L'Archipel (04/04/2024)
4.21/5   7 notes
Joséphine vient d`avoir son premier enfant. Esseulée dans son congé parental, elle commence à perdre confiance en elle, en son mari et à ne plus savoir comment mener sa vie. Elle va se mettre en quête du chemin à trouver pour rétablir l`équilibre entre épanouissement maternel et ses désirs personnels.
L`urgence de se trouver et de ne plus se perdre

À 37 ans, Joséphine découvre les joies et les aspérités de la maternité, livrée sans mode d`emploi ... >Voir plus
Que lire après Les fausses promesses des cigognesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis la naissance de son fils, Joséphine a mis sa carrière de journaliste en pause. Son quotidien est rythmé par les biberons, les couches et les activités d'éveil. Ses nuits sont entrecoupées régulièrement : son bébé n'a que quatre mois. La naissance n'a pas changé l'emploi du temps de son mari ; après le travail, il va faire du sport. Ses remarques montrent qu'il s'imagine que la jeune maman a des plages de temps libre à ne savoir qu'en faire. Aussi, il ajoute sa liste de besoins à celle du nourrisson : courses, pressing, etc.

Le meilleur moment de la journée de la jeune maman est celui qu'elle consacre à lire les mails de son époux, en particulier ceux qu'il écrit à sa soeur et les réponses de celle-ci. Grâce à leurs échanges, elle connaît l'état d'esprit de David ; elle peut anticiper les tentatives d'intrusion de sa belle-mère et de sa belle-soeur, etc.

Heureusement, Joséphine peut compter sur ses amies pour s'épancher. Auprès d'elles, elle se livre sans fard, elle peut balayer les diktats de la société au sujet de la maternité. Charlotte a trois enfants ; Prudence aimerait devenir mère. Elles sont à des phases différentes de leur vie, mais elles s'épaulent, s'écoutent et respectent les sentiments de chacune. Elles ne portent aucun jugement. Joséphine peut aussi compter sur la compassion de son nouveau pédiatre. Il est le médecin idéal qui entend les peurs des parents, sait rassurer et montre un dévouement exemplaire.

Les fausses promesses des cigognes aborde différentes thématiques de la vie des femmes : la vie de couple, la belle-famille, le désir d'enfants, la maternité, la place des mères dans le monde professionnel, l'amitié féminine, etc. Je me suis sentie, particulièrement, proche de Joséphine. Je crois que nous pourrions débattre ensemble des relations avec les belles-mères et belles-soeurs. J'ai été touchée par sa difficulté à confier son enfant et son envie d'être présente pour lui, malgré son besoin d'exister hors du foyer. J'ai aimé le soutien inconditionnel de ses amies. Elles peuvent se contacter à toute heure : elles trouveront une écoute ou une aide. Elles savent qu'elles ne sont pas seules. Enfin, j'ai aimé le ton dynamique, humoristique et tendre du récit. J'ai adoré ce roman qui traite de préoccupations courantes de notre société, mais qui semblent extraordinaires quand elles nous concernent.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

"Est-ce que, moi, je ne suis pas fatiguée à ton avis ? Fatiguée, oui, c'est le terme précis !  On ne peut pas être plus proche de la vérité. Fatiguée de faire les courses toute seule. Fatiguée de cuisiner seule. Fatiguée de vérifier les devoirs de Gaby seule, d'installer Vicky sur sa chaise haute, de mettre trois plombes à l'y attacher ou de changer ses couches seule. Fatiguée que tu penses que mon boulot n'est qu'un passe-temps, comme si toi tu sauvais le monde avec le tien ! Fatiguée d'avoir à demander de 'l'aide', alors qu'on est supposés être partenaires. Non, je n'ai pas 'besoin d'aide', Éric. Merde ! J'ai besoin que tu en fasses autant que moi, c'est ce qu'on appelle la parité. {...}
Voilà. Tu vois, moi aussi, j'aimerais bien avoir cinq minutes pour moi de temps en temps. Mais j'ai des courgettes à faire cuire !"

La maternité, vous le savez, ce n'est pas mon sujet de prédilection. Néanmoins, j'aime beaucoup la collection Instants Suspendus et je me fais un plaisir de découvrir la plume de Marion Grosjean.
Avant la maternité, ce roman parle des femmes, comme vous et moi et de leurs relations avec les hommes ainsi que leur charge mentale.

Je me plonge donc dans un roman choral où je rencontre trois amies ; Joséphine,  Prudence et Charlotte. Leurs relations amoureuses sont décortiquées avec beaucoup de justesse.
Je découvre une belle plume. C'est un roman fluide et facile à lire.

La maternité et ses embûches y sont joliment abordées, en toute simplicité.

Je vous conseille cette lecture,

Un roman chorale où on va suivre trois amies : Josephine, Charlotte et Prudence, dans leurs vies de mère et de femme.

Même si je ne me suis pas attaché aux personnages de l'histoire, j'ai pu facilement m'identifier à celles ci. Étant maman de 2 petites filles de 3ans et 4 mois, ça ne pouvait que me parler.

Un fil rouge assez classique avec une fin que l'on peu rapidement deviner.
J'en retiens la morale, les sujets abordés forts et actuels : le baby clash, la charge mentale de la jeune maman, la communication au sein du couple, réussir à rester également une épouse, s'épanouir entant que personne et ne pas être juste réduite au rôle de mère.

Je veux retenir surtout qu'être mère n'est pas facile. C'est certainement le plus dure métier du monde et qu'il faut réussir à être indulgente avec sois même. Les mères parfaites n'existent pas. Mais il ne faut pas oublier l'homme qui partage notre vie, notre pilié, notre moitié.
Personnellement, j'ai de la chance d'avoir trouvé le mien.
Un roman qui nous parle de maternité. Des bons côtés mais aussi des aspects plus sombres. Des difficultés du couple.

L'auteure ose dire le mal-être, la charge mentale, que peut ressentir une jeune maman. le désespoir de celle qui n'arrive pas à l'être.

Trois femmes attachantes. Des personnages entiers qui se montrent sans masques pour nous dépeindre la dure réalité que peut être la vie de maman qui plonge dans une routine où le couple se perd. Où les obligations du quotidien pèsent de plus en plus. Surtout que maman à l'impression d'en faire plus que papa. Un mari qui ne comprend pas son baby blues, poursuit sa vie comme avant et une belle-mère qui n'est pas facile.

C'est le fait de trouver l'encouragement et la sérénité chez un pédiatre dont les mots sont comme un baume pour le coeur.

C'est aussi la faiblesse de l'instant qui pousse à vouloir rechercher le plaisir de plaire ailleurs.

Mais aussi, je vous rassure, la profondeur de l'amour qu'une maman porte à son enfant. J'ai d'ailleurs été profondément émue par les mots choisis par Charlotte dans les journaux qu'elle adresse à ses enfants.

Les maris n'ont pas toujours le bon rôle (un en particulier que j'ai détesté) mais certains trouveront les mots pour rassurer et renouer. Les années passent, des obstacles parsèment le chemin mais l'amour reste là. Il faut juste ne pas oublier le dialogue.

L'auteure fait palpiter notre coeur. Surtout qu'elle y a inclus un passage qui, mon dieu, je n'arrivais pas à lire assez vite pour connaitre la suite! J'ai été émue par l'amour qu'elles portent à leurs enfants. Je me suis aussi sentie moins seule par rapport à certains ressentis que j'ai en étant maman de 3 enfants.

Une lecture avec une belle intensité dans les sentiments partagés aux côtés de jeunes femmes entières et très attachantes. Avec elles, mon coeur a palpité. Elles m'ont touchée et émue. J'ai aussi été fier d'elles dans leur faculté à rebondir.

J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un énorme coup de coeur pour ce premier livre du mois d'avril. Ça commence fort !

"Les fausses promesses des cigognes" est une histoire bouleversante et extrêmement touchante car au-delà d'un roman sur la maternité, c'est un roman sur le couple, mais également sur la famille. Marion Grosjean y aborde des sujets forts et sensibles tels que le post-partum, le baby-blues, la charge mentale, la complexité d'un couple, les forces et les faiblesses de la famille {la nôtre et celle qui nous est parfois imposée par la vie}. Ce roman devrait résonner auprès de chaque mère et femme car nous avons tous, à un moment donné, traversé ses doutes, ses remises en question et ses peurs.

Bien que les personnages soient plutôt stéréotypés et l'intrigue assez prévisible, c'est précisément ce qui les rend accessibles et familiers au public, car ils reflètent la vie quotidienne de personnes ordinaires. J'ai été particulièrement touché et sensible à l'histoire de Charlotte et Eric, plus qu'à celle de Joséphine et David, nos personnages principaux. J'ai également apprécié la sororité forte et indéfectible entre nos trois protagonistes.

La lecture est facile, les chapitres courts donnent le rythme et font défiler les pages rapidement. J'ai lu ce roman en à peine 24h00.

Avec ce roman vous partez à la rencontre des autres mais également de vous même...
Lien : https://www.instagram.com/p/..