4,1

Ce livre est une bulle d'optimisme et de fraîcheur.
L'histoire, légère, coule de source, et les personnages sont presque tous pleins de bons sentiments, mais le tout est bourré d'humour et ce fut pour moi un réel plaisir de lecture.
Les personnages sont attachants et ont du caractère, le cadre, une croisière autour du monde, est idyllique et invite à voyager.
C'est un roman qui donne envie de profiter de la vie et de croire en sa bonne étoile, sans être moralisateur ou directif.
Un texte plaisant à lire, entre deux lectures plus consistantes...
Marie se prépare à fêter les 40 ans de son mari Rodolphe. On ne peut pas dire qu'elle soit épanouie. Mariée depuis 2O ans, mère au foyer car tel est le bon vouloir de son époux, mère de jumelles , elle passe son temps à l'attendre son époux volage, ombrageux! Alors voilà le cadeau d'anniversaire qu'elle a préparé à son ex-cher et tendre: elle part seule 3 mois pour une croisière Tour du monde et pouvoir enfin se ressourcer et reprendre pied dans la vie!
A peine embarquée sur ce magnifique paquebot elle fait la connaissance d'Anne une sexagénaire et de Camille la petite trentaine. Ce trio improbable va faire équipe ....
Ayant eu le plaisir de lire récemment Tu comprendras quand tu seras plus grande, j' ai été un peu déçue par celui-ci. Tout y est moins abouti, l'histoire avec tous les clichés connus et reconnus de la croisière s'amuse, l'écriture plus stéréotypée ... au final une lecture passe partout , j'ai passé un bon moment avec Anne, Marie et Camille mais n'est pas trouvé dans ce premier texte la pétulance et la joie de vivre de son second roman .
Encore merci aux éditions le livre de Poche et à Babelio pour cette découverte
Fallait au moins que j'en lise un. Pour savoir ce qu'est le « feel good ». C'est fait j'ai lu Virginia Grimaldi. L'intrigue se tient. C'est très racoleur, mais ça se tient. Si je juge en fonction de mon plaisir de lecture, alors, oui, je mets presque 4 étoiles. On a envie de finir le livre. C'est même addictif. On veut connaître la fin de l'histoire. Mais faut tout de même reconnaître que c'est un tissu de clichés féministes. de la caricature. Pas une phrase sans un lieu commun. Bon voilà c'est fait. Pas de regrets.
Livre audio.

Pur roman feel good, idéal à écouter tout en pratiquant une activité manuelle : autant allier l'utile et l'agréable en cette période estivale !
Marie-Françoise Coelho a une voix très agréable et sa proposition de lecture m'a convenu.
L'écriture s'avère efficace : de nombreux chapitres plutôt courts contenant chacun un rebondissement pour maintenir notre attention. Si les trois héroines sont à un tournant dans leur existence, le ton n'est cependant pas larmoyant et la plupart du temps il demeure enjoué. Leur baisse de moral ne dure jamais bien longtemps, le prétexte au rire est vite trouvé.
J'ai apprécié les listes auxquelles nous habitue progressivement l'auteure : liste de bonnes intentions, d'habitudes, de vêtements contenus dans l'armoire, …et bien d'autres.
Souvent le ton est détaché, amenant le lecteur à prendre une certaine distance avec la réalité décrite. Chaque personnage a son histoire, est marqué par des évènements, mais chacun se relève et poursuit son chemin. C'est en cela que je le définis feel good. Ce roman apporte du baume au coeur tout en nous dépaysant largement puisqu'on fait le tour du monde !

Premier roman de l'auteure que je n'aurais sans doute jamais lu, mais dont la version audio m'a séduite.
Après une dernière lecture éprouvante (malheureusement pas en intensité mais en ennui), j'aspirais à quelque chose de léger. Avec ce roman au titre racoleur, j'ai été servie, mais je suis quand même au bord de l'écœurement par excès de guimauves.

Marie, la quarantaine, réserve une belle surprise pour l'anniversaire de son c... de mari, aussi macho qu'infidele. Elle le quitte et s'embarque pour une croisière de trois mois à travers le monde. Elle y fait la connaissance d'Anne, 60 ans, en plein chagrin d'amour et de Camille qui veut profiter de ses 20 ans et de son nouveau corps pour faire le "tour du monde en 80 mecs" avant de se décider pour un seul. Le règlement sur le paquebot précise bien qu'il s'agit d'une croisière pour célibataire et que tout couple sera débarqué (quelle idée saugrenue !).

Évidemment, vous comprendrez que ce roman est à réserver aux amateurs de chick lit dont je ne fais pas vraiment partie. Parmi les "bons sentiments" évoqués, je retiendrai l'amitié inter-générations et le fait qu'il faut savoir profiter de chaque instant de bonheur que la vie réserve. À part cela rien d'inoubliable et des personnages plutôt caricaturaux. Une lecture qui ne mérite guère plus qu'un 8/20.

La lecture parfaite dans ma situation ( clouée au lit en suite opératoire)
C'est léger, distrayant, avec des personnages féminins un peu caricaturaux mais très attachants.
Une bonne lecture lorsqu'on a besoin de bonne humeur, de sourire , de se réchauffer le coeur sans prise de tête.
J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre alors que le résumé ne m'emballait pas plus que ça, et finalement j'ai franchi le pas et me suis laissé tenté. L'histoire est toute simple, mais très efficace, je me suis immédiatement pris d'affection pour Marie, cette quadragénaire qui se trouve à un tournant de sa vie, et qui doit faire ses choix et les assumer.

Depuis trop longtemps son mari la considère comme une moins que rien, il ne fait pas attention à elle, et cette fois-ci, elle a décidé d'agir. Et quoi de mieux que de le quitter en s'offrant un tour du monde dans une croisière de trois mois !

Le livre commence très rapidement, et en quelques pages seulement le décor est planté et nous suivons Marie dans sa croisière assez particulière. Car celle-ci a pour thème, « Croisière en solitaire », entendez par là, que seuls les célibataires sont admis. Nous allons donc rencontrer de nombreux personnages, tous très attachants qui sont là pour reprendre gout à la vie. Certains se remettent d'un décès, d'autre d'une séparation, bref, c'est malheureusement très réaliste. Mais ne vous inquiétez pas le roman n'est pas du tout dépressif, bien au contraire !

Rapidement, Marie va faire la rencontre d'Anne une sexagénaire un peu renfermée et de Camille une jeune femme d'une vingtaine d'année survoltée. Ce trio est parfaitement bien trouvé, puisque l'on va suivre les aventures de ces trois femmes, qui ont toutes à peu près vingt ans d'écart et qui sont toutes unies par quelque chose de triste : la solitude.

Chacune a ses propres raisons pour effectuer cette croisière, chacune attends quelque chose et ce n'est qu'au terme des trois mois de croisière qu'elles sauront si elles ont réussi à prendre un nouveau départ.

Mais il n'y pas que ces trois femmes qui sont intéressantes, car à bord du paquebot de luxe, nous allons rencontrer toute une pléiade de personnages, qui vont venir croiser la route de nos trois héroïnes. Souvent en bien, parfois en mal, les rencontres vont se multiplier et donner vie au récit avec une facilité déconcertante.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure avant d'avoir lu ce livre et je dois dire que sa plume est d'une efficacité redoutable quand il s'agit de présenter un personnage. On parvient à les identifier facilement, et on se surprends à se passionner pour leurs aventures.

Ce roman est avant tout réaliste. Les personnages ne sont jamais caricaturaux, ils sont traités avec justesses et leur réactions ne sonnent jamais faux. En cette fin d'été et en ces temps troublés, on se prend vraiment une bouffé d'oxygène, et pendant les quelques heures de lectures, on est nous aussi un peu en voyage.

Il faut dire qu'avec les nombreuses destinations que l'on visite, le dépaysement est garanti. Je n'ai jamais fait de croisière de ma vie, mais si toutes se passent comme celle-ci, je signe tout de suite !

En résumé, le premier jour du reste de ma vie est un excellent roman qui fait du bien au moral et qui est écrit avec beaucoup de talent. J'ai cru comprendre que Virginie Grimaldi signait là son premier livre, et là je dis bravo ! Il va falloir que je me penche sérieusement sur ses autres ouvrages.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Quand j'ai besoin de douceur et que je cherche du réconfort dans un livre, c'est auprès de Virginie Grimaldi que je me tourne. Je vais d'ailleurs devoir me trouver une ou un autre auteur doudou car j'arrive bientôt au terme de ce qu'a écrit l'auteure. Bref, vous l'aurez compris j'avais besoin de lire une belle histoire et cela a été le cas, sans aucun doute.
C'est un roman qui prend le parti de la femme, Virginie Grimaldi met toujours en avant le dévouement et le sens de la famille de la gent féminine, ici elle nous raconte l'histoire de trois mères, filles ou épouses qui sont en souffrance et dont le besoin de faire une pause dans cette vie qui les malmène est primordial. Trois femmes différentes certes mais dont le point commun, le besoin de s'isoler pour tenter un nouveau départ, va les rassembler. de cette rencontre, l'auteure joue afin de faire comprendre la force de l'amitié et de l'écoute, mais l'amour et le couple ne sont pas pour autant dénigrés, cependant la qualité et l'authenticité de ces relations sont passées au crible. Ayant face à nous sur ce bateau des femmes fortes, il ne leur manquait plus que cette prise de recul pour faire le point et prendre les décisions nécessaires.

Lien : https://livresque78.com/2022..
« le premier jour du reste de ma vie »commence par le beau cadeau d'anniversaire que Marie fait à son pas si cher et pas si tendre pour ses 40 ans. Elle lui offre la liberté. Et voilà, c'est cadeau, t'es tranquille. T'as plus de femme pour t'emmerder et accessoirement te faire ta bouffe et ton ménage. Marie décide, pour fêter ça, de se barrer pour une croisière de trois mois au tour du monde. Trois mois pour oublier, se reconstruire après 20 ans d'une vie de couple déplorable. A peine embarquée, elle fait la connaissance des deux indispensables copines qui vont tout partager pendant ce faaaaabuleux voyage. La première, c'est Anne, la soixantaine fraîchement larguée, joliment angoissée mais pas encore totalement dépressive. La deuxième, c'est Camille une ancienne obèse qui a décidé de profiter de son son nouveau corps en s'envoyant en l'air à chaque escale. Allez, on jette l'ancre (et pas encore l'éponge parce qu'on a encore un peu d'espoir).

Cher lecteur, et plus probablement lectrice, je ne vais pas te mentir, ce livre m'a passablement ennuyée. Pas très adepte de chick-lit, j'ai voulu voir, ben, voilà, j'ai vu. le roman de Virginie Grimaldi ne manque pas de qualités, c'est sûr. Côté divertissement facile, tu seras servie. le navire vogue au gré des aventures des trois femmes parties oublier leur quotidien plus ou moins morose. le récit est gentiment rythmé par divers rebondissements. de nouveaux personnages viennent agrémenter le récit. C'est plutôt gentil et pas désagréable, tout ça. Les bons sentiments fusent à loisir et les mauvais sont fustigés avec véhémence. Tu ne seras pas bousculée ni mise mal à l'aise. Bref, c'est tout confort.

Mais, je ne peux m'empêcher de trouver le tout franchement lourdingue. Pourquoi ? C'est simple, les caractères de tous les protagonistes sont dessinés à la truelle, sans finesse, sans surprise, et finalement sans saveur. Les codes des comédies romantiques sont appliqués méthodiquement, on cherche comme un mort d'ennui un tout petit peu de fantaisie.

En termes de littérature, finalement, c'est nourrissant comme un feuilleté à la saucisse. Ça te fait envie sur le moment, ça se mâche facilement et puis c'est pas si dégueu, mais t'en mangerais pas un deuxième parce qu'avec un seul t'as eu ta dose. Ben voilà, l'effet que m'a fait ce bouquin. Il a le mérite d'exister, de te sortir un peu de ton quotidien, de te raconter une histoire mais ça ne va pas plus loin que ça. En cherchant un peu, on peut nettement plus vibrer en prenant en plaisir simple avec un livre. Tu veux un exemple ? Essaie de lire Un mari ordinaire de Christine Cerrada, tu en sortiras mieux nourrie et bien grandie aussi.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/pre..
Parfois, j'ai besoin de roman rempli de bons sentiments avec des petites histoires pleines de niaiseries afin de ne pas me prendre la tête. « le premier jour du reste de ma vie » a très bien su tenir ce rôle ! On va suivre Marie, une quarantenaire, qui va tout envoyer paître du jour au lendemain, en particulier son mari infidèle. Pour se changer les idées, elle va embarquer pour une croisière qui lui redonnera goût en la vie, en l'Amitié et surtout en l'Amour. Alors, bien sûr, on s'attend à tout dans ce récit, mais pour m'importait : je voulais quelque chose de cul-cul la praline pour ce week-end ! D'ailleurs, si vous n'aimez pas les romans à l'eau de rose, les rebondissements faciles ou les personnages stéréotypés, passez votre chemin !

Pour ma part, j'en avais besoin et ça m'a éclatée. Les deux nouvelles amies de Marie ont beau être assez clichées, elles n'en demeurent pas moins touchantes et amusantes. Elles m'ont fait sourire, parfois rire et m'ont sincèrement émue. Même Camille, la dévergondée de service, m'a attendrie par son passé ainsi que par son évolution. J'ai également apprécié l'héroïne qui n'est pas aussi cruche que les narratrices habituelles s'étant fait tromper. Au contraire : Marie ne se laisse pas faire et essaye d'aller de l'avant. Elle va profiter du moment présent : découvrir de beaux paysages, nager avec les dauphins, pratiquer la plongée, faire de nouvelles rencontres avec des personnes de tous les âges… L'écriture fluide, douce et légère de Virginie Grimaldi vous fera voyager et tourner les pages avec un léger sourire aux lèvres…

Pour une fois, je n'ai pas beaucoup d'arguments à vous apporter pour ce livre, car celui-ci comporte des défauts qui le seront pour certains lecteurs, mais pas pour d'autres… C'est une question de goût ou d'envie sur le moment. Disons que si vous aimez les textes guimauve et mignons qui font du bien avec de jolis messages, embarquez sur ce paquebot pour une fabuleuse épopée. Si, au contraire, vous êtes réfractaire aux « lectures de plages » ou aux happy-ends qui font rêver, mieux vaut rester à quai et regarder le navire couler…

Lien : https://lespagesquitournent...