4,1

De l'humour , des bons sentiments, une belle amitié qui se noue au fil des pages entre Marie, Anne et Camille!
Les personnages sont très attachants!
Un excellent roman feel good qui fait du bien au moral ! un vrai bonbon!
A noter : son second roman (" tu comprendras quand tu seras plus grande" ) est encore plus abouti
j'ai lu ce livre pour me faire une idée une bonne fois pour toute sur la littérature dite populaire, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est certes légèrement divertissant mais c'est aussi catastrophique de niaiserie, que c'est bas de gamme et convenu… mon dieu j'en ai lu un mais pas deux… c'est pas le but mais le niveau d'écriture et ras des pâquerettes, et tous les personnages plus clichés les uns que les autres tout y passe. pour couronner le tout une ode à …. jean Jacques Goldman oui vous le rêvez pas on est vraiment dans le mainstream dégoulinant… pitié
C'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi et j'ai adoré.

J'ai adoré suivre les aventures de Marie, Camille et Anne au cours d'une croisière spéciale "célibataire".

Marie a quitté son mari le jour de l'anniversaire de celui-ci. Elle ne pouvait pas faire mieux comme cadeau. Même ses filles sont d'accord. Camille, après avoir réussi une transformation physique, a décidé de s'accorder du temps. Elle partagera ses aventures sur son blog. Et puis nous avons Anne, se croyant célibataire suite à un quiproquo. On suivra la vie de chacune ainsi que les évolutions au cours de cette croisière autour du globe.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où Marie ose le changement de vie et qui lui réussira plutôt bien.
L'histoire est simple, en un instant, on passe du rire aux larmes. On suite l'aventure de ces trois femmes, et on aspire à un happy end pour chacune.

Ce roman se veut feel-good, et il l'est. Une lecture simple et efficace.

Et puis, j'ajoute une mention spéciale à l'autrice car elle met du Jean-Jacques Goldman en rapport à un moment de notre héroïne. J'avoue avoir ete bercée par Goldman durant mon enfance et j'ai adoré le retrouver au cours de ces quelques pages.

Une très belle lecture que j'ai apprécié découvrir. On pourrait même dire que c'est un coup de coeur.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Ce livre m'a fait rire, sourire, rêver au point d'en oublier mon arrêt de tram.
L'histoire est fluide, l'écriture relativement simple. L'autrice a beaucoup d'humour et elle a bien su le retranscrire.
Les trois personnages principaux féminins que l'on suit, sont diamétralement à l'opposer les unes des autres, ce qui les faits se retrouver dans des situations cocasses.
Que faut-il de plus pour se rapprocher !
C'est un bon roman pour se vider l'esprit, j'ai été triste de devoir les quitter.
Lecture « feel good » à travers laquelle nous suivons Marie, Anne et Camille pendant une croisière tour du monde en solitaire. Marie vient de quitter son mari, Anne prend ses distances du sien à contrecoeur et Camille a besoin de retrouver confiance en elle avec une multitude de conquêtes (un marin dans chaque port!). Juste ce qu'il faut de légèreté pour cette période de confinement.

Virginie Grimaldi est l'équivalent, selon moi, de Gilles Legardinier, en terme de style. Une parfaite petite pause entre les deux tomes du Chuchoteur.

Je me suis très rapidement attachée à ces trois femmes, trois personnages hors du temps et de leur vie habituelle. L'écriture est légère, simple, accessible. Ce n'est pas un livre pour se sentir voyager, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, mais c'est surtout un livre contre la solitude. Un livre retraçant les rêves, les doutes de trois femmes et qui nous apprend que, quel que soit notre âge, tout peut changer en une seconde !
J'avais pris plaisir à la lecture de "Tu comprendras quand tu seras grande" et "Il est grand temps de rallumer les étoiles", j'avais donc envie de lire le premier roman de cette auteure ...
Cette histoire de Marie qui, à 40 ans, décide de quitter Rodolphe, son mari depuis 20 ans ne m'a vraiment pas passionnée !
Quoi de mieux pour démarrer une nouvelle vie qu'un tour du monde sur un paquebot de luxe ? ?? Surtout si l'on y rencontre, dès le premier jour, des amies extraordinaires et puis, bien sûr, qu'on y trouvera même un merveilleux nouvel amour !
On est au pays des bisounours ! Tout est couru d'avance....
Je suis allée au bout de ma lecture mais j'ai fermé ce livre sur un BOF ! Me disant que j'en avais ainsi terminé avec cette auteure ... et puis en prenant un peu de recul, je me suis dit que c'était son premier roman ... que les autres ensuite étaient meilleurs....
Une lecture que je pensais légère mais encore une fois, il n'est fut rien, je devrais m'en douter maintenant ! Mais ça reste une lecture facile, avec un style efficace et fluide qui permet d'avancer rapidement dans l'histoire sans se lasser, et qui propose des thèmes qui peuvent toucher tout le monde.

Alors il faut savoir que je suis une grande fan des croisières, j'adore ça ! Partir sur un bateau pour voyager, ne plus penser à rien et se déconnecter de tout pendant plusieurs jours, c'est vraiment le pied ! Et c'est toujours trop court ! Mais j'ai cependant du mal à m'imaginer partir plusieurs mois, et surtout, seule...Mais c'est vrai que dans ces grands paquebots, malgré le nombre de passagers, la promiscuité est telle que l'on peut facilement tisser des liens et se lier réellement d'amitié avec des inconnus, en seulement quelques jours.

Et c'est ce qu'ont fait nos 3 copines ! Elles sont su se faire violence pour partir loin de tous leurs repères. Certaines pour se trouver, d'autres pour se rassurer, et elles ont trouvé en de parfaites inconnues des confidentes, des soeurs ou des mères...L'auteure dresse des portraits plutôt stéréotypés de ces femmes mais finalement, on se retrouve forcement dans l'une ou l'autre, ou un peu dans chacune et c'est ce qui nous touche. On s'imagine à leur place, on s'imagine en train de tergiverser, d'espérer, de pleurer, de détester ou d'aimer, tout simplement...Le décor est intéressant car en temps normal, on discute avec nos proches de nos soucis, ils ont forcement un parti pris et ne sont pas toujours objectifs. En optant pour un tour du monde entouré d'inconnus, certes ils ne connaissent qu'une version de l'histoire mais ils peuvent donner un avis objectif, ils peuvent donner des conseils sans avoir peur de heurter et je pense que cela aide énormément à prendre les bonnes décisions.

Virginia Grimaldi est une auteure que je découvre à peine mais qui sait parler, sans détours, de sujets finalement communs mais parfois douloureux. Une auteure que j'apprécie et qui promet de belles heures de lectures.
Une écriture très fluide, un livre qui se lit "presque tout seul". Un vrai plaisir. Un livre qui fait que chaque femme reconnaîtra un moment vécu de sa vie. A lire voire à relire absolument si vous avez le cafard : ce roman est très drôle et il fait sourire inévitablement. En bref, ce n'est que du bonheur !
Lien : https://linstantdunvoyage.wo..
J'ai été emballé dès le prologue, celui-ci nous met de suite dans l'histoire, sur un ton humoristique mais avec un sujet délicat de la femme trompée et trahie par son mari, qui cela dit en passant est totalement « con » et imbu de lui-même.
Un livre plein de couleurs, de bonheur, de sourire, mais aussi de larmes . Sur le thème d'une croisière en mode « célibat », on part à la découverte de nouveaux horizons, et on fait la rencontre de plusieurs personnages fort sympathique et on voit naître de belles amitiés, on participe à leur nouveau bonheur et au tournant que prend leur nouvelle vie . Un très beau livre, on tourne les pages à un bon rythme sans s'apercevoir de l'avancée de notre lecture, une très belle histoire et une auteure que j'adore.
Pourquoi j'ai aimé le premier jour du reste de ma vie ?
Parce que c'est un roman positif que l'on n'a plus envie de lâcher et dans lequel on passe du rire aux larmes (l'émotion est très palpable par moment…), avec des personnages aux caractéristiques et aux angoisses réalistes. C'est assez facile de s'identifier ou au moins de s'attacher à l'une ou l'autre, ou à toutes…

Le ton est moderne, drôle, (le franc-parler d'une des filles est piquant !). le texte déborde de joie de vivre communicative, à ce titre, je dirais que c'est un roman généreux.

Quant à l'histoire : Peut-être un brin exagérée mais qui n'a pas un jour rêvé d'envoyer tout valser quand ça ne va pas ?

C'est ce qui arrive à Marie, femme et épouse malheureuse dans son rôle, dont les filles ont grandi et dont le mari est un goujat de première catégorie. Elle choisit alors de tout plaquer pour partir en voyage. Sous la forme d'une longue croisière, elle va alors s'aérer, s'écouter, se libérer, et au passage, se faire des amies délicieusement croquées par la plume de l'auteur.

Ce premier roman m'ayant conquise, je suis en train de lire le deuxième opus de Virginie Grimaldi : Tu comprendras quand tu seras grande.