AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 6145 notes
Dans cette histoire, on suit Marie qui, a l'aube de la quarantaine, décide de tirer un trait sur son quotidien morne et terne, et abandonne son mari infidèle pour s'offrir un tour du monde en solitaire pendant trois mois.
La notion de solitude sur un paquebot de 1000 personnes est toute relative, et Marie va faire de nombreuses rencontres, créer des amitiés, se frotter à des personnages peu agréables. C'est une histoire légère, drôle, émouvante. L'auteur a réussi à me faire rire sans tomber dans des situations abracadabrantesques, j'ai adoré les pointes d'humour dans son écriture. Et les références aux textes de JJ Goldman sont très bien trouvées !
En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai apprécié de suivre le parcours de Marie autour du monde, mais aussi dans la reprise en main de sa vie. C'est une lecture fraîche et divertissante qui m'a confirmé que j'aime beaucoup la plume de Virginie Grimaldi.
Commenter  J’apprécie          130
Voici le 4e livre sélectionné dans le cadre de la lecture commune de notre club, You CAN Read.
Roman qui ne me disait rien au 1er abord, déjà parce que le titre m'évoquait le film du même nom (qui n'a rien à voir avec l'histoire que nous propose Virginie Grimaldi et qui est d'ailleurs évoqué par Marie dans le roman) et que le résumé mettait un peu à mal mes principes en matière de mariage; Marie quittant son mari brutalement le jour de ses 40 ans. Bon, en fait ledit mari est un c****** fini, donc on lui pardonne !
Finalement, je me suis laissée entrainée par les 3 femmes au coeur du récit, Anne, la soixantaine, Marie, et Camille, pas encore 25 ans. Je pense que ce roman est ce qu'on appelle un roman "feel good", qui met du baume au coeur et en évidence des bons sentiments; genre conte de fée moderne. Cependant, si le premier jour du reste de ma vie permet de passer un moment sympathique, avec ses beaux messages d'amitié et d'amour à tout âge, il lui a manqué quelque chose pour qu'il me arrive à me marquer. Déjà, l'absence de description physique des "héroïnes", nous les fait imaginer à notre guise... pourquoi pas. Ensuite, j'ai été gênée par les multiples répétitions de l'auteur, à demi-mot, laissant entendre que le mariage n'est pas forcément une bonne chose, et que si l'amour survient à tout âge, il n'est pas éternel (c'est du moins de cette façon que j'ai interprété les choses). Certes, l'amour éternel fait figure de cliché, voire de mythe, mais le conte que nous propose Virginie Grimaldi ne fait pas forcément mieux: tout le monde fini en couple, parmi les quelques personnages s'étant retrouvés, au milieu du millier de passagers à bord de la croisière, à la même table lors du 1er repas. Si les personnages de Yanis et de l'italienne apportent un peu de piquant à l'histoire, ils sont très stéréotypés à mon goût.
J'ai trouvé dommage le peu de description des escales ou du bateau, il doit être difficile de se représenter clairement l'environnement si l'on n'a jamais fait de croisière soit même (bon, la référence à Titanic sert peut être à orienter l'imagination). Et surtout, je n'ai pas réussi à m'attacher à Marie, Anne ou Camille et ce, malgré, les tristes histoires que leur brosse l'auteure. Les seules choses qui m'ont un tant soit peu marquée sont l'amitié, rapide certes, mais fusionnelle, qui lie ces trois femmes très différentes; et le personnage de Rodolphe, qui ne peut pas être pire, je pense, que ce que nous en décrit Virginie Grimaldi.
Finalement, le côté happy end ne surprend même pas, et on se prend à rêver d'avoir autant de chance dans la vie, que Marie, qui a certes passé 20 ans de sa vie sur son balcon, à vivre sa vie par procuration (nombreuses références à JJG dans le livre), mais qui, le temps d'une croisière, trouve amitié, amour et travail... que demander de plus !
Vous l'aurez compris, même si j'ai passé un agréable moment le temps de ma lecture, le premier jour du reste de ma vie n'a pas su me convaincre; et je rajouterai une remarque sur la couverture, que j'aurai bien imaginée reprendre le croquis des 3 amies réalisé par Camille.
Commenter  J’apprécie          130
Super bon moment de lecture passé avec ce livre feel good qui nous permet de suivre 3 femmes qui ont fait le choix de faire seule une croisière autour du monde de 3 mois. On rit on vibre avec elles et on suit au fil des escales du bateau leur cheminement personnel. Les trois personnages sont très attachants et leur complicité est agréable a suivre. Pas forcement de grand suspense mais un style très léger avec beaucoup d'humour et de subtilité dans les émotions. Ca requinque et ca donne envie de voyager!
Commenter  J’apprécie          130
Avec ce livre, je suis totalement sortie de ma zone de confort, je ne pensais pas aimer plus que ça et il s'est produit tout le contraire.

Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, les personnages sont tous attachants et l'histoire a un petit quelque chose de réconfortant et ce n'est pas très long à lire, j'ai trouvé ça parfait pour souffler un peu entre deux lectures un peu intenses.

Durant tout le livre, on suit principalement Marie, Anne et Camille. J'ai adoré leurs 3 personnalités totalement différentes. C'est drôle, et c'est une grosse leçon de vie sur l'amitié. L'amour aussi? Je serais volontiers partie avec elles sur cette croisière faire le tour du monde!

Elle arrivent toutes les 3 avec le coeur amoché et grâce à cette croisière, elles vont faire des rencontres, se lier d'amitié avec d'autres personnes, essayer de reconquérir le passé, passer du rire aux larmes...et vont en ressortir plus fortes, avec quelques points d'interrogation quant à certains personnages de la croisière qui sont louches!

En conclusion, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai adoré. Cette lecture est parfaite à lire pour l'été ou quand il fait beau, et elle est réconfortante, elle redonne le moral. Je la conseille même à des personnes comme moi, qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre littéraire. Ça permet de souffler un coup er de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          120
je ne vous ferais pas le résumé du livre. j'ai aperçu pas mal de fois le nom de cette auteur alors je l'ai emprunté à la bibliothèque et dès que je l'ai commencé je n'arrivais plus à le lâcher, j'ai tout aimé, l'histoire, le style de l'auteure. Certes c'est facile à lire mais c'est aussi plaisant et j'ai bien voyagé, voilà pour dire que j'ai juste adoré…. espérons que j'aimerais aussi ses autres livres...
Commenter  J’apprécie          121
Ca y est Marie plaque tout ! Mère au foyer, quarante ans, ses filles sont grandes, son mari est un c**...
Direction un tour du monde en solitaire... sur un paquebot !! Nouveau concept de croisière tous les passagers sont seuls. Et inutile de se trouver un amoureux, couple interdit à bord !!
Le tableau est dressé, les aventures peuvent commencer.
Elle y rencontre Anne et Camille, 60 et 25 ans. Et Loïc... l'homme aux cheveux gris...
Mais n'en disons pas plus !!

Vous allez voguer de pays en pays et découvrir au fil des pages les secrets de chacun...
Vous allez vous attacher à ses personnages qui pourraient vous, moi ou votre voisine...
Vous allez passer un agréable moment en leur compagnie (malgré quelques longueurs)...
Vous allez vibrer (un peu) pour leu histoire (même si tout le roman est quelque peu prévisible)...
Bref, vous passerez un agréable moment....
Commenter  J’apprécie          120
Beaucoup de personnes m'avaient parlé de ce livre et j'étais curieuse de découvrir Virginie Grimaldi, alors je me suis lancée. Sur la couverture il était écrit "on sourit, on respire, on se sent bien ". J'ai trouvé ça prometteur et pile poil ce dont j'avais besoin. Et c'était vrai, j'ai souri, je me suis sentie bien en le lisant, on rentre dans cette croisière comme dans une bulle et on voyage ! Et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque Rodolphe rentre de sa journée de travail il sait que ses proches l'attendent pour fêter son anniversaire. Sans grand enthousiasme, il prend part aux réjouissances.
Tout le monde est là. Tout le monde? Non. Marie, sa femme qui a pourtant tout concocté est aux abonnées absentes. A quarante ans, elle a décidé de le quitter et de vivre pour elle. Découvrir le monde, voyager et enfin se connaître. Une croisière autour du monde avec pour seule compagnie: elle-même.
Ce qui semblait être une sorte de voyage initiatique va devenir pour Marie un joyeux road-trip qu'elle va accomplir avec deux autres femmes, également à un tournant de leur vie.
Ce roman m'a fait énormément penser à « A la recherche du bonheur » de Cathy Kelly que j'ai relu il y a peu de temps: une croisière, trois femmes, un bilan de vie et une évolution…
Le ton est léger, espiègle, touchant mais surtout rempli de liberté. Marie va apprendre que la vie réserve bon nombre de surprises et d'expériences. Toutes ne sont pas synonymes de réussite mais à chaque fois il y a du positif à en tirer. Si j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Anne que j'ai trouvé légèrement agaçant – plaintive, peureuse, réservée, fragile – les caractères de Marie et de Camille ont boosté ma lecture. Si la première est mesurée, douce et attentive, la seconde, elle est beaucoup plus « roots »: décomplexée, elle assume sa sexualité… et ses conséquences et tout cela avec un parlé « djeuns » et totalement impertinent… J'ai adoré!
Ce roman est la preuve, s'il en faut une, qu'oser, c'est vivre…
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          121
"Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état"
Commenter  J’apprécie          120
Attention clichés ! Attention histoire prévisible !!!
A tous ceux qui ont envie de croire que ce livre va vous faire réfléchir, passez votre tour. A tous ceux qui ont envie d'une histoire où l'on se casse la tête, prenez autre chose. À tous ceux qui se disent que ce livre révolutionne le genre, mauvais pioche !
Par contre, ceux qui ont envie d'une histoire sympathique où les personnages féminins reprennent du pouvoir sur leurs vies, leurs envies, leurs désirs… alors, là… ce livre peut répondre à vos besoins. A tous ceux qui veulent une histoire d'amitié tissée au hasard, bonne pioche. A tous ceux qui ont envie de voyager un peu par les mots, vous serez servis. A tous ceux qui ont envie de passer un moment de détente agréable, je vous le conseille. Et pour nous donner l'impression que l'amour peut se trouver partout, à tous âges, à tout moment… c'est parfait !
Bonne et agréable lecture. Mais ce livre sera vite oublié. Quoique….
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (14980) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}