4,1

Je ne me suis pas ennuyée avec ces "drôles de dames". Marie, la quarantaine qui vient de quitter son mari (scène jubilatoire de l'anniversaire), Anne, 62 ans, qui essaie de reconquérir son compagnon ou d'apprendre à vivre seule et Camille 25 ans, ancienne grosse qui manque d'assurance, tout cela dans le cadre d'une croisière.
On entre très vite dans le vif du sujet. C'est drôle,vif, enlevé et tendre. On est pris dans un tourbillon par des chapitres courts.
Bien sûr , ne cherchez pas le réalisme et la profondeur. C'est léger. Une belle histoire d'amitié. Un vrai roman feel good.
Je suis une habituée de Virginie Grimaldi et je dois avouée que sa plume fonctionne sur moi, encore une fois ici, même si c'est celui le plus bas dans ma liste.

C'est une histoire d'amitié, les rencontre que nous faisons quand on ne s'y attend pas.
Trois femmes sur une croisière pour solitaire, en route pour un tour du monde.
Marie, Camille et Anne.
Leur personnalité si différente et pourtant complémentaire, les baguages douloureux que l'on laisse sur le bord du port.
​​​​​​​Un mari infidèle, un boulot ennuyeux, une perspective brouillée.
Ça se lit comme une petite saga de l'été télévisé, frais, drôle, déroutant.

Leurs histoire d'amour, de retrouvailles, leurs faces cachés...

Avec elle on fait le tour du monde....

Mais il me manque le petit bouquet finale, ce petit retournement de fin que Virginie Grimaldi nous a habitués.

☝ Les plus :
- Les personnages haut en couleurs
- L'humour de Camille
- le tour du monde

👇 Les moins :
- Pas de surprise

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été tellement captivé par l'histoire que rien ne pouvait me détacher dans ma lecture. Une belle leçon de vie. Certains passages font sourire, d'autres font rêver. La croisière et les escales nous permet de nous s'évader. Agréable à lire ce livre nous montre combien il est important d'apprendre à se connaître soi-même et de profiter de chaque instant. Un excellent moment de lecture.
Marie, la quarantaine, est mariée à Rodolphe, avec lequel elle a deux grandes filles adolescentes. Ses journées sont marquées par la routine d'un quotidien monotone, tandis que son mari occupe son temps entre son travail et ses maîtresses. Lasse de cette vie et de cette solitude, Marie décide de tout plaquer le jour de l'anniversaire de Rodolphe, laissant derrière elle une simple lettre. C'est ainsi qu'elle part sur un paquebot, pour trois semaines de croisière autour du monde. Un séjour qui va changer sa vie.

J'ai dévoré cette lecture, qui m'a fait un bien fou ! Je me suis attachée sans compter aux trois protagonistes, si différentes les unes des autres. Trois femmes, qui ne se connaissaient pas avant de se retrouver sur le même bateau de croisière, et qui vont nouer des liens indéfectibles pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties.

D'abord, il y a Marie. Nous connaissons un peu son histoire et nous savons à quel point elle a besoin de se retrouver seule avec elle-même, et de prendre soin d'elle. Elle vit une période difficile, et une petite introspection s'impose. Plus on en apprend sur sa vie, plus on comprend sa décision de partir. Il faut dire que son mari semble être est un vrai pervers narcissique, doublé d'un manipulateur. Mais on sait bien aujourd'hui que l'un va rarement sans l'autre.

Puis, il y a Anne, le début de la soixantaine. Pour elle, c'est différent, elle vit un grand chagrin d'amour et elle a le coeur en miettes. Elle s'est séparée de l'homme de sa vie, Dominique. le vrai, le seul et unique grand amour. Une difficulté à traverser, un manque de communication et voilà qu'on dit ou fait des choses qu'on regrette et qu'on se retrouve à panser ses blessures sur un bateau de croisière. Mais pour elle, on a de l'espoir, car elle s'est dégotée deux amies de choix, qui ne manquent pas d'idées pour l'encourager. C'est le personnage qui m'a le plus touchée.

Et pour finir, il y a Camille. La jeune et jolie Camille ! La vingtaine, c'est une croqueuse d'hommes invétérée, qui a bien l'intention d'en goûter un à chaque port. D'ailleurs, elle tient un blog où elle raconte ses aventures, ce qui passionne ardemment ses lecteurs. Pourtant, derrière l'apparente légèreté de son comportement, la jeune femme cache bien des blessures. Camille a un moral d'acier, une joie quasi sans faille et une répartie qui fait sourire. Une combinaison essentielle pour affronter la vie !

J'avais besoin et envie d'une histoire optimiste et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans « le premier jour du reste de ma vie ». Un roman drôle et rafraîchissant, à la recette peut-être un peu classique, mais agrémentée du style et de l'humour de Virginie Grimaldi.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Bon comme promis !
Je fais une critique pour le mois d'août !
Même si mes livres que je suis en train de lire ne m'enchantent pas vraiment...
En ce moment c'est bien dommage car c'est vraiment les derniers que je pourrais lire avant mon passage en Terminale !
Qui dit Terminale révision extrême pour avoir le bac avec une belle mention derrière !

Enfin bref, ce livre m'a vraiment un peu déçu pour du feeling good ça l'est vachement !
L'histoire n'a pas de sens un moment où ils croisent Georges Clooney ?
Nan mais il faut qu'il est une logique quoi !
Puis cependant ce livre m'a fait un grand bol de frais en changeant mes idées et mes petits aléas de petit couple avec ma petite copine...
Maintenant ça fait réfléchir !

Enfin bref une lecture bien médiocre c'est chiant !

Le premier jour du reste de ma vie de VIRGINIE GRIMALDI
Une belle histoire d'amitié.
Premier roman publié de l'auteure à succès Virginie Grimaldi.
Marie, quadragénaire, femme au foyer effacée, prépare l'anniversaire de son mari Rodolphe, elle lui réserve une incroyable surprise, elle a décidé de le quitter. Elle en a assez de ses tromperies et de sa misogynie.
Pour commencer, elle décide de faire une croisière de trois mois, un tour du monde en solitaire.
Lors de son transfert en avion vers le port d'embarquement, elle fait connaissance d'Anne, la soixantaine, hypocondriaque, peureuse qui se cramponne à elle, tellement le vol lui fait peur.
A son arrivée sur le navire, elle retrouve Anne, qui elle aussi, victime d'une incompréhension de couple avec son compagnon Dominique qu'elle croit perdu à tout jamais, a choisi de faire cette croisière, réservée aux solitaires avec interdiction d'avoir une liaison amoureuse lors du voyage. Les deux femmes décident de dîner ensemble, elles sont rejointes à leur table par Camille, une jeune femme bien décidée à vivre une aventure amoureuse par escale.
Les 3 femmes deviennent amies, elles partagent tout. Autour d'elles rôde un ours mal léché, Loïc, l'homme aux cheveux gris ……………et là je m'arrête à vous de prendre le relai.
Ce roman est à l'image de l'auteure, amusant, émouvant, mouvementé le tout agrémenté par les paroles des chansons de JJ Goldman. Je l'ai dévoré mais j'ai lu il y a très peu de temps un autre roman de l'auteure et j'ai fait l'erreur de lire celui-ci trop tôt, j'aurais dû prendre un peu plus de temps entre les deux car j'avoue avoir préféré « tu comprendras quand tu seras plus grande »
Néanmoins je recommande cet ouvrage aux personnes qui ont envie de se changer les idées.
Mouais.. Je m'attendais à trouver une lecture addictive, qui me fasse voyager et je me suis ennuyée.. Alors oui, les personnages font un tour du monde mais jamais je n'ai pas eu l'impression de voyager: mis à part les noms des grandes villes et des attractions célèbres à visiter, on ne peut pas être emporté dans tous ces pays car on ne fait que les survoler par le peu de renseignements apportés par l'auteur. La rencontre entre les personnages a été pour moi trop rapide et un peu trop facile. Comme par hasard, tout le monde se lie d'amitié immédiatement. J'ai trouvé l'histoire trop caricaturale, trop prévisible et surtout trop de déjà-vu. Les personnages sont de gros clichés et pour couronner le tout, l'auteur est une fan inconditionnelle de Jean-Jacques Goldman, ce qui fait qu'on en mange à toutes les sauces et, pour moi, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Une lecture insipide.
Premier roman de Virginie Grimaldi, deuxième que je lis et sa plume m'est toujours aussi agréable. Alors oui, on peut dire que ça dégouline de bons sentiments, que c'est gnangnan et qu'on voit arriver la fin à 10 km mais parfois se dire que l'on peut rencontrer des gens qui ne sont pas intéressés que pour eux et qui peuvent avoir envie de donner du bonheur et de la joie ça existe. Et c'est ce que fait Virginie Grimaldi dans et avec ses romans. A la fin de la lecture, elle donne envie de s'inscrire pour faire une croisière autour du monde, de rencontrer tous ces magnifiques personnages, cette Camille brut de décoffrage devenue à l'aise dans ses baskets. Marie qui n'a pas eu peur de larguer les amarres pour enfin profiter de la vie. Anne qui a préféré partir en espérant mieux revenir. le temps passe trop vite en leur compagnie. Vivement le prochain.
Pour l'anniversaire de son mari, Marie lui a prévu une belle surprise: elle le quitte et s'embarque pour une croisière de trois mois en solitaire. Enfin c'est ce qu'elle pense. Car sur le paquebot de rêve elle fait la connaissance de Camille et Anne. Très vite les trois femmes vont se lier d'amitié dans le voyage qui pourrait bien changer leurs vies.

J'arrive un peu après la bataille car je découvre enfin la plume de Virginie Grimaldi. Et j'ai été agréablement surprise par ce roman. Je m'attendais à ne pas aimer (je me méfie des auteurs qu'on encense trop) et c'est tout le contraire qui s'est passé. J'ai adoré ma lecture. Dès le prologue j'ai su que j'allais aimer. J'ai plongé avec délice dans ce roman feel-good et très féminin. Pas au sens chick-lit mais au sens où il aborde l'air de rien des thèmes d'actualité et qui parlent à beaucoup de femmes: famille, engagement, rapport au corps... Entre deux vannes pourries (très cliente de cet humour), l'auteure glisse des réflexions plus profondes. C'est léger avec une pointe de sérieux. le mélange est parfait.
Cette lecture m'a fait voyager et j'ai déjà hâte de lire un autre livre de cette auteure.
C'est un coup de coeur. J'ai dévoré ce livre! Je ne peux que vous le recommander!!

Le livre parle d'une femme, qui s'appelle Marie. Elle quitte son mari et sa vie. Et elle décide de partir seule faire le tour du monde en croisière. Marie va faire des rencontres, va créer des amitiés, parcourir le monde et surtout se découvrir elle-même. Elle va aussi beaucoup tricoter.

J'ai adoré ce roman car il aborde le thème du voyage. Et ça fait réellement rêver. Qui ne rêve pas de faire le tour du monde ? Je me suis attachée au personnage de Marie. Virginie Grimaldi a l'art de créer des personnages touchants.

C'est le combo parfait pour passer un bon moment.