AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870955963
210 pages
éditions dricot (10/08/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Retrouver un carnet manuscrit comme seul espoir de sauver sa peau...Professeur à l’université de Memphis où il enseigne le journalisme, Paul Krueger se prépare à savourer des vacances méritées en compagnie de son chat George W. lorsqu’il reçoit une étrange invitation à se rendre à Zurich. D’abord séduit par l’élégance cossue de la ville suisse, Paul découvre rapidement qu’une partie de son passé relève d’une véritable escroquerie de la mémoire. Plongé à son corps dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme qui écrivait au crayonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A Zurich, connaissez-vous « Die drei Brüder » ? Mais si, voyons ! C'est un établissement réputé, dont le caractère de phacochère du patron aurait fait fuir la clientèle depuis longtemps s'il s'était trouvé dans les parages une brasserie de petite restauration de la même qualité… Ses toasts au crabe sont simplement divins ! N'hésitez pas à en commander si vous passez par-là ! Et puis, le deuxième atout de cette entreprise est la jeune et très jolie serveuse… Ah, Martha ! La blonde et délicieuse Martha qui apporte le sourire à ces hommes, plus nombreux que les dames à fréquenter l'établissement. Mais Martha sait changer d'aspect lorsque ces messieurs sont accompagnés de dames… Martha qui boutonne plus haut son chemisier, qui évite de trop se pencher en servant à table et qui baisse les yeux, toute en discrétion… Mais pourquoi, est-ce que je vous parle tout ça, moi ? … Ah, oui, un client fidèle, qui venait souvent accompagné d'une femme plus jeune que lui, âgée de 50 ou 60 ans, s'est effondré aujourd'hui alors qu'il savourait son plat. Les secours n'ont rien pu faire pour le ramener à la vie. Vu son costume trois pièces, ne connaissant pas son nom, Martha l'avait surnommé le « banquier », ce qui n'aurait rien eu d'étonnant dans une ville suisse telle que Zurich ! Chose étrange, la femme qui était avec lui disparut, sans payer, après que le corps de son « compagnon » eut été transporté à l'hôpital. Ils ne portaient pas d'alliance, ces deux-là. Martha pouvait donc supposer qu'ils n'étaient pas mariés… Pourtant, à voir leur comportement, on aurait pu les prendre pour un vieux couple de mariés ou pour des amants de longue date. le « banquier », malgré son âge, était un homme actif ! Dès qu'il s'attablait, il sortait un petit carnet noir en cuir qu'il remplissait d'une petite écriture régulière ? Exclusivement écrite au crayon…

Critique :

Comme toujours avec l'écriture de Francis Groff, on visualise très bien la scène et on apprécie les petites descriptions pleines de sous-entendus : « Envers les épouses ou les compagnes de ces messieurs, Martha adoptait une stratégie tout empreinte de discrétion, gardant les yeux modestement baissés avec les unes, flattant les autres pour un bijou ou un nouveau vêtement. »
Une petite phrase permet de comprendre une bonne partie de la psychologie du personnage : « La jeune femme avait compris qu'un sourire en coin ou une main qui s'attarde sur le bras d'un vieux mâle en tweed sont autant d'adjuvants pour un pourboire digne de ce nom. »

Le roman se nourrit d'un humour très second degré : « Mais sans être devin, je crois que vous allez au-devant de tracas administratifs à côté desquels le calvaire du Christ était une aimable plaisanterie. »
Mais Francis Groff ne nous entraîne pas dans un roman social ou une étude de moeurs (encore que) ! Il nous propose ici un roman d'espionnage. Ah, la Suisse ! Un pays qui convient si bien à cette activité hautement stratégique ! Il n'y a pas que les banques, le chocolat et les montres, tonnerre de Dieu ! Pourtant, son héros n'est pas le salarié d'une des nombreuses agences américaines de renseignements. Paul Krueger est un professeur qui enseigne le journalisme à l'université de Memphis. Mais, non ! Qu'allez-vous imaginer là ? Non, son métier de professeur d'université n'est pas une couverture ! A mon avis, vous regardez trop de films d'espionnage.

Paul Krueger un espion ? Non ! Non ! Et non ! … Par contre, son paternel, Jim, mort carbonisé dans un incendie d'un cinéma de Berne en février 1977, c'était autre chose ! Lui, qui avait des aptitudes au déchiffrement, avait commencé une carrière dans le monde des services secrets en 1943 en Angleterre pour le compte des alliés… Carrière qui s'était poursuivie sous d'autres formes après la guerre. Il bénéficiait d'une couverture d'une soi-disant entreprise travaillant l'acier et il était régulièrement amené à se rendre en Europe, maîtrisant parfaitement la langue allemande, langue de ses parents ayant fui le nazisme à l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

Le pauvre Paul Krueger, qui n'a rien d'un James Bond, va être entraîné dans une aventure qui le dépasse et qui pourrait lui coûter cher ! Très cher !

Quel dommage que ce roman, pourtant très récent, soit si mal diffusé ! Il mériterait de connaître un bien meilleur sort tant il me fut agréable de le lire. Inutile de dire que le passé de Francis Groff, journaliste d'investigation, aide à créer un contexte des plus plausibles… Qui viendra nourrir les thèses des complotistes apportant une pierre de plus à leur édifice…
Commenter  J’apprécie          272

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis longtemps, Suzanna Krueger - née Bronski - avait fait son deuil d'un homme qui, au moment de sa mort, n'était plus qu'un époux occasionnel.
Commenter  J’apprécie          110
La libido du propriétaire des lieux avait rejoint depuis longtemps le chapitre des souvenirs dans l'album de leur vie commune.
Commenter  J’apprécie          51

Lire un extrait
Videos de Francis Groff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Groff
Version intégrale de l'Interview du romancier Francis Groff à propos du 4e opus des aventures de Stanislas Barberian, bouquiniste aux facultés d'observation très développées, qui permet à la police de mettre la main sur les véritables assassins. Dans ce polar, la région de Waterloo où s'est déroulée la célébrissime bataille, voit l'assassinat d'un reconstituteur dans des circonstances terribles...
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4888 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}