J'ai découvert U4 avec Yannis et ensuite j'ai lu Koridwen. Je n'ai pas encore lu les deux autres tomes mais je suis impatiente de les lire.
Dans ce tome-ci, on a des nouvelles courtes de la part des quatre auteurs, ce sont des histoires courtes en plus du roman principale.
On a des histoires des quatre personnages principaux. Pour lire ce recueil, il faut quand même connaître l'histoire, personnellement j'en ai lu deux et j'ai compris les histoires donc je pense qu'avoir lu deux romans c'est bien sinon tous c'est encore mieux.

Quelqu'un qui a aimé la saga va adorer ce roman car c'est un complément utile et agréable. le recueil suit la chronologie des quatre histoires. Les auteurs nous racontent certaines histoires que nos protagonistes ont rencontré.
Il me reste encore deux tomes à lire et j'espère pouvoir les lire rapidement.
Les pages se tournent seules, j'ai bien aimé découvrir les personnages. On a aussi une BD que je trouve très bien, ça apporte un plus au roman.

En conclusion, j'ai apprécié ce recueil. Je trouve qu'il est bien construit, la chronologie est bien suivi et les personnes qu'on rencontre sont très intéressants. Il faut quand même connaître l'histoire avant de le commencer. Une lecture agréable pour ma part !
Lien : http://livres-films-series.b..
Cet opus rassemble, quant à lui, les points de vue de personnages secondaires.
Des récits haletants, angoissants à souhait : l'instinct de survie primant, autant dire que la tension est constante.
Tous les personnages ont une vraie épaisseur.
Les rebondissements sont au rendez-vous.
Bref, une lecture rythmée et inventive comme je les aime.
A noter les "petits" plus : des planches de BD et des spoilers.
Une nouveau coup de maître magistral pour ces 4 auteurs dont la saga a trouvé indéniablement ses lecteurs.
Pour en savoir encore plus, vous pouvez télécharger l'appli "U4 live".
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Comme je me l'étais promis, je viens de finir le tome 5 de U4, 3 ans après les autres et dans un tout autre contexte. Ici nous retrouvons des personnages familiers mais secondaires des tomes précédents. Cela m'a plu même si je reste un peu sur ma faim pour certains. J'aurais aimé qu'on aille plus loin dans le temps d'après épidémie.
Je n'ai pas trop aimé le traitement en BD trop sombre mais j'ai adoré les fans-fictions de la fin.
Globalement, je trouve que ce tome 5 n'apporte pas grand chose à la série. Mais depuis je dois dire que Grevet, Hinckel, Trébor et Villeminot attirent toute mon attention.
Je l'attendais avec impatience ce 5e opus de U4 et je ne suis pas déçue ! Les quatre auteurs ont repris leur plume pour nous faire revivre l'épidémie comme si nous y étions, minute par minute, pour découvrir ce qu'il advient de certains personnages des 4 autres tomes, pour comprendre aussi l'enfance de certains.
Ouah, c'était captivant, estourbissant, on en redemande, d'autant plus qu'il manquait Jules dans ce puzzle original fait de nouvelles, dessins, BD, journaux...
Bref, à lire absolument si on est fan de U4 ou si on veut découvrir l'univers U4 !
Un dernier tome pour clore cette saga, ce n'est pas vraiment un préquel mais un recueil de nouvelles pour donner la parole à des personnages secondaires qui ont croisé le chemin de nos 4 ados héros ou à d'autres personnes dans le monde.
J'ai trouvé que cela permettait de bien terminer l'histoire, ça m'a finalement plu de découvrir d'autres ados et il y a quelques surprises.
Un bon complément, cependant je n'ai pas aimé la 2eme BD de la fin, les graphismes ne m'ont pas plu.

Une lecture agréable et rapide.
J'étais très pressée de pouvoir lire ce "dernier" volet car les auteurs premiers tomes m'avaient enchantée! Mais j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par l'approche assez différente. En effet, dans les volumes chacun dédié à l'un des personnages, la progression est chronologique puisque l'on suit l'évolution du virus U4 et de l'organisation du pays qui s'ensuit. Or, ici, la chronologie est sens dessus dessous!
En revanche, nous découvrons d'autres personnages, d'autres pays, nous retrouvons des personnages rencontrés parfois trop rapidement dans les précédents volumes et bien sûr nous découvrons quelques éléments postérieurs à ce que les quatre premiers offraient.
En complément, en fin d'ouvrage, nous consulter une partie de la trame commune utilisée par les quatre auteurs et c'est intéressant de découvrir un élément de travail!

Bonne découverte!
Si vous deviez attaquer cette série par un tome, ne prenez surtout pas celui là !

Il n'y a pas que du mauvais. J'avoue que je ne modère pas ma note des étoiles car je ne vois dans ce livre qu'un add-on, un produit pour les fans, quelque chose dont aurait pu se passer mais qui aurait privé l'éditeur de plein d'écus (alors zou ! sortons vite un truc).
Il y a de belles nouvelles. Poignantes, sincères. Des jolies petites BD (mais qui n'apportent rien).
Et il y a aussi des "suites".
C'est là que pour moi le bât blesse car les quatre tomes se complétaient et laissaient aussi leur part de mystère et questionnement. De l'ouverture. Un truc bien pour terminer un livre. Je vais laisser quelques lignes avant de développer (oui car contrairement à mon habitude je vais un poil dévoiler des éléments de l'intrigue, et non je n'utiliserai pas la balise "spoiler", je partage mon avis, pas une chasse au trésor)

........
....

Des quatre personnages du début j'avais surtout été touchée par Kori. Il régnait dans son histoire un climat d'étrange et de magie totalement absent des autres héros. L'auteur nous propose une suite que j'ai trouvé tellement décevante.
Kori se réveille quelques mois avant U4. A Kori de changer le cours du destin. Pas totalement d'un coup (restons dans l'esprit d'Un jour sans fin) (après tout la trame va dans ce sens) mais il y avait la possibilité de laisser des traces. Sur la toile, les blogs, WOT, sur les façades, en le criant très fort aux gens retrouvés qui s'enfuient. Des mots de folie qui auraient eu leur sens quelques mois plus tard.
Mais là on retrouve une Kori étrangère et sourde à ses comptines, ses croyances, sa magie. Qui létharge tout simplement. MAISMAISMAIS on ne construit pas toute une histoire pour la détruire ainsi et en quatre pages dans une pseudo suite (j'ai même vérifié à un moment que l'auteur était le même) (oui), on ne réduit pas son héroïne à une jeune fille qui ne se bat pas ou alors très mal et sans réfléchir.
(Et là, énervée, j'ai arrêté ma lecture, avant les fanfic justement)
Voici un nouveau tome de la série U4 un peu à part puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles tantôt antérieures tantôt postérieures aux quatre autres.
J'ai suivi l'avis de l'éditeur et pour ma part ai décidé de le lire indépendamment. C'est à dire que je ne connais donc "rien" de la série. Les tomes sont dans ma PAL, oui ! oui !les quatre sont là au chaud. Je fais partie des indécis qui ne savent encore par quel bout commencer et qui du coup repoussent au lendemain.
Ce recueil va donc être mon entrée dans le grand bain de cette épidémie U4.
Et je dois dire que ça commence fort avec la toute première nouvelle qui nous implique presque heure par heure dans le déroulement de cette pandémie ou plutôt dans la découverte de ses premiers cas.
On se sent de suite impliqué et le stress monte assez facilement je dois dire. de quoi faire froid dans le dos !!Et je ne parle pas là de la météo polaire qui nous submerge en ce moment mais bien de la plume des auteurs qui nous transporte d'un trait dans la psychose.
Ce qui est proprement génial c'est que nous allons vivre ces prémices à plusieurs niveaux : médecins, police, victimes du virus puis survivants. Nous allons expérimenter les symptômes, les vivre mais aussi sentir monter la panique générale au travers des blocus d'aéroport, de gare et d'hôpitaux.
Le climat ambiant monte en pression petit à petit et nous ne savons encore quasiment rien.
Ces auteurs sont machiavéliques.
Chaque personnage rencontré nous décrit ses sensations, ses espoirs parfois ou sa colère.
Chaque nouvelle nous transporte en un lieu nouveau, avec un personnage nouveau. Chacun nous raconte sa façon de vivre cette apocalypse, de la subir aussi ou de la combattre.
Chaque nouvelle a, ce point commun, qu'elle nous oblige à voir au delà d'un regard.
Il y a ceux qui résistent, qui paniquent, qui se révoltent, en profitent même ou qui deviennent dingues. Chacun vit les évènements dans une ambiance différente.
Marco, Lena, Héloïse, Drax et tous les autres ont chacun leur propre expérience du virus. Il a apporté avec lui la mort de proches et un voile de solitude aussi sur leur coeur.
Ce recueil est une vision d'ensemble de la situation à lui seul. Il permettra, je pense, aux lecteurs des autres tomes d'appréhender les choses différemment lors d'une relecture mais aussi de leur apporter peut être des informations qui, sans leur manquer lors de leur lecture, va les éclairer.
Pour ma part j'ai évité les nouvelles qui risquaient de me spoiler ma lecture des 4 tomes et j'ai beaucoup aimé. Je pense cependant qu'il sera plus appréciable de le (re)découvrir après la lecture d'au moins un des tomes initiaux de façon à apprécier encore plus ce monde apocalyptique.
Je remercie Lecteurs.com pour cette découverte qui m'a donné plus qu'envie de m'attaquer à la série.
Après Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis écrit par quatre auteurs différents : Yves Grevet, Carole Trebor, Florence Hinckel et Vincent Villeminot. Ils reviennent pour mettre un terme à cette série qui a fait couler beaucoup d'encre. Au lieu de faire à nouveau un livre par personnage, on les retrouve tous dans un seul tome avec des personnages annexes. L'autre chose aussi, c'est que les éléments présentés peuvent se situer soit avant, pendant ou après les ravages du U4.

Comme j'avais lu Koridwen, j'avais grande hâte de savoir ce qui allait se passer après. Je suis restée sur ma fin. L'histoire ne pouvait pas se terminer ainsi. Je m'attendais peut-être à un tome entier des nouvelles aventures de Koridwen et pas seulement un court chapitre, mais au moins j'ai eu plus d'informations sur son futur. J'ai aimé retrouver Stéphane et Yannis qui fuient pour une nouvelle vie. Pour ceux qui comme moi, n'ont pas lu les autres tomes, il y a des alertes spoiler pour ceux qui ne veulent pas se cacher la surprise de la lecture.

La nouveauté dans ce livre, c'est la bande dessinée. J'avoue que je n'ai pas aimé cette inclusion dans le récit écrit. J'adore la bd et j'en lis beaucoup mais je n'ai pas vu l'intérêt de l'adapter. La fin, pas besoin d'extrait des autres histoires, ils ont mis quatre fan fiction. C'est un belle hommage par les fans à la série qui a rencontré assez vite son public.

J'ai bien aimé lire ce livre même si je ne l'ai pas trouvé aussi passionnant que le roman consacré en un personnage. Une belle fin pour clôturer la série qui devait bien connaître une fin.

U4, le phénomène mondial aux très nombreux lecteurs est de retour sous une nouvelle forme. Pour ceux qui habiteraient sur une autre planète et ne connaîtrait pas les livres de bases, je vous réexplique rapidement : ce sont 4 romans écrits chacun par un auteur différent mais racontant la même base d'histoire avec un personnage différent. U4 est un virus qui n'a épargné que quelques rares ados dont on va découvrir le parcourt de certains. le tout est en plus édité en duo par Nathan et Syros.

Dans U4 contagion on découvre plein de nouvelles sur les personnages des romans de bases mais aussi sur des personnages secondaires qu'on apprend à mieux connaître. le tout de manière chronologique avant, pendant et après U4 est écrit par les 4 auteurs. Mais il y a aussi 4 fans fiction qui avaient été sélectionner lors d'un concours. Bref, un nouveau regard plus approfondi sur ce gros phénomène.

J'avais adoré les 2 livres de bases que j'avais découverts dès leur sortie et j'ai aussi beaucoup aimé la plupart des nouvelles contenues dans ce livre . A priori on n'a pas besoin d'avoir lu tous les U4, un seul suffit mais on profitera tout de même mieux de chaque nouvelle si on a toutes les bases. Bref, un très bon roman qui apporte un réel complément aux livres déjà parus. Les fans devraient adorer !
Lien : http://books-story.skyrock.c..