Editions Prisma (06/06/2013)
2.28/5   9 notes
Tout se déroulait à merveille pour Frank Gatow : il avait décroché un reportage photo en Toscane, dans les vignes du Chianti, la lumière était magnifique, sa fille ne tarderait pas à la rejoindre pour profiter de quelques jours de vacances, et il s'initiait à la dégustation de vin...
Jusqu'au jour où Gatow se fait brutalement agresser alors qu'il photographie un domaine dont le propriétaire et son fils disparaissent sans laisser de traces. Immédiatement soupç... >Voir plus
Que lire après Vendanges sanglantes au coeur du ChiantiVoir plus
Je suis assez gênée d'écrire cette critique car, en vérité, je ne parviens pas à avancer dans ce livre...
En 20 jours j'ai atteint péniblement les 80 pages lues ce qui est très inhabituel pour moi.
Partant du principe que cela fait partie de mon avis, voici pourquoi je ne finirai peut-être pas ce livre : l'intrigue policière est un prétexte pour écrire un guide du vin italien. En effet, l'auteur nous inonde de détails sur la façon dont on assemble les cépages pour obtenir tel ou tel vin, quelles variétés cultiver, quelles techniques employer, etc. C'est sans doute intéressant quand on a la démarche de lire un guide Michelin du vin mais c'est trop, beaucoup trop, dans un roman policier. de ce fait, l'intrigue policière passe en arrière-plan voire, parfois, disparaît totalement...
Pour moi, la coupe est pleine !
C'est toujours un réel plaisir de découvrir des livres grâce Babelio car je ne sais jamais à quoi m'attendre puisque à chaque fois je tombe sur des livres dont je n'ai jamais entendu parler (et d'ailleurs, ce sont souvent des livres qui ne sont pas encore sortis en librairie).
Pour cette nouvelle opération, j'ai été transportée dans les vignes italiennes, à côté de Florence à l'époque des vendanges (ça m'a rappelé un voyage d'étude lorsque j'étais au lycée). C'est cette bien jolie région que notre héros, Franck Gatow, photographe de métier, doit immortaliser pour un guide des vins. Cependant, notre allemand ne sortira pas indemne de ce travail que lui a commandé son éditeur. C'est lors de la visite du premier vignoble à photographier qu'il va se retrouver pris jusqu'au coup dans les ennuis et cela ne va pas s'améliorer.
Ce livre est un joyeux cocktail contenant (en vrac) : opération financière / immobilière, complot, amour, suspens, photographie, un mélange détonnant qui m'a tenue en haleine de bout en bout.
Même si la trame de l'histoire est assez prévisible, j'ai apprécié les différents rebondissements qui mènent au dénouement de ce court roman. Les personnages sont parfois un peu clichés mais très attachants. Globalement, j'ai donc passé un très bon moment à lire cet ouvrage.
Par curiosité, je lirai bien d'autres ouvrages de Paul Grote pour savoir s'ils sont semblables ou non à celui-ci et en attendant, je vous recommande cet ouvrage si vous avez envie d'un roman agréable, sans prise de tête et rapide à lire.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Je suis en retard de 3 jours pour écrire ma "critique" qui porte d'ailleurs très bien son nom, j'ai donc entamé "Vendanges sanglantes au coeur du chianti" il y a 1 mois et 3 jours et je n''ai lu que quelques dizaines de pages.
Je n'ai pas du tout réussis à rentrer dedans, je suis pourtant assez adepte de ce genre de livre mais je ne vois pas l'intérêt de celui ci, si ce n'est d'être incollable sur les vins italiens.
Je ne vous le recommande pas malgré que ce soit un Best seller en allemagne
Je ne vous le recommande pas malgré que ce soit un Best seller en allemagne

[...] C'est en faisant régner la peur que l'on soumet les gens. Depuis la nuit des temps, la crainte est l'un des fondements du pouvoir. [...] La peur paralyse, embrume le cerveau et sape le moral.