril 1950 (...)

Les Frères Jacques jouent et chantent un auteur qui leur fait connaître bien des censures à la radio ou dans les galas officiels.
Prévert, lui, signe les pétitions en faveur de la libération du poète turc Nazim Hikmet ( avril 1950) et contre les poursuites intentées aux éditions Premières pour la réédition de " La Philosophie dans le boudoir" de Sade ( 14 mai): " L'oeuvre de Sade a été au chevet de Lamartine, de Pétrus Borel, de Stendhal, de Baudelaire, (...) d'Apollinaire, de Kafka, ce qui lui confère, pensent- ils, assez de titres à être tenue désormais pour classique ", sa condamnation serait " un intolérable défi à l'intelligence et justifierait (...) un état de rébellion active contre les pouvoirs." ( Combat, 25 mai 1950)
On ferme

Périmé
On ouvre !
On ouvre sur la vie
La solidarité
Et sur la liberté de la lucidité

Mai 1968

Prévert dans "Action" ( n°3)