Guillaume est un ado pas très scolaire qui tombe amoureux de l'incarnation du souvenir de jeunesse de sa vieille voisine qui écrivait ses mémoires... (dit comme ça, c'est compliqué mais dans le roman c'est très simple!). le fantasme disparaît quand la vieille dame meure mais Guillaume veut tout faire pour faire réapparaître Ida, la jeune fille qu'il avait croisé un soir et qui lui avait confié son désir de toujours de trouver le grimoire qui permet de devenir écrivain...

Avec l'aide de son ami Doudou, rappeur beaucoup plus porté sur la langue française que Guillaume, ils vont partir en quête de ce fameux grimoire et explorer le monde des livres, que ce soit dans l'apprentissage de la langue elle-même que dans un voyage physique au coeur des histoires en plongeant littéralement dans les livres.

Ils y rencontrent des personnages et des clés sur ce qu'est la littérature.

J'ai beaucoup aimé cette histoire fansatsico-littéraire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'ai bien aimé les histoires du livres et la bibliothécaire et sa double âme .J'ai trouvé que c'est un livre drôle et qui donne envie de lire "le Petit Prince" et "Les misérables" . En plus, ce livre est plein de mystère.
Ce livre est ennuyeux et il manque cruellement de surprise.
adorant Gudule (ou Anne Duguel, pour ses romans adultes) et ayant été bibliothécaire, j'avais beaucoup d'attentes sur ce titre ; du coup, j'ai été déçue par son manque de complexité.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
En face de chez Guillaume, habite une vieille dame qui passe ses soirées à écrire. Quand enfin elle va se coucher, une magnifique jeune fille sort de chez elle et disparaît dans la nuit. le jeune garçon décide un soir d'aborder la demoiselle. Une décision qui va le mener droit à la bibliothèque et le faire entrer au pays des livres.
Pourquoi lire, pourquoi écrire si ce n'est pour découvrir ou raconter des histoires, vivre des aventures, rencontrer des personnages fascinants, laisser aller l'imagination et peut-être apprendre un ou deux trucs.
C'est tout cela que vont découvrir Guillaume et ses amis, sautant de pages en pages, de livres en livres et rencontrant Alice aux pays des merveilles, Poil de Carotte ou le Petit Prince.
Un livre très sympathique pour donner le goût de lire. Dommage que le personnage de Doudou, le rappeur soit un peu caricatural et... rappeur. En même temps la première édition de la Bibliothécaire date de 1995...
Ma collection «cours de français» continue avec ce super livre !
Au début, je n'étais pas emballée mais j'y ai pris goût à partir du moment où ils sont rentrés dans le premier livre. En réalité, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre si ce n'est le fait que je me pose toujours la question de "pourquoi Ida n'a pas écrit un livre même si elle n'avait pas le grimoire ?". C'est vrai, qui ne tente rien n'a rien.
Enfin, à part ça j'ai trouvé ce livre super et il ouvre sur d'autres ouvrages nous permettant ainsi de savoir quoi lire ensuite (pour ma part j'aimerais bien lire Poil de Carotte).
Une superbe histoire que je recommande vivement ; )
Je suis assez déçus de ce livre.

Le début commence très bien les scènes sont bien décrites et les personnages également on se met facilement à la place de Guillaume.
Mais à la moitié du livre les mots deviennent compliqués, les scènes énervantes…
Même si certaine scène sont joyeuses.
À la fin du livre ça devient plus intéressant car cela explique qui sont les personnages.

J'ai trouvé ce livre long à lire et je me suis difficilement mise dans l'histoire.
J'ai trouvé les mots compliqués.
Pour ma part je reste déçue de ce livre.
Une lecture agréable qui doit plaire aux enfants et aux pré-ado, et qui n'est pas déplaisante pour les adultes. Une histoire simple et bien menée, une intrigue, de l'humour, des personnages attachants et surtout un joli message qui rappelle que chaque lecture est une invitation à voyager, à rencontrer des héros nouveaux, à découvrir des horizons variés.
Quel auteur ne rêve pas de pouvoir réellement donner vie à son oeuvre … Et quel lecteur ne rêve pas de pouvoir rencontrer les personnages de ses romans préférés. C'est ce que Gudule rend possible, dans son roman jeunesse « La bibliothécaire ».

Guillaume n'est pas fort en français. Pourtant, c'est au pays de la grammaire, de la conjugaison, de la syntaxe et des livres que va se passer son histoire. Après la disparition d'Ida, Guillaume va partir à la recherche du grimoire magique qui lui permettra de devenir écrivain et de faire revivre sa bien – aimée. Par amour, il traversera des grands titres de la littérature. Il fera la rencontre de la jeune Alice (Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll), de notre célèbre rouquin Poil de Carotte (Poil de Carotte de Jules Renard), du vieux Jean Valjean et du petit Gavroche (Les misérables de Victor Hugo), du grand poète Arthur Rimbaud et même celle du Petit Prince (Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry). Un voyage extraordinaire dans le monde de l'imaginaire.

J'ai vraiment un gros coup de coeur pour « La bibliothécaire » de Gudule. C'est un roman qui est parfait pour les enfants comme pour les adultes. Une sorte d'hommage à la lecture, à l'écriture ainsi qu'aux livres et au métier de bibliothécaire. Les rencontres avec les personnages des classiques de la littérature vous donneront envie d'en savoir plus sur les histoires, et peut être de découvrir de nouveaux chefs-d'oeuvres.
Lien : https://unehistoiredepapiere..
Guillaume observe par la fenêtre sa vieille voisine écrire. Une jeune fille finit par sortir en courant, recouverte d'une cape.
Quel mystère se cache là-dessous?
Guillaume enquête!

Un bon livre jeunesse