Contrepoint aux 4 romans de la série U4. Ce n'est ni un prequel ni une suite (enfin pas vraiment même s'il y a quelques éléments). Il s'agit de nouvelles qui reprend des personnages principaux ou pas rencontrés dans les romans précédents et fait un focus sur un instant de vie. Dans les premières pages, on suit les premières victimes dans leurs derniers instants. Cela permet de comprendre mieux certaines personnalités. C'est un complément pas forcément nécessaire mais plutôt bien écrit.
Résumé : Des nouvelles autour de la série U4, se passant avant, pendant ou après les 4 tomes déjà sortis, écrits par les auteurs de la série ou par les gagnants du concours de fan fictions. On retrouve Stéphane, Alicia, Jules, Séverine, Yannis, Koridwen, ainsi que d'autres personnages croisés ou non dans la série.

Mon avis : J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce tome 5 depuis que je savais qu'il était sorti.

Il s'agit non plus de se concentrer sur un personnage, mais de multiplier les points de vue autour de la contagion.

On y retrouve bien sûr les personnages phares que sont Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen, ainsi que d'autres, déjà rencontrés, comme Alicia ou François, ou lointains, comme le président de la République.

Toutes ces nouvelles forment un kaléidoscope qui permet de voir le ressenti de chacun, avant, pendant ou après les événements. Certains points de vue sont originaux, comme celui du chien Happy, d'autres sont transposés en BD, comme pour Alicia.

Chaque nouvelle est une occasion de découvrir des facettes cachées, de se replonger dans le passé, ou de connaître ce qu'il advient des personnages.

J'attendais avec beaucoup d'impatience la suite des aventures de Koridwen, qui m'avaient laissée sur ma faim, et autant dire qu'Yves Grevet réussit le pari de terminer la boucle en faisant réfléchir son lecteur. Sa fin n'en est pas vraiment une, mais permet de mettre en avant les choix de la personne par rapport au destin.

Les transpositions BD sont sombres, à l'image du roman, les nouvelles apportent d'autres points de vue, comme celui du président de la République, qui se retrouve dépassé et mis à l'écart, ou celui de tribus amazoniennes épargnées.

L'ensemble est de qualité, les spoils éventuels annoncés. Un tome qui termine la série en permettant au lecteur de se poser plein de questions, et à chacun de poursuivre l'histoire.

Une belle réussite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
l'univers d'U4, l'année dernière, m'avait bien plu, j'étais donc contente de le retrouver à travers cet ultime tome lui aussi original (il faut croire que c'est le principe même de cette série !).

A travers ce cinquième tome, on a droit à tout un tas d'histoires de types différents : ces histoires suivent avant tout des personnages secondaires qu'on a eu l'opportunité de suivre mais pas avec leur propre voix. Il y a de tout : fanfictions, histoires des auteurs, BD, approfondissements de l'histoire de Koridwen... J'ai adoré cette diversité. le fait que deux ou trois petites BD soient intégrées m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé cette découverte profonde de l'univers d'U4, qui permet de connaître bien plus d'aspects de ce monde post-apocalyptique.

Bien sûr, ce format court a ses inconvénients aussi : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages puisque la nécessité de faire assez synthétique est là. Néanmoins, dans mon esprit certaines nouvelles se sont particulièrement détachées et j'en garde un souvenir assez marquant. J'ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir lire toutes les nouvelles par risque de me spoiler l'histoire de U4 Stéphane ou de U4 Yannis. Cette plongée dans l'univers horrible (il faut bien le dire) d'U4, au lieu de clore la série, m'a au contraire donné encore plus envie de connaître ces deux personnages qu'on voit différement à travers les yeux des personnages secondaires. Ma découverte de cette série n'est donc pas finie : il me reste à faire la rencontre en personne de Stéphane et de Yannis.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman : le concept est original, on découvre des fanfictions dont les auteurs ont un talent certain pour l'écriture et ça nous permet d'en savoir toujours plus sur ce monde fascinant bien que cruel. Si vous avez déjà eu l'occasion de croiser la route de ce virus nommé U4, je ne peux que vous conseiller de continuer l'aventure avec ce cinquième tome !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Quelques nouvelles intéressantes mais, globalement, trop courtes pour véritablement provoquer une émotion. Personnellement, je conseille de lire d'abord les autres tomes avant celui-ci. Si cela n'a aucune influence sur la compréhension de l'histoire, le lecteur en profitera mieux en connaissant déjà les personnages impliqués.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
La saga U4 a été un véritable phénomène, une très bonne idée qui alliait 4 auteurs et 2 maisons d'édition. Voici U4 Contagion : de quoi faire encore rêver ceux qui ont déjà dévorer les 4 tomes précédents.

Ici il s'agit d'un recueil avec des nouvelles mettant en avant des personnages secondaires, mais aussi bien d'autres surprises dont notamment la suite des aventures des protagonistes principaux. Il faut bien entendu avoir lu les autres livres ou au moins 2/4 pour arriver à suivre correctement U4 - Contagion. J'ai aimé retrouver cet univers et l'ambiance angoissante de ce monde créé par 4 grands auteurs de la littérature jeunesse française.

La construction de ce recueil est très bien faite puisque tout est fait dans l'ordre chronologique afin de faciliter la lecture, ainsi si vous avez peur du spoiler vous pouvez choisir de vous arrêter au bon moment (les alertes spoilers sont soulignés dans le livre). C'est donc un complément utile et très addictif qui rendra heureux tous les lecteurs qui ont adoré cette saga post-apocalyptique qui renouvelle indéniablement le genre !

Dans ce livre tout comme dans la saga, chaque auteur apporte son style, son univers, sa façon de concevoir la littérature et l'écriture. Ils sont tous complémentaires et tous excellents à leur manière et j'ai ainsi pris plaisir à lire chacun d'entre eux. J'ai aussi beaucoup aimé le fait d'avoir des passages graphiques/BD dans Contagion, cela ajoutait un vrai plus. A mes yeux le seul bémol du livre est peut-être celui des fan fictions. Je trouve que c'est un exercice assez difficile de s'approprier un univers et même si c'était une bonne idée de faire participer les lecteurs je trouve dommage qu'aucune des lauréates n'ait fait partie du top 10 du vote du public.

En définitive, une bonne lecture qui complète parfaitement les 4 tomes précédents !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Fort du succès des 4 romans de cette série, les auteurs ont souhaité dans ce cinquième opus, apporter des éclairages nouveaux. On va donc découvrir dans de courts chapitres, des détails, des personnages et des histoires qui vont venir compléter les récits originels… Pour faire simple ce livre est une boîte de pièces de puzzle.

En ce qui me concerne, je n'ai pas accroché avec ce tome fourre-tout. Non que ce ne soit pas intéressant mais j'ai sans cesse oscillé entre la frustration de trop courts chapitres et celle de voir mon imagination contrainte moi qui aime souvent imaginer des destins parallèles pour nos héros de papier.

Outre l'aspect commercial qui n'est pas innocent dans la parution de ce cinquième élément, j'ai eu l'impression que les auteurs amusaient encore leurs plumes. Ils l'avaient fait avec brio en concevant cette fresque post-apocalyptique à 8 mains, ils le font encore en écrivant ce recueil de nouvelles et en y faisant participer 4 lecteurs qui écrivent les derniers chapitres. Je les comprends mais ils n'ont pas réussi à m'embarquer dans ce défi-là.
Bon, ben ce tome n'est pour moi pas utile du tout, je ne vois pas son intérêt, on a appris certaines choses et c'est toujours bien écrit mais bon les histoires ne sont pas folichonnes et puis le passage avec Koridwen est totalement révoltant bref pas une nécessité de le lire selon moi
Terminant leur série en beauté avec ce 5e roman, les quatre auteurs m'ont épatée ! J'ai adoré lire ces différents épisodes tournant autour de l'épidémie U4 : avant, pendant et après. J'ai pu ainsi découvrir la face cachée de plusieurs personnages présents dans les 4 romans précédents. Avec une petite bande dessinée et des dessins d'Alicia datés, les pages se tournent toutes seules...une très bonne lecture pour moi.
Après avoir adoré les tomes de Jules, Stéphane, Yannis et Koridwen (cf. mes critiques), je ne pouvais que me lancer dans cette nouvelle aventure où les quatre auteurs de la série U4 sont de retour.

Pour résumé, je suis plutôt mitigée.
Ce qui est intéressant, c'est de voir ce nouveau tome comme une lecture complémentaire aux histoires de nos précédents héros.
Mon coup de coeur pour l'histoire de Koridwen c'est à nouveau confirmé.
Cependant, ce que j'ai moins aimé, c'est le fait de multiplier les nouveaux personnages car même si cela nous donne une vision plus globale de la situation lors de l'épidémie, cela a également obligé les auteurs à narrer de façon superficielle les histoires de nos nouveaux protagonistes.

A vous de juger ;)
J'avais hâte de lire ce livre, et je le comparais déjà à Hunger Games. Quelle déception ! J'ai abandonné la lecture à la moitié du livre, car je n'accrochais vraiment pas avec l'écriture, et avec la forme du roman : sauter d'un personnage à l'autre, sans lien apparent. Je n'aurais sans doute pas dû commencer par celui-là ? En tout cas, je ne lirai pas les autres tomes.