Confessions (Récits) tome 12 sur 20
Editions de la Martinière (04/03/2005)
3.82/5   19 notes

La nuit tombe. Nous sommes partis avec Aubin chercher des mirabelles au verger. Soudain, il me saisit le bras et désigne un point clair dans le ciel.

" Tu vois, l'étoile du berger ? " Le regard dans le vide, il récite : " Les bergers furent effrayés, mais l'ange leur dit je vous apporte une nouvelle qui vous remplira de joie. Quand les rois mages ont aperçu cette étoile, ils ont compris que c'était là le signe qu'ils attendaient. Eh bien m... >Voir plus
Que lire après Ce soir-là, Dieu est mortVoir plus
Un tel roman va au-delà de la simple lecture et pousse inévitablement à la réflexion.

L'auteur se livre sur un épisode bouleversant de son adolescence, c'est d'ailleurs l'objectif de la collection Confessions de chez la Martinière.

Dans ce récit, on parle de religion, de foi, des liens familiaux aussi et des tensions inhérentes.
Christian Grenier a vécu son enfance auprès de ses parents à Paris. Puis sous la pression d'un riche oncle un peu trop influent et trop peu amène, la famille s'est installée du côté de Besançon. La Franche-Comté, c'est justement mon fief, mon enfance et mon adolescence à moi aussi, alors cette proximité géographique a inconsciemment pesé dans mon appréciation du récit :-)
A Besançon, l'auteur se rapproche davantage de son cousin Aubin. Dans le même temps, il met de la distance avec son oncle despote, voulant se soustraire à cette prégnance tyrannique.
Christian Grenier a pris à coeur sa relation avec Dieu dès son plus jeune âge. La Bible représente pour lui le livre de valeurs morales par excellence. Il avait d'ailleurs entrepris de la lire en entier avant de faire sa communion. Entreprise très louable au demeurant.
Mais à l'adolescence, un terrible drame familial l'éloigne de sa foi. Il l'écrit lui-même, il vit à ce moment-là un basculement. Il ne rejette pas les préceptes qui l'avaient guidé jusque-là. Mais une conversation avec un prêtre au sujet de ce drame a complètement fait chanceler sa foi en Dieu.

C'est là que le lecteur intervient en se posant des questions essentielles. Sur les liens familiaux déjà, mais aussi sur sa foi. Quel en est le fondement ? Doit-on laisser le raisonnement d'un humain (imparfait) qui se dit représentant de Dieu dominer sur sa propre foi? Chacun peut-il interpréter la Bible comme bon lui semble? Souvent, les humains mettent des carcans à la Bible et à leurs croyances là où Dieu lui-même n'en met pas. J'ai été impressionnée de voir les interrogations pertinentes et les réflexions logiques que l'auteur a menées en lien avec sa foi dès l'âge de 11 ans.
Son récit m'a énormément touchée. Et même s'il a perdu la foi à ce moment-là, il a tenu à préciser à la fin de son livre "je crois. Je crois à la vertu des mots amour, compassion, fraternité, tolérance. Je crois le bonheur possible s'il rime avec le partage. Et je veux l'avenir plus doux que le présent. Si j'ai perdu la foi, j'ai gardé l'espérance." Bravo, et merci Monsieur Grenier pour ce récit poignant.
Ce livre m'a beaucoup touché car il fait sensiblement écho à mon histoire. Lorsque j'avais 5 ans, ma cousine a eu le mauvais goût de mourir à la naissance et donc elle n'a pas été baptisée. Il n'y a donc pas eu de véritable office religieux mais la famille a réussi à obtenir une simple bénédiction au cimetière. Je ne sais pas si à cet âge là j'avais la conscience de Dieu ou une quelconque croyance mais j'ai compris bien plus tard que cela a été un élément déterminant dans mon rejet de l'église, des religions, des dogmes en général. Contrairement à l'auteur je crois toujours en Dieu mais j'ai une méfiance viscérale envers les religions...et ce n'est pas l'actualité qui va "réparer" cela bien au contraire. La religion n'est qu'une perversion de la spiritualité et elle a fait trop trop de dégâts.
Ce livre montre aussi l'hypocrisie de certains croyants comme cet immonde cousin Edmond sans une once d'humanité dans le coeur et dans l'âme...
On retrouve la plume de Grenier et on a plaisir à découvrir un moment de sa vie, un moment important qu'il partage avec nous.
Même si le sujet de la foi peut paraître rébarbatif, il n'en n'est rien car l'auteur sait nous expliquer simplement ce qu'il a vécu et qu'elles en ont été les conséquences.
Un très beau livre de la série "Confession" dans lequel l'auteur explique comment il en est venu à perdre la foi sans nous emmener dans des considérations religieuses, simplement en s'appuyant sur son expérience de la vie et son rapport aux autres

"Malheureux ! s'écrie le bon curé. C'est une Bible de protestants !"
Mon achat imprudent permet d'ouvrir un débat : les vrais chrétiens, ce sont les catholiques. Les protestants, eux, sont de dangereux déviants, ils ne croient pas en la Vierge Marie; et pour la confession, ils ne recourent à aucun intermédiaire. Ils s'adressent directement à Dieu et, par surcroît, ils le tutoient, quel sacrilège !
Je suis troublé. Car parfois, je m'adresse aussi à Dieu. Et si je tutoie ceux que j'aime, cela ne m'empêche pas de les respecter.
Aurais-je acheté cette Bible pour rien?
"L'histoire de Jésus est bien là, dans les Évangiles?"
Le curé l'admet.
"Et quand vous dites la messe le dimanche, mon père, les extraits que vous nous lisez? Les épîtres de Paul aux Corinthiens ?...
- C'est dans la Bible, évidemment.
- Y en aurait-il une autre? Une Bible catholique ?
- Non. Il n'existe qu'une seule Bible, mais..."
J'ai commencé à lire ce livre qui parle de Christian, Un jeune garçon de 8 ans qui, avec ses parents, va passer les grandes vacances chez son oncle Edmond qui lui est gérant richissimes d'un magasin de chaussures, dans le-quel quelques membre de la famille travail, Christian rencontra quelques jours plus tard son cousin avec le quel il passa une semaine avant de le voir partir en voyage, ils ne se reveirent (revoir passé simple) plus jusqu'au vacances suivantes, je n'ai pas lu la suite car c'est un libre très basé sur l'Histoire de Jésus ect. C'est trop rébarbatif et trop sur dieux.

Je recommande ce livre aux personnes pratiquantes/croyantes/catholique et amoureuses de la religion et de l'histoire de dieu

D.L