Éditeur : Editions Presque lune (28/06/2018)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
Un Monde en Pièces est un thriller politique qui transpose notre actualité sur un gigantesque plateau d'échecs : entre manipulations, corruption, chasse aux migrants et montée du totalitarisme, l'histoire décrit une société prise dans l'engrenage d'une partie destructrice. Pion ? Tour ? Cavalier ? Fou ? Ou bien une de ces réfugiées du Jeu de Dames fuyant la guerre qui ravage leur pays ? Qui seriezvous sur le Plateau?

jamiK
  07 janvier 2019
Le jeu d'échec est-il un support au scénario de politique fiction ou la société politique et la lutte sociale sont le prétexte pour présenter une partie d'échec. C'est les deux, jamais l'un prend le dessus sur l'autre, l'équilibre est ténu, chaque phrase, chaque référence tourne autour du jeu d'échecs, d'un autre côté, on retrouve tous les ingrédients d'un bon récit de politique fiction, magouilles politiques, barbouzes, lutte de pouvoir, système qui protège les plus gros, qui n'hésite pas à sacrifier les petits, les pions bien sûr...
Le graphisme est évidemment en noir et blanc, tout en contrastes, la ville se présente comme un plateau d'échec mais possède aussi sa banlieue défavorisée, ses immigrés parqués dans des camps, les dames du jeu de dames, ses fous subversifs, ses junkies... Les auteurs ont créé un univers, un monde imaginaire s'apparentant tout à fait à du fantastique, la structure sociale possède ses des tours, ses chevaux, ses fous, ses pions évidemment, c'est génialement imaginé. Dans cette lecture, on ne cesse de rechercher les analogies, aussi bien dans le jeu d'échecs, sa complexité, que dans la réalité, on passe de l'un à l'autre, c'est un jeu dans le jeu, l'équilibre est parfait, c'en est même le point fort. le récit est dur, violent, réaliste, dans l'esprit du roman noir, et au final, cette bande dessinée est vraiment très déroutante, une très bonne surprise.
visages
  16 février 2019
Cette BD est une sorte de polar politique, tout en noir et blanc. Sa grande originalité est la transposition de notre monde sur le plateau d'un jeu d'échec. J'ai d'abord eu peur d'être génée par l'absence de couleur mais pas du tout car ce dessin correspond parfaitement au thème.J'ai beaucoup aimé le jeu des perspectives qui nous plonge dans l'action ou, au contraire, nous fait prendre de la hauteur. Les sujets abordés sont bien de notre monde! manipulation politique, presse à la botte du pouvoir, violence policière, stratégie meurtrière, immigration, sexisme...Le vocabulaire des échecs appliqué à ce polar est succulent! Merci à Jamik dont la critique m'a donné envie de lire cet album.
ChroniquesMartiennes
  21 janvier 2019
Oubliez la France, les États-Unis ou la Chine ; dans Un monde en pièces, les pays sont remplacés par des jeux de plateaux. le jeu de Dame vient de s'effondrer, de nombreuses Dames émigrent vers le plateau d'échec pour sauver leur vie. Sur ce même plateau, une révolte est en cours, menée par les Fous, pour faire tomber le Roi et changer le système.
Un monde en pièces est une BD d'anticipation politique totalement déroutante et originale. Dans une ambiance des années 60, Ulysse et Gaspard Gry proposent une relecture brillante de notre propre actualité. Tout y passe : politique d'immigration, inégalités sociales, racismes, révoltes citoyennes, corruption… Rien n'échappe à l'oeil acéré et piquant des auteurs. Tout se tient et plus on avance dans la lecture, plus on sent que le scénario est maîtrisé.
Les personnages semblent tous corrompus, pétris d'orgueil et de défauts ; mais ce sont justement ces caractéristiques peu reluisantes qui les rendent si réalistes et attachants. Plus ils évoluent, plus leurs réactions prend sens. À chaque page qui se tourne, la tension monte, monte, monte, implacable, étouffante, feutrée, et l'on se demande jusqu'où les personnages tiendront et jusqu'où vont aller les auteurs.
Cette ambiance noire et prenante, particulièrement bien marquée doit beaucoup au graphisme. S'il peut sembler déroutant et dense au premier regard, il est en réalité parfaitement adapté à l'atmosphère asphyxiée qui se dégage de cette société.
Ne passez pas à côté de cette pépite !
Lien : https://leschroniquesviennen..
fafanus
  26 février 2020
Superbe découverte! Une satire politique qui m'a fait penser au livre d'Orwell, la ferme des animaux. Avec ici, le penchant jeux. Effectivement le contraste noir/blanc demande un peu de temps pour s'y habituer (pour ma part), mais ça fourmille de détails bien vu (jeux de mots entre autres). Histoire et dessins au top!

BoDoi   23 juillet 2018
Ne vous arrêtez donc pas face un dessin qui paraîtrait dur et hermétique : une fois plongé dans l’intrigue, on ne la lâche pas et les petits problèmes de lisibilité sont vite oubliés. Une belle découverte.