4,1

Marie est une femme au foyer malheureuse: son couple est las, ses filles sont à la fac, elle s'ennuie, repensant à ce qu'elle a abandonné sous la pression de son mari pour tenir la maison. Alors elle décide de tout plaquer pour une croisière autour du monde, entourée de célibataires. Ça lui laisse plein de temps pour penser…
C'est un roman ennuyeux, trop facile, une suite de clichés pas originaux, bref, pas le meilleur (enfin c'est mon deuxième donc je ne vais pas juger toute l'oeuvre non plus).
Je suis toujours très embêtée pour faire la critique de ce genre de livres.
D'un côté, ce roman est un bon livre :
- Il est d'une facilité déconcertante à lire.
- Il est idéal pour les transports en commun où la lecture est parfois hachée.
- Il est positif.
- Il peut être lu durant des périodes chargées et difficiles car il ne demande pas d'efforts et permet de penser à autre chose.
- Les pages se tournent toutes seules...

De l'autre, il est déconcertant et décevant :
- L'histoire n'a rien de vraiment original.
- Les personnages et les actions ont un goût d'inachevé.
- L'écriture manque d'allure et de poésie : il m'est quasiment impossible de relever des citations intéressantes.
- Il ne me laissera pas de souvenir impérissable. D'ailleurs je l'ai déjà presque oublié.

En résumé : Je ne retrouve pas ce qui me fait vibrer dans un tel livre, mais je dois admettre qu'il fait passer le temps de manière sympathique.
Marie quitte son mari le jour de son anniversaire en lui laissant une simple lettre. A partir de ce moment, elle s'offre un tour du monde de trois mois en bateau, une croisière "en solitaire" spécialement réservée aux célibataires. A bord, elle rencontre deux femmes avec lesquelles elle se lie d'amitié. Ce voyage va leur offrir à toutes les trois un nouveau départ : le premier jour d'une nouvelle vie.
Une lecture fraîche et relaxante dont j'avais besoin après la lecture de mon dernier roman. J'avais beaucoup entendu parler de l'auteure auprès d'autres lectrices qui ont toutes fortement apprécié la lecture de cet ouvrage. Je me suis ainsi laissé tenter et je ne le regrette pas car j'ai beaucoup aimé m'embarquer dans cette croisière...
L'histoire se déroule dans un cadre géographique appréciable, on a le sentiment de voyager à travers le monde et de découvrir les pays en même temps que les personnages du livre.
Au fil du récit, on fait la rencontre de Marie, d'Anne et de Camille, des femmes très attachantes.
Marie, la quarantaine, est une femme au foyer qui ne travaille plus depuis la naissance de ses filles devenues aujourd'hui de jeunes adultes. Elle a connu son mari très jeune mais aujourd'hui plus rien ne la lie à lui. Ce dernier mène une vie professionnelle enrichissante, il ignore sa femme et ne veut plus rien faire en couple, ni voyage ni sorties. le jour de son anniversaire, Marie lui prépare une belle fête avec amis, collègues et famille, ainsi que ses maîtresses en lui laissant ces quelques mots :
[...]
Marie part alors en croisière avec les économies du ménage, sans téléphone, injoignable pour un nouveau départ.
Anne, la soixantaine, a passé quarante années avec son compagnon, ils n'ont jamais eu d'enfant. Elle a vécu un amour fusionnel et sans nuage. Mais tout a changé lorsque son homme rencontre des soucis professionnels. Elle s'est sentie si seule qu'elle lui a mis une valise devant la porte pour le faire réagir, mais, contre toute attente, il est parti et ne l'a jamais rappelé.
Camille, la vingtaine, est gestionnaire de patrimoine dans une banque. Elle est très amoureuse de Julien, un collègue de travail. Après avoir subi une opération de l'estomac et une chirurgie esthétique après un régime, elle a un nouveau corps et un nouveau sex-appeal. C'est une jeune femme qui aime le monde et ne supporte pas la solitude. Elle se retrouve sur la "croisière en solitaire" par hasard après avoir pris un congé pour s'offrir un beau voyage, se trouver un homme dans chaque pays et profiter pleinement de la vie avant le retour à la routine.
Leurs vies ne leur conviennent plus, elles ont des quotidiens monotones et attendent toutes quelque chose de ce voyage.
J'ai aimé le décor proposé par Virginie Grimaldi. On voyage à Barcelone, Madère, puis dans les Caraïbes, en passant par les Etats-Unis et l'Australie. On découvre les capitales, les monuments, les rues principales et les populations locales grâce aux descriptions de l'auteure. J'y ai retrouvé des lieux que j'ai moi-même visités, ainsi que certaines odeurs, couleurs et dépaysement.
Cet ouvrage est une vraie pépite qui se lit vraiment bien et qui fait du bien. Il y a de l'amitié, de l'évasion et beaucoup d'humour. Les chapitres sont courts et drôles, c'est un bon roman "feel-good" !
Les personnages sont touchants, il y a beaucoup de vie. On y retrouve des êtres qui prennent leur destin en main et qui désirent aller de l'avant. J'ai apprécié suivre leurs aventures et, comme elles, j'ai souhaité que tout rentre dans l'ordre dans leurs vies.
"Le premier jour du reste de ma vie" est une lecture détente où tout s'enchaîne, on arrive à la fin sans s'en rendre vraiment compte.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Aaaaaahhhh les romans de Virginie Grimaldi, quelle bouffée d'oxygène !!!
Je ne sais pas exactement ce qui m'attire dans ces livres, parce que en réalité, les histoires sont très simples, et ne s'enrobent pas de fioritures.
Mais ce que je sais, c'est que justement, les histoires de Grimaldi me font sourire, m'allègent le coeur et me transportent dans son univers.
C'est frais, actuel, profondément bon et tellement positif !
Ce n'est pas moralisateur, ça prend les gens comme ils sont et il y a toujours ce petit quelque chose en plus que chez d'autres auteurs.
Bref, j'adore tout simplement. Si j'étais écrivain, c'est ce genre de livres que je voudrais écrire : proches des gens, abordables, humoristiques, et simples !
Un peu comme du beurre salé sur un morceau de baguette !
Ma première déception avec cette lecture j'avais vraiment beaucoup aimé mes deux autres lectures de Virginie Grimaldi mais ce livre je l'ai trouvé complétement insipide.

Je n'ai éprouvé d'empathie pour aucune de ses femmes ni pour Marie qui quitte son mari le jour de ses quarante ans, Anne pour qui tout ne se passe pas au mieux dans son couple également et Camille nymphomane trentenaire qui a décidé d'avoir une conquête dans chaque pays visité durant cette croisière.

Le but premier de cette croisière étant tout de même la solitude car chaque participant vient seul et se mettre en couple est formellement interdit sur ce bateau.

Je n'ai pas souris durant ma lecture comme avec les autres livres de Virginie Grimaldi, celui-ci étant son premier roman j'ai pour ma part commencé en lisant le second puis le dernier qui a été un vrai coup de coeur.

Une lecture plutôt décevante pour ma part même si l'histoire se lit rapidement.
Rien à faire je n'ai pas pu croire un seul instant à cette histoire invraisemblable dégoulinant de bons sentiments .
La littérature "feel good" après tout pourquoi pas , cela peut faire passer un bon moment sans prise de tête mais encore faut il que le roman présente quelques qualités indispensables telles qu'une intrigue construite ,des personnages attachants et une écriture élégante
J'ai été tellement irritée par les incohérences de la trame narrative que je n'ai pas pu terminer la lecture en entier....
Attention une croisière du type de celle qui est décrite n'est pas à la portée de toutes les bourses loin s'en faut ! Les femmes de 60 ans ne raisonnent pas comme les minettes et le passé que chacune des protagonistes traîne derrière elle me paraît bien vite évacué!
Heureusement que le second roman de Virginie Grimaud "tu comprendras quand tu seras grande" est largement meilleur
Je l'ai lu en premier et j'ai aussitôt publié une bonne critique
En ce qui concerne celui ci je me demande comment ce premier roman à pu passer la barre d'un comité de lecture pour être publié
Mystère!
Malheureuse en couple, Marie quitte son mari et part pour une croisière autour du monde en solitaire pour se reconstruire. Une histoire douce et sans surprise, un roman cocooning plein de bons sentiments, de rires, d'amitié et d'amour. Rien d'un chef d'oeuvre mais un joli moment de lecture-détente.
Marie, la quarantaine quitte son mari après des années de soumission. Elle part faire une croisière sur un paquebot réservé aux célibataires, veufs. Il y a interdiction de se mettre en couple.
Marie va se faire 2 amies et bien sûr rin ne va se passer comme prévu.
C est un roman "feel good", pour se faire du bien, sans prise de tête. Il est agréable à lire, les personnages sont sympathiques. C est un roman détente.
Le premier jour du reste de ma vie m'a paru être un candidat parfait à une lecture estivale rapide et pas prise de tête. Mission parfaitement accomplie, mais si j'ai beaucoup aimé l'idée d'une amitié intergénérationnelle entre trois éclopées, ainsi que le postulat de départ , je reste beaucoup plus perplexe quant aux concepts véhiculés par l'ouvrage. Très 'dans le temps' dans l'exploitation des loisirs créatifs, , ainsi que des séminaires bien-être . Vraiment, pas de salut hormis une vie de couple ? le blog de l'auteure laissait entrevoir un peu plus d'originalité..
Comme toujours, Virginie Grimaldi nous entraîne dans une comédie loufoque, déjantée, pleine d'humour et d'émotions. On passe du rire aux larmes avec les trois portraits de femmes dressés dans cette histoire.
Marie embarque sur une croisière en solitaire pour faire le tour du monde. Elle a besoin de changer d'air et de se poser, de réfléchir à son quotidien qui ne la satisfait plus et de donner un souffle nouveau à sa vie. Sur ce bateau surdimensionné, où tous les excès sont permis sauf de s'aimer - c'est dans le règlement de la croisière, faite pour être vraiment "en solitaire" ! -, elle fera la connaissance de Camille, bien décidée à se trouver un homme à satisfaire à chaque escale, et d'Anne, embourbée dans son chagrin et son anxiété.
Ce livre est l'histoire de cette rencontre entre trois destins, entre trois femmes abimées par la vie et les relations. C'est aussi celle de la reconstruction de chacune, à leur manière, pour aller vers le meilleur d'elles-mêmes, bafoué jusque-là.
Ce tour du monde est aussi un hymne à l'amour avec un grand A, un amour qui n'a ni âge ni frontières. Les beaux mots de Virginie Grimaldi nous le rappellent, entre deux vannes bien senties et des paysages à couper le souffle. Merci, chère Virginie, pour ce beau moment de lecture et ces mots réconfortants !