AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mélanie Trugeon (Autre)Thierry Groensteen (Autre)
EAN : 9782330149475
112 pages
Actes Sud (07/04/2021)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Le désert d'Ata raconte la quête de Jahel, une ornithologue à la poursuite d'un flamand des Andes... Le désert d'Atacama se referme progressivement sur elle, au risque de sa vie.
Au cours de son voyage dans ce paysage extrême, Jahel voit ses souvenirs intimes se mêler à l'histoire de cette terre.
Scénario de Mélanie Turgeon et Claire Malary, dessin de Claire Malary. Inspiré du mythe atacamène de la renarde et du renardeau (pétroglyphe de hierbas buena... >Voir plus
Que lire après Le désert d'AtaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La page est parfois presque blanche, juste quelques lignes pour évoquer les contours du paysage monochrome du désert ou les cicatrices laissées par l'extraction des métaux rares ou les trous d'enfouissement des victimes de la dictature de Pinochet, quelques indications de latitude et longitude, les maigres mots d'un monologue intérieur, et puis les taches roses des flamants, leurs formes aussi à peine ébauchées… le désert d'Ata (Actes Sud, avril 2021), la bande dessinée de Mélanie Trugeon et Claire Malary raconte la recherche par une ornithologue, grande femme, svelte et élancée comme les oiseaux qu'elle traque, des flamants des Andes, habitants rares de cette zone aride, qui couvre une large partie du nord du Chili. Si elle est aidée dans sa quête par son GPS, elle s'égare pourtant au fil de détours, qui lui font rencontrer un groupe de flamants, mais aussi un homme mystérieux, victime ressuscitée parmi les cadavres enfouis du régime de l'ancienne junte ?, mineur devenu vagabond sauvage ?, vampire se nourrissant du sang des flamants pour se régénérer ?... le lecteur hésite, et pense que c'est peut-être tout cela à la fois, un homme-symbole, cet Ata dont le désert serait le lit, la « cama », un homme porteur de toutes les mémoires mêlées de cette terre blessée. Et l'on croise aussi, au fil des pages, la sculpture Mano del desierto de Mario Irarrazabal, hommage aux victimes enterrées, et le renard du mythe atacamène de « la renarde et du renardeau », dont une représentation, un pétroglyphe de Hierbas Buenas, est reproduite sur la page de garde de la BD… le récit reste finalement nimbé de mystère, un chant d'amour à ce territoire rude aux hommes, avec cette merveille de dessin épuré, traduisant le dénuement envoûtant du paysage, le vrai génie du lieu ! Un ravissement à découvrir…
Commenter  J’apprécie          30
Jahel jeune ornithologue suit un flamand rose balisé dans le désert d atacama, où elle se retrouve seule face à l immensité, ses démons et perd pied peu à peu dans ce désert où l illusion est proche de la réalité.
Le trait de Claire Malary est sobre sans fioritures et on peut parler d un roman graphique car les traits du paysage répondent à la simplicité du charadesign qui reste très abouti . Par moment certains volumes apparaissent avec un travail sur les hachures .
Commenter  J’apprécie          20
Les planches de cette BD sont épurées au maximum et le but est de nous rapprocher de la légende, au plus près, sans fioriture. le désert d'Ata va chercher l'essence d'une fable chilienne. Claire Malary et Mélanie Trugeon nous racontent une rencontre mais tout est suggéré et j'ai été dans un flou poétique tout du long car je n'avais pas lu le résumé.


Pour tout dire, ce n'est qu'après la lecture que j'ai vu que le personnage principal était une femme. Je ne comprends donc pas le choix graphique de Claire Malary de dessiner une femme androgyne, personnage qui aurait pu aussi bien pu être un homme. Pour le reste, les planches sont très belles et la poésie qui s'en dégage est assez rare. le problème, si c'en est un, est qu'il vaut mieux lire le résumé avan de se lancer.

Cela ne m'arrive pas souvent mais j'ai aimé le désert d'Ata qu'après avoir fermé la BD et lu le résumé. À ce moment là, mon avis a basculé car j'ai pu identifier les faits que les scènes presque abstraites racontaient. Je recommande cette fable graphique de Claire Malary et Mélanie Trugeon.
Lien : http://livrepoche.fr/le-dese..
Commenter  J’apprécie          20
Magnifiques dessins ! Certains sont de véritables oeuvres d'art.
On reconnaît là le talent de Claire Malary dejà primé pour sa première bd: Hallalli (prix Artemisia)
L'album ne se laisse pas appréhender tout de suite tant il s'inspire de multiples références
À lire et relire
Commenter  J’apprécie          10
Une BD inclassable qui cherche au fin fond du désert d'Ata cette zone d'extraction minière dangereuse, sulfureuse, hallucinante. Cette zone héberge des flamands roses, des travailleurs et des solitaires.
Notre héroïne va y travailler, s'y perd, est confrontée à la rudesse des éléments et êtres qui y vivent.
Et comme un goût en bouche de "Mais pourquoi ?", "Mais comment ?"
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
OuestFrance
05 mai 2021
Pas facile de vivre de son métier passion : à 31 ans, l’étonnante autrice et illustratrice de bande dessinée rennaise, Claire Malary, vient de publier Le désert d’Ata chez Actes sud.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
BDGest
27 avril 2021
Nommé pour le prix COAL 2019, Le désert d’Ata s’inscrit dans une démarche culturelle d’artialisation du paysage et d’intellectualisation de notre rapport à la Nature.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Claire Malary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Malary
La rentrée se dessine !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..