Marie a une vie bien rangée auprès de son mari Rodolphe depuis plus de vingt ans. Seulement, cette vie de silence et de tromperie ne lui convient plus, alors pour le surprendre lors du soir de ses 40 ans, elle lui laisse une lettre en lui annonçant qu'elle le quitte. Elle part, loin, dans une croisière en solitaire pour faire le tour du monde. Elle va enfin pouvoir vivre pour elle et réaliser ses rêves de voyage. Cette croisière pourrait bien être le début de sa nouvelle vie.

Je lis enfin le premier roman de Virginie Grimaldi qui traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps alors que j'ai lu tous les autres. Franchement, je n'ai pas été déçue je l'ai lu en une après-midi tant c'est fluide et léger. Je ne cessais de tourner les pages. J'avais l'impression de faire le tour du monde aux côtés de Marie et de ses copines de voyage, Camille et Anne. Même si en ayant lu tous les autres romans de l'autrice, je vois bien que celui-ci est rempli de petits défauts mais cela ne m'a pas gênée plus que cela dans ma lecture tant l'envie d'en savoir plus est présente. Il y a sa plume bien à elle, ses pointes d'humour, la tendresse et la douceur des mots. C'est vraiment le livre parfait à lire en terrasse, au soleil en se délectant d'une délicieuse boisson fraîche.
Pourtant, même si je déteste les croisières, et bien ici, j'avais presque envie d'y aller. Dans ce roman, vous vous reconnaîtrez forcément dans les personnages de femmes fortes qui caractérisent vraiment les histoires de Virginie Grimaldi. J'ai apprécié de voir la reconstruction de ces femmes, qui, en faisant cette croisière en solitaire, cherchent à réparer leurs vies. Je crois que c'est cela qui m'a plus dans ce projet de croisière, c'est d'avoir un endroit qui nous permet de nous ressourcer loin du tumulte du quotidien pour faire un point et avancer sur nous-même sans se préoccuper du regard des autres. En bref, si vous l'avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger si vous voulez une lecture légère, pleine de douceur et rafraîchissante (comme le cocktail que vous boirez en le lisant).
J'ai adoré ce livre ! Les personnages sont très attachants malgré leurs différences et plus on avance moins on a envie de s'arrêter de lire ! Belle morale pour sortir de sa zone de confort… Comme toujours j'aime beaucoup les romans de Virginie Grimaldi… Jamais déçue !
Très bonne lecture!
L'auteure peut facilement nous faire passer du rire au larmes en un claquement de doigt. J'ai trouvé Marie, Camille et Anne touchante dans leur manière d'être.On ressent les émotions de ce groupe inséparable avec force.
Bref, autant de positif qui me donne envie de lire un autre tome de cette merveilleuse auteure!
Lecture plaisante.
3 femmes d'âge différents se retrouvent sur une croisière solitaire de trois mois. Toutes les trois sont à un moment où elles éprouvent le besoin de faire leur point sur leurs vies martiales et professionnelles.
La parenthèse croisière parviendra t'elle à ce que leurs vies prennent une tournure différente ?
De beaux moments en perspectives et des amitiés fortes qui souderont à jamais le destin de 3 supers nanas.
Entre humour, amour, voyage, dépaysement et amitié,.... Ce livre nous fait voyager dans tous les sens du termes.

La plume est légère et les personnages très attachants....

Virginie Grimaldi est vraiment une Autrice à part entière qui sait tenir en haleine ses lecteurs.

Encore un livre qu'on a du mal a poser. Tellement nous pouvons nous évader et avoir l esprit léger.
J'ai adoré cette histoire !!! Comme à chaque fois avec Virginie grimaldi, c'est hyper léger et simple mais finalement c'est la meilleure recette. J'ai vécu sur le bateau avec ces 3 femmes tout le temps du roman. Un vrai moment d'évasion et de bien être
Je n'ai pas été embarquée sur cette croisière. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Pourtant j'ai lu des romans de Virginie Grimaldi, celui-ci est selon moi le moins bon. Quelques incohérences ont également dérangé ma lecture. Son premier roman bien loin des romans qui vont suivre et qui sont à mon sens bien meilleurs même excellents pour certains d'entre eux. J'aurais pu mettre 6 sur 5 pour certains de ces derniers romans. Cela étant je rejoins certaines critiques que j'ai pu lire ici sur Babelio, l'évolution de la plume de Virginie Grimaldi est saisissante. Ce roman ne restera pas dans ma mémoire contrairement à " Il est grand temps de rallumer les etoiles", "Il nous restera ça" et surtout "Les possibles" ... hâte de lire le dernier mais au moins j'aurais lu le premier.
Heureusement que je n'ai pas commencé les Grimaldi par ce roman ! Celui-ci est fade, trop invraisemblable et manque de subtilité. A lire uniquement si vous souhaitez tout lire de cet auteur sinon dirigez vous vers d'autres romans plus récents. Ils seront plus aboutis.
Marie quitte Rodolphe le jour de ses 40 ans . Elle part en croisière et fait la rencontre de deux femmes qui deviennent ses amies .

Virginie Grimaldi nous emmène encore une fois dans son univers et son livre .

Coup de coeur pour ce livre j'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre et l'histoire racontée.
Je n'ai pas apprécié ce roman, je l'ai trouvé moyen et décevant par rapport aux autres de Virginie Grimaldi que j'ai lu. MAIS c'était son premier roman, donc je lui pardonne.

L'histoire de la croisière était prometteuse, je m'attendais à voyager en même temps que Marie et les autres or, ça n'a pas été le cas. On passait plus de temps dans les cabines des filles qu'à la découverte du monde.
Et puis, j'ai trouvé ça étrange, une croisière dans laquelle aucun couple n'a le droit de se former, sinon le couple est jeté par-dessus bord (j'abuse, mais c'est l'idée).

Je n'ai pas aimé les protagonistes. J'avais un peu de sympathie pour Marie, Camille et Anne, et encore. Je ne me suis pas attachée à elles, ni même à Loïc. D'ailleurs, je n'ai pas compris ce personnage, il était trop bizarre et d'un coup il devient hyper charmant...

Je veux bien que ce roman soit feel good, mais c'était trop... Tout prend des proportions énormes, se passe à merveille. le blog de Camille qui est un succès presque mondial, pareil pour « Manaca ». Ça ne m'a pas semblé réaliste.

Je ne peux pas dire que j'ai tout détesté. Ça reste un roman qui se lit rapidement, la plume est simple donc on ne se prend pas la tête. Et il y avait quelques passages sympas, qui donnent envie de se lever un matin et partir sur un coup de tête, pour (ré)apprendre à se connaître personnellement.

Pour finir, je dirais que ce n'était pas une lecture pour moi, trop feel good, trop cucul, (trop de paroles de Goldman aussi) et une semaine après, il ne m'en reste rien.