Albin Michel (01/01/1900)
3.25/5   6 notes
Ne sommes-nous pas tous fatigués, trop souvent résignés ou apathiques ? Quand nous nous heurtons à la frustration et à l'impuissance, quand le chemin que nous avons pris ne nous a finalement menés nulle part, nous nous sentons vidés, dépossédés de tout désir.

Anselm Grün nous montre comment faire face à la fatigue et comment celle-ci peut être même saisie comme une occasion unique de revenir vers nous-mêmes. En effet, la fatigue a la capacité insoupço... >Voir plus
Que lire après Retrouver le goût de la vieVoir plus
"Retrouver le goût de la vie". le titre laissait prévoir un développement détaillé des mal-être liés à notre époque. Quelque chose de fort comme sait le faire habituellement Anselm Grün. Mais il faut bien le reconnaître, je suis assez déçu. Il nous parle des différentes sortes de "fatigues", sortes d'acédies contemporaines. La fatigue de vivre n'est pas seulement un raz le bol. C'est une dépression. Les remèdes qu'il propose sont des prières ou des psaumes, nous renvoyant ainsi au christianisme. Bien sûr, il parle de repos, de pauses. le dernier tiers du livre est composé de prières ou de textes sensés redonner de l'espoir et la vigueur nécessaire pour redémarrer un parcours de vie. L'auteur, religieux mais aussi psychothérapeute nous avait habitué à des développements plus détaillés, en phase avec les problématiques de notre époque. Je ne suis pas certain que la récitation d'un psaume convienne à tout le monde lorsque le monde s'effondre devant nous même lorsque l'on a la foi.
Le dernier livre de développement personnel que j'ai lu m'avait beaucoup aidé dans ma perception du monde. de fait, j'ai voulu retenter l'expérience à travers ce roman où les sujets abordés me semblaient importants à la vie quotidienne. Je m'attendais à quelque chose de vraiment différent, beaucoup plus centré sur le burn-out, les angoisses et d'autres aspects similaires que l'on découvre dans le résumé. Malheureusement, on se concentrait principalement sur les diverses fatigues qui existent ; la fatigue naturelle, la fatigue professionnelle, celle de l'avant burn-out, etc.

De plus, je pensais découvrir de nouvelles informations lorsque j'entamais un énième chapitre et sous-catégorie ; ce qui n'était pas forcément le cas puisque c'était parfois répétitif. Je suis, tout de même, ravie d'avoir pu découvrir ce livre de développement personnel qui m'a permis de cerner les différentes fatigues d'âmes qui existent, de comprendre comment les reconnaître et les soigner. Sans parler des différentes références culturelles que l'auteur intègre et que j'ai pu non seulement découvrir, mais également apprécier.

La fatigue est une invitation à être présent à soi sans qu’il en résulte forcément quelque chose. Nous ne sommes pas obligés de méditer pour progresser dans notre voix spirituelle. Nous se sommes pas obligés de lire pour acquérir de nouveaux aperçus. Nous avons tout simplement le droit d’être là et de nous abandonner à la fatigue. Dès lors, celle-ci nous permettra d’être entièrement présents à nous-mêmes.
Nous voulons tout maîtriser, tout contrôler, mais cela a pour seul effet de stériliser le monde et d'épuiser l'individu.
Il me semble qu’une des causes fréquentes de la fatigue chronique réside dans le fait de vivre constamment en désaccord avec son propre rythme biologique. Si on le contrarie de manière systématique, il finit par s’affaiblir et se fatiguer.
La tradition spirituelle nous montre comment nous servir de la fatigue d’une manière bien différente de celle que préconisent les ouvrages sur la question. Il ne s’agit pas de lutter contre la fatigue, mais de vivre avec elle, de voir en elle une amie qui nous amène à notre vérité, au secret de Dieu et de l’homme.
Erreurs et faiblesses peuvent facilement créer de l’insatisfaction et de la contrariété, il est donc important d’accepter son partenaire en toute connaissance de cause, tel qu’il est. Cela implique d’abandonner les illusions que l’on s’est faites sur l’autre, sur soi-même et sur son couple. C’est ce douloureux processus de deuil qui nous rend capable d’accepter l’autre sans condition.

Lire un extrait
Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.