4,1

Après une lecture un peu sombre, j'aspirais à un peu de légèreté. La couverture estivale de ce roman m'a tout de suite attirée et j'ai craqué. J'ai largué les amarres et je suis partie en croisière avec Marie, Anne et Camille.
Virginie Grimaldi aborde ici le thème de la crise de la quarantaine chez les femmes. Marie, à l'aube de ses 40 ans incarne La Femme. Lasse du comportement grossier de son goujat de mari, elle le plaque sans prévenir et embarque pour une croisière en solitaire autour du monde de 3 mois.
Très vite elle se lie d'amitié avec la douce Anne et l'effrontée Camille. Ces trois femmes de personnalités et de générations différentes vont réapprendre à s'aimer et à vivre pour elles.
Certains diront que cette histoire est bourrée de clichés et un peu niaise, moi je dirais plutôt que c'est une romance agréable, sans prise de tête. Dans la lignée de Gilles Legardinier et Agnès Ledig, Virginie Grimaldi mêle savoureusement émotion et humour.
Premier livre de Virginie Grimaldi pour moi. Ce n'est pas le coup de coeur mais j'ai pris plaisir à lire ce livre.
C'est un feel-good à lire pendant les vacances, qui permet de s'évader un peu et de garder un sourire tout le long de la lecture. J'ai aimé cette amitié entre ces 3 filles différentes et les suivre dans leur voyage !
Cette histoire de divorce, de rencontres en croisière, de nouvelles amitiés, d'amour, de croisière autour du monde ne m'a pas du tout convaincue. Je pensais trouver un feel good mais je me suis plutôt sentie prise au piège dans un roman d'amour où les personnages sont assez inconsistants. Je pense que je n'étais pas le bon public pour lire ce roman
J'ai retrouvé toutefois avec plaisir l'humour de V. Grimaldi.
La lecture est très rapide et l'écriture fluide. C'est divertissant pour les personnes en quête de romance et d'histoires entre bonnes copines.
Pour moi, Virginie Grimaldi reste une valeur sûre : ses personnages sont toujours sympathiques et attachants, on ne se triture pas le cerveau pour savoir comment interpréter tel ou tel mot, on se laisse juste guider, comme sur un bateau de croisière, et on profite de la douce ballade avec le Capitaine Grimaldi.

Dans « le dernier jour du reste de ma vie », l'auteure nous raconte l'histoire de Marie, 40 ans, mariée, 2 enfants. Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari, Rodolphe : les invités, le dîner, la gâteau, les bougies… Mais la plus grande surprise de Rodolphe, sera de constater que sa fidèle épouse n'est pas présente ce soir. C'est précisément le soir qu'a choisi Marie pour le quitter.

C'est décidé. Marie a pris un billet pour une croisière de trois mois pour faire le tour du monde en solitaire. Voyager, elle en a toujours rêvé, mais Rodolphe a toujours refusé. A bord, alors qu'elle s'attendait à vivre trois mois en ermite solitaire, elle fait la connaissance de deux femmes qui sont elles aussi à un tournant de leur vie. A présent, elle sait, Marie va pouvoir enfin commencer à (re)vivre le premier jour du reste de sa vie…

Lien : http://mademoisellechristell..
Celui qui m'a fait découvrir Virginie Grimaldi.
Lecture facile pour les vacances, très chouette.
Je suis restée accrochée, on ne sait pas le lâcher.
C'est un feel-good sans prétention qui fait du bien au cerveau et au coeur. Je me suis embarqué avec Marie dans cette croisière et j'ai retrouvé un bout de moi dans chacun des personnages.
J'ai adoré le trio que forme Marie-Camille-Anne. J'ai adoré rentrer dans leurs incertitudes, leurs vies, leurs peurs, mais également leurs espoirs et leurs courages. C'est une belle histoire d'amitié et de voyage. Je me suis laissé porter dans chaque port et j'ai apprécie lire leur péripétie. Elles m'ont donné du baume au coeur.
J'ai juste trouvé certains moments complètement évident. C'était presque joué d'avance. Mais même quand ça arrive, on le déguste. Virginie Grimaldi a une façon bien à elle de faire et d'écrire et même si certains moments sont évidents, ce n'est pas pathos. J'ai refermé le livre avec un petit sourire aux lèvres.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une comédie feel-good sans prise de tête, un style d'écriture fluide et agréable à lire.

Trois femmes : Camille, 25 ans ; Marie, 40 ans ; Anne, la soixantaine. le roman s'ouvre sur le personnage de Marie qui, saturée de l'attitude égoïste et volage de son mari, prend la décision de le quitter le jour de son anniversaire. Destination ? Une croisière de trois mois pour faire le tour du monde, au principe original puisque chaque passager doit embarquer en mode "célibataire", avec interdiction de vivre une histoire d'amour à bord du paquebot, sous peine de débarquement immédiat. Bon, on se doute bien sûr que ce point ne sera pas respecté... ;-)
C'est lors de cette croisière que Marie va faire la connaissance de Camille et d'Anne. Les trois femmes se lient très vite d'amitié et on va suivre leurs faits et gestes tout au long de ces trois mois de croisière. Au fur et à mesure du récit, on découvre des pans de vie de chacune. On s'attache à leur personnalité, même à celle de Camille qui peut paraître au début du roman un peu trop "fofolle" ou "dévergondée", mais que l'on apprécie quand on connaît son histoire.
De l'amitié, de l'amour, des péripéties ; rien de transcendant ou de nouveau, certes, mais un moment de lecture très agréable car bien écrit et une histoire sans prise de tête. du rire et des larmes, mais surtout du rire. On voyage aussi beaucoup dans ce roman ; normal, c'est un tour du monde ;-) Et, à l'image de la couverture, fun et fraiche, on referme le livre heureux.

J'ai prévu de lire d'autres romans de l'auteure.
Un bon petit bouquin qui fait du bien ! Je l'ai lu en deux jours parce que j'etais prise dans les aventures de Marie, Anne et Camille qui forment une bon groupe d'amies. J'ai aimé l'humour qui perdure tout au long du livre, avec en plus des comparaisons avec desperate housewives, que demander de plus ?!
C'etait un tres bon feel good, un peu fleur bleu mais il faut bien avoue que parfois ça fait du bien au moral de lire des livres positifs!
La croisière s'amuse
J'ai choisi ce roman "feel-good" par les commentaires sympathiques sur les RS
Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de roman au ton léger et "pourvoyeur" d'émotions positives mais l'été est un peu ce moment où l'on lit justement des romans aux saveurs pétillantes.
Je l'ai "écouté" en format audiobook. Avec une voix féminine très adaptée.

Marie, la quarantaine, mère au foyer de 2 jumelles ados, voit sa vie fade et terne avec un mari macho et surtout infidèle. Prise par coup de folie, elle décide de lui préparer une surprise de taille: partir le jour du repas d'anniversaire de son mari.
Et de prendre des vacances bien méritées sur une croisière au bout du monde de 3 mois.
On la croise sur le pont du navire, avec deux femmes Anne et Camille.
Ces deux femmes avec qui elle partage ses journées et ses soirées dans des destinations de rêve.
Elle y fait aussi la rencontre d'un "homme aux cheveux gris". Mais chut , je ne dévoile pas trop....
Tout au long de ce roman, on fait connaissance avec tout ce monde. Estival, frais, joyeux mais aussi parfois empreint de dramédie.
C'est définitivement un roman chick-lit qui se lit assez vite, qui dépayse et même qui nous permet de comprendre que, finalement, il faut saisir les occasions, ne pas les "mettre de coté pour plus tard". Une sorte de Carpe Diem.
Quand on lit ce genre de livre, on sait à quoi s'attendre et on ne peut pas trop faire la fine bouche, c'est vrai...mais il y a des limites qui pour moi ont été franchises. J'ai trouvé ca convenu, creux, insipide et plat. Je suis pourtant parfois client de ce genre de lecture qui me permettent de me vider et me détendre mais j'en attends un minimum syndical quand meme....là, rien
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce roman est foncièrement mauvais, ce ne serait pas vrai mais si je ne l'avais pas lu, je ne m'en serais pas porté plus mal...
Je ne dirais pas non plus dire que c'est un livre à oublier.....c'est déjà fait 😉