Le Secret de Ji tome 3 sur 4
Editions Mnémos (05/11/1998)
4.06/5   171 notes
"Derrière eux, le roi des spectres faisait crisser ses griffes contre la pierre millénaire. Toujours plus proche."

L'Ombre des Anciens

De la tour profonde de Romine au Grand Temple Ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des hauts-royaumes. Peuvent-ils impunément profaner les plus protégés des secrets des dieux ? Chaque découverte les damne un peu plus...
... >Voir plus
Que lire après Le Secret de Ji, Tome 3 : L'ombre des anciens Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le serment orphelin s'achevait sur les révélations faites à Yan par Usul, le dieu qui sait. L'ombre des anciens va continuer sur cette lancée, sans temps mort. La lecture des volumes précédents est donc indispensable pour être à son aise ici.

Ce troisième volume va, dans l'ensemble, suivre la construction du roman précédent. Après avoir quitté le Beau pays, les héritiers vont affronter deux nouvelles quêtes. Cette orientation linéaire n'est pourtant guère préjudiciable, même si elle manque peut-être un peu d'originalité. le style fluide, agréable et accessible de l'auteur parvient à nous faire voyager et nous faire oublier ce cheminement balisé.

La première partie est la plus intéressantes des deux. Elle mêle aventure, thriller et humour. Se déroulant en grande partie dans un bibliothèque hantée, elle réservera de très bons moments ! Ce passage, assez long, justifie à lui seul, la lecture de tout ce qui a été écrit jusque-là. Son dénouement laissera toutefois un goût d'inachevé et de facilité, rapidement oublié. La deuxième partie est plus classique et devrait, en tout logique, ouvrir de nouvelles perspectives.

Contrairement au roman précédent, plusieurs révélations permettront de faire progresser l'intrigue. Celle-ci sont probablement un peu moins dense que tout ce qui était attendu. Cela permet de partager une forme de frustration avec les personnages.

Comme précédemment, ce sont ces derniers qui font la force de l'ouvrage. le groupe, malgré quelques séparations rendues nécessaires pour répondre à la situation immédiate, restera soudé, du moins en apparence. Un membre va vivre des heures difficiles. Des germes de probables dissensions futures sont laissés çà et là ; d'autres, pourront peut-être laisser de la place à de belles histoires.

Il est assez curieux de constater que les histoires d'amour ne tiennent ici qu'une part assez réduite, laissant toute la place à d'autres relations. Cela est d'autant plus agréable et surprenant que d'autres nouveautés seront de la partie. Les révélations du grand patron des moines tueurs ne sont pas des moindres…

Pierre Grimbert poursuit donc sur sa lancée avec un roman qui donnera immanquable envie de lire la suite des aventures des héritiers.
Après un final pour le moins alléchant, le second tome du Secret de Ji m'avait laissée avec l'impérieuse envie de poursuivre l'aventure sans plus tarder. C'est chose faite, toujours en audio, et on se retrouve aujourd'hui avec L'ombre des anciens, l'avant-dernier tome du premier cycle. On retrouve nos héritiers exactement là où on les avait laissés. Ils ont toujours des tueurs aux trousses et ne savent toujours pas avec précision pour quelle raison ! En quête de réponses, les voilà partis pour Romine, où ils espèrent en obtenir à la Tour Profonde, la plus grande bibliothèque de leur monde.

L'aventure est bien présente dans ce tome au rythme assez intense. Il se passe beaucoup de choses et Pierre Grimbert nous propose un certain nombre de révélations. Son point fort reste indéniablement ses personnages, auxquels nous nous sommes déjà attachés et qui restent très sympathiques, mais il n'y a pas que ça. Certaines situations ont certes tendance à se résoudre un peu trop facilement, pourtant l'univers est bien construit et on voyage beaucoup. Chaque endroit visité par les héritiers est l'occasion de nouvelles découvertes passionnantes.

Les personnages gagnent en profondeur, Yan, Lana et même Bowbaq. On en apprend plus sur Lana et son ancêtre, le fameux Maz Achem, celui par qui nos héros espèrent obtenir le fin mot de l'histoire, savoir ce qu'il s'est réellement passé sur l'île Ji lorsque leurs ancêtres s'y sont rendus. On comprend enfin quel est le vrai secret de Ji et quelles en sont les conséquences sur le présent des héritiers. Nouveauté dans cet opus : on suit aussi ce qui se passe du côté de l'ennemi, ce qui nous donne un meilleur aperçu de sa puissance et de sa duplicité, et génère une certaine tension.

C'est un récit plein d'humanité, au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde, mais qui fait la part belle à ses héros. Bon, ils sont très classiques mais on ne peut pas s'empêcher de les apprécier. le style est fluide sans être trop simpliste, et pourra attirer aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. C'est une excellente saga pour entrer dans le genre de la fantasy. Mais ne rêvez pas, on n'a pas encore toutes les réponses et le final nous incite fort à nous lancer dans le quatrième et dernier tome du Secret de Ji.

Côté audio, Paul Bertin-Hugault et Sébastien Rajon trouvent moyen de faire varier les voix sans tomber dans le ridicule. C'est toujours ma grande crainte, certains s'y essaient avec plus ou moins de bonheur et cela devient vite plus énervant qu'autre chose. Pas ici. L'écoute est plaisante, le récit palpitant et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Très bientôt sans doute.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes.

Peuvent-ils impunément profaner le plus protégé des secrets des dieux? Chaque découverte les damne un peu plus...

Les armées se rassemblent, les conspirateurs se démasquent, leurs desseins se dévoilent.

Le temps des héritiers est compté...

Nondid'ju, en commençant ce tome, j'étais fébrile car je voulais savoir et poursuivre ma lecture.

Horreur, je pensais que l'énigme allait se dénouer, alors qu'elle ne fait que grandir. ô frustration ! Non, je plaisante, j'aime être surprise et je le fus.

Suspens tout au long du livre qui monte, qui monte...

Les personnages évoluent aussi et certains me plaisaient plus que d'autres, les plus comiques, surtout. Je me souviens que l'auteur en avait fait évoluer un ou deux plus que les autres. C'est bien si c'est vos chouchous, mais cela laisse les autres un peu dans l'ombre.

Je l'avais dévoré et j'avais fait pareil avec la suite !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
"Le Secret de Ji, Tome 3: L'Ombre des Anciens":

Ce troisième tome offre une suite captivante à la série, avec une intrigue intense et des personnages qui gagnent en profondeur.
L'auteur, Pierre Grimbert, nous transporte dans un monde riche en découvertes et en révélations.
Bien que certains éléments soient classiques, l'histoire reste captivante et laisse présager un final palpitant.
Un excellent livre pour les amateurs de fantasy qui laissera les lecteurs impatients de découvrir la conclusion dans le quatrième tome.

Je lui donne une note de 15/20
Dans ce troisième tome, nous retrouvons nos héros avec un Grigan bien mal en point. Les héritiers comprennent alors l'importance que ce patriarche a dans le groupe.
Un troisième tome encore plus dense où les périples vont se succéder à un rythme haletant. Si bien que la fin de se tome ne laisse pas d'autre choix : passer au suivant !

Elle se remit soudain en mouvement et Nol cessa de parler. J'espérai que c'était là un signe de victoire, et non d'insuccès. Je voulus observer l'Étrange, mais mes yeux ne pouvaient se détacher du monstre achevant son ascension.

Le reste de son corps n'avait plus rien d'humain. À partir des hanches, la créature avait tout d'un gigantesque crustacé. Huit pattes aux multiples articulations et protégées d'une épaisse carapace, dont quatre munies de pinces impressionnantes, supportaient son corps long et terminé par une queue qu'il repliait sous lui. Le monstre semblait issu d'un cauchemar et nous dominait de trois fois notre hauteur.

Il s'avança lentement et nous dépassa avec un regard indéchiffrable. Le cliquetis aigu de ses pattes et le souffle de ses branchies se répercutaient sur les parois, entretenant l'angoisse qui nous tordait les entrailles.
Ce que nous voyions de son corps pouvait ressembler à un être humain... sauf en ce qui concernait la tête, aussi grosse qu'un tonneau et aussi difforme qu'un fruit d'ozün.

Il n'avait pas de paupières, pas de nez.

Son cou était horriblement gonflé par d'étranges branchies qui se soulevaient régulièrement.

Sa bouche était démesurée, et comportait plusieurs rangées de dents pointues, comme autant de pièges à loup que l'on aurait associés.

Et cette créature des abîmes de la mer Médiane nous contemplait avec malveillance...

Elle tenta de se ressaisir, car ses réflexions ne l'amèneraient qu'à se prendre elle-même en pitié. Or, c'était un sentiment orgueilleux, contraire aux trois valeurs de la Sage : Savoir, Tolérance, Paix.

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.