EAN : 9782491996888
Les éditions d'Avallon (13/12/2021)
4.17/5   9 notes

Quels fils invisibles unissent leurs destins ?... >Voir plus
Que lire après Ouvrir les yeux des vivants avec douceurVoir plus
"J'ai vingt-deux ans, des envies plein les poches et une promesse qui n'était pas la mienne."

Une milonga.
Un coeur.
Un regard.

Une salle d'attente, la joie de la pluie, des attaques de panique, l'âme russe, impossible de gérer, une danse aimantée, un psychiatre, le café du matin, une amnésie, tenir sa promesse, des tentatives de suicide, couleur de cendres, le besoin de vibrer, des cauchemars, pour le meilleur et pour le pire, une infinie poésie, une dispute enragée, un capitaine et un lieutenant, une explosion énorme, un rire en cascade, des enlèvements, une robe fushia, des galeries souterraines, un inattendu enlacement, un précis message, une vraie rencontre, le clapotis des pieds, un marque-page dans la vie, la panique qui monte, un espoir gâché, un beau silence, une étincelle d'intérêt, un amour qui reste, la passionnante Lyon, une apparition flottante, une fulgurante douleur, une impression de déjà-vu, un carnet mystérieux...

J'ai rencontré Céline Guarnieri, elle est dynamique, généreuse, volontaire, sensible.
Comme son écriture !

"On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants."

Merci à Jean Cocteau pour cette toujours aussi magnifique citation.

Merci à Céline Guardani pour le charme, la tendresse, l'humour de ce captivant, émouvant et poignant roman.
Paru aux indépendantes Éditions d'Avallon.

Sourire à l'intérieur.
Danser.
Se libérer des ombres.
Accorder sa tête et son coeur.
Raconter son histoire.
Renaître.
Aimer.
Bonsoir,
Une découverte des Les éditions d'Avallon de @Cécile Guarneri « Ouvrir les yeux des vivants avec douceur »titre inspiré des mots de Jean Cocteau. Les vivants sont parfois aveugles et il faut les remettre dans la réalité avec douceur. Nous sommes dans une histoire où les liens se mêlent tels des arrêtes de poissons comme les souterrains sous la ville de Lyon. Camille, jeune femme déprimée ayant perdu une partie de sa mémoire, va découvrir le tango et être mêlée à une étrange histoire.
Ce roman mélange à la fois enquête policière, relations humaines et phénomènes étranges. On se laisse porter par les personnages, par la musique argentine et on dévore les pages à tout allure. Un excellent moment de lecture.
Quatrième de couv. Camille n'a plus envie de vivre. Un pan tout entier de sa mémoire a été effacé et elle doit cohabiter avec un étrange fantôme qui lui ressemble. Un psychiatre aux méthodes peu conventionnelles la guidera jusqu'à l'étreinte du tango. Ses itinéraires de guérison croiseront la route du capitaine Tony Hujarova chargé d'enquêter sur de mystérieuses disparitions survenant dans les transports en commun lyonnais.
Quels fils invisibles unissent leurs destins ?
Quels secrets abritent les entrailles de Lyon ?
Chacun des personnages découvrira qu'un cri peut être un point de départ, mais qu'il n'est jamais une ligne d'arrivée.
Il faut, pour le comprendre, se recueillir devant les mots de Jean Cocteau : « On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants. »
Une tension romanesque jusqu'au coup de théâtre final et une poésie qui permettra à chacun de faire la paix avec ce qui le hante
Je viens aujourd'hui vous présenter « Ouvrir les yeux des vivants avec douceur » de Céline Guarneri aux éditions d'Avalon que j'ai apprécié ( un vain mot). le roman est le récit de plusieurs histoires personnelles entremêlées c'est d'abord l histoire de cette jeune femme Camille avec une amnésie partielle et tendance suicidaire , d'un psychiatre aux méthodes peu conventionnelle ; d'une chirurgienne à la vie sulfureuse , mais aussi c'est le récit de kidnappings de séquestrations et pour adoucir le tout c'est la narration d'une danse: le Tango .

Un homme ,un seul, l'inspecteur Tony Hujar est chargé de retrouver le lien qui unit tout ce beau monde, quel est ce fameux fil rouge qui les relie? il a la dure tâche de détricoter cette toile d'araignée opaque.

L'originalité de cet écrit ne réside pas uniquement dans la trame narrative mais aussi dans le choix du style.

L'auteure a pu élaborer un thriller intelligent en adoptant une écriture poétique, décrire avec douceur des personnages meurtries, hantés par leur passé et apeurés par leur future .un thriller intelligent ; le lecteur apprend énormément sur les anciens nazi, les templiers, le tango ,les mythes urbains et religions ( ésotérisme).

vous avez compris une lecture fluide comme une ode (poème ) que vous allez passionnément vivre .
Mercredi. {LECTURE 2021-47} J'ai eu l'opportunité de lire le livre Ouvrir les yeux des vivants avec douceur.
On y découvre Camille, Tony, Malena, Rudy, Amélie, Simon, Pablo,… Tous liés par des fils invisibles! Une enquête suite à des disparitions mystérieuses interconnectées dans Lyon. du tango, de la poésie et des entrailles qui abritent des secrets.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, la plume est douce, le livre est bien documenté sur la partie historique liée à Lyon et à la seconde guerre mondiale ainsi que les arêtes de poisson. C'était super intéressant. L'histoire aussi est surprenante avec une pointe d'ésotérisme et des personnages attachants et pour la plupart meurtris. le récit s'articule autour de Camille, sa perte de mémoire… On peine parfois à faire le lien même si o' sait que la clé est la. Puis d'un coup les pièces s'encastrentles unes dans les autres avec un final surprenants.
Je vous conseille de découvrir à la fois cette histoire et la douce plume de Céline
#lecture #Kindle #editionsdavallon #polar #histoire #Lyon #disparitions #amnésie #douceur #Cocteau #poésie

Ouvrir les yeux des vivants avec douceur.

Il y a Camille, qui a perdu une partie de sa mémoire, un psychiatre aux méthodes assez étrange, il y a aussi Ruby, Amélia, Malena ... Et le Tango bien sûr cette danse si poétique et sensuelle.
Dans la ville de Lyon certains secrets sont bien cachés. Après des disparitions mystérieuses, l'histoire des arêtes de Lyon, le capitaine Tony hujarova se trouve en charge d'enquêter et de trouver le lien entre tous ses personnages.

Un roman policier drôlement bien ficelé, mélangeant l'étrange la poésie, l'histoire des nazis, celle de la ville, la danse et l'ésotérisme.

J'ai bien aimé la plume de l'auteure qui m'a baladé à travers les rue de ma ville natale, j'ai même appris l'existence des arêtes, j'ai trouvé ce livre bien intéressant et prenant.

Je remercie les éditions pour l'envoi de ce service presse et je vous invite à découvrir rapidement ce livre.

Mon coeur tout entier était devenu une “milonga”. Il ruisselait de la sueur de toutes les “milongas” de la Terre. Les “abrazos” du monde entier enveloppaient mon ventricule droit et toutes les “tandas” résonnaient à l’unisson dans chacun des battements de mon coeur.
Et pourtant, je ne savais même pas ce qu’était une “milonga”, une “tanda” ou un “abrazo”. Mon coeur, ce coeur tout neuf à la mémoire qui ne m’appartenait pas, lui, le savait.
Quand on est celle ou celui qui reste, on se sent coupable. Je connais ça. J’ai eu envie de disparaître un nombre de fois incalculable. La vie, c’est parfois un labyrinthe dans lequel on se prend une claque tous les deux mètres. Mais il y a aussi des éclaircies, des sourires et des bonheurs qu’on n’attendait plus.
Vivre un « desencuentro », c’est regarder sa vie depuis le trottoir d’en face. On est au bon endroit au mauvais moment ou au bon endroit au bon moment. Toutefois, malgré les loupés, quelque chose se grave subrepticement en nous. Il faut parfois beaucoup de rencontres qui n’aboutissent pas pour créer la vraie rencontre, la seule d’ailleurs qui importe vraiment : celle avec soi-même. Quand on a atteint ce centre, on ne perd plus jamais l’équilibre.
Aujourd’hui, les revues et le linge sale se disputent un bout de plancher, les rideaux ne sont presque jamais tirés et les fenêtres rarement ouvertes. Il est solidaire de sa femme. Puisqu’elle ne voit plus le jour dans sa petite boîte, il partage lui aussi la même nuit.
Il avait un de ces regards qui ne s’excuse jamais d’avoir gagné, d’avoir perdu, d’être parti, d’être resté. Un de ces regards qui, d’un battement de cils, vous remercie de ne pas avoir attendu d’excuses. Il n’avait jamais attendu d’excuses pour tout ce que la vie lui avait dérobé.