Guillaume est un jeune garçon qui aime rêver et laisser libre cours à son imagination, ce qui ne lui porte pas toujours chance à l'école. Lorsqu'il rentre chez lui, il aime observer sa voisine à travers la fenêtre de sa chambre. C'est une femme d'âge mûr qui a quelque chose de suffisamment intriguant pour captiver l'attention de son petit voisin. Elle écrit chaque soir, installée confortablement à son bureau, alors forcément, Guillaume se demande ce que la vieille dame peut coucher durant toutes ces heures sur du papier avec autant de concentration et d'assiduité. C'est alors qu'il se rend compte qu'au même moment, chaque soir, une jeune adolescente sort de l'immeuble d'en face. Lorsqu'il se décide à parler à la jeune fille, elle lui apprend qu'elle ne forme qu'une seule et même personne avec la vieille dame et qu'elle est à la recherche d'un grimoire pour écrire son histoire.
Après ces quelques mots échangés, elle disparaît !
Guillaume apprendra par la suite que la dame âgée est décédée et de ce fait, il ne reverra plus jamais la jeune fille, à moins que...
Il se met donc lui-même à la recherche de ce grimoire pour écrire l'histoire d'Ida et la faire revivre à travers l'écriture.

La version audio de la bibliothécaire est disponible depuis quelques semaines aux Éditions Audiolib. J'ai eu la chance de gagner le coffret lors de la dernière masse critique sur le site Babelio.com et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté ce livre audio. J'ai apprécié la version proposée, j'ai aimé la lecture faite par Thomas Solivérés même si je vous avoue qu'au début j'ai trouvé son interprétation très rapide, pour vous donner une idée, j'ai eu l'impression d'écouter Lorànt Deutsch qui a un débit de parole assez soutenu. Cela m'a demandé quelques minutes d'adaptation et un petit peu plus de concentration. Alors, est-ce que cela dérangera un enfant de 9 ans ? Je ne pense pas, mais il ne faudrait pas qu'il soit trop dissipé au début de son écoute sinon c'est sûr qu'il aura du mal à rentrer dans l'histoire. Mais à part ce rythme soutenu, Thomas Solivérés met suffisamment le ton pour intercepter le lecteur et les aventures de Guillaume finissent par nous captiver, il faut dire que la plume de Gudule est particulièrement plaisante !
Nous aussi, nous voyageons à travers cette histoire, l'auteure a choisi de nommer dans son livre un grand nombre de romans de la littérature classique comme par exemple : Alice au pays des merveilles, Les misérables de Victor Hugo, Poils de carotte, le petit prince... On rencontre aussi Arthur Rimbaud, bref... Les références sont nombreuses.
On apprend que l'écriture est importante, quelques petits conseils sont glissés dans le texte, si on est attentif, on ressort avec un petit quelque chose en plus de cette lecture.
Je vous conseille La bibliothécaire pour vos enfants, petits ou grands, c'est un livre qui donne envie de lire et d'écrire et nos petits loups ne peuvent que passer un bon moment avec la version audio !
Je remercie le site Babelio.com de m'avoir sélectionnée ainsi que les Éditions Audiolib pour leur confiance.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Mais pourquoi la vieille dame qui habite dans l'immeuble d' en face de chez Guillaume écrit-elle si tard la nuit?
Et qui est cette jeune fille qui ne sort de chez elle que quand la vieille dame éteint sa lumière.
Pour tout savoir, Guillaume décide de la suivre, et
c' est là qu' ils arrivent à la bibliothèque où tout va commencer.
Et le voyage ne fait que commencer.

MON AVIS

J'ai beaucoup aimé ce livre surtout quand ils rentrent dans
des livres (Alice au pays des merveilles, Gavroche et Poil de
carrote ). Ils rentrent tous dans l'histoire et on découvre
les personnages des livres. Il est facile à lire et à comprendre.
Quand je l'ai trouvé dans une bouquinerie, j'ai décidé de l'acheter pour rattraper mon retard sur ce livre qui est apparemment un classique. Ni une ni deux, je décide de le commencer et après ma lecture, je vous avoue que je suis un peu déçue..

Ok c'est un roman jeunesse un peu fantastique mais le titre m'a induit en erreur, je m'attendais à vivre la vie d'une bibliothécaire, qu'elle nous fasse partager son quotidien entouré de magie mais bof, on passe par les classiques de la littérature pour rechercher le Grimoire tant attendu mais je ne suis pas convaincue par ce livre, je vais m'attirer les foudres mais je ne le conseille pas, il ne m'a pas fait rêver.
. Ce livre, j'ai été obligée de le lire pour l'école, moi qui à l'époque (j'étais assez jeune, peut-être 10, 12 ans, ça date!) détestais ça, mais finalement, il m'a permis de découvrir le monde des livres, je pense que si je ne l'avais jamais lu, la porte pour accéder à ce monde ne se serait sûrement jamais ouverte.
Il m'a vraiment aidé, déjà pour l'orthographe même si ce n'est pas encore ça.
Et je pense, qu'il a libéré mon imagination du coin de ma tête ou elle c'était cachée.
Je ne connaissais pas Gudule, je la découvre et je ne vais pas en rester là ! Les livres pour jeune public m'attirent pour des raisons diverses. La téléportation des protagonistes dans des livres 'grands classiques jeunesse' est un délice d'écriture, d'invention et de cohérence : c'est culotté mais on croit à cette fiction sur des univers de vie parallèles, ces rencontres drôles et émouvantes. Les protagonistes sont attachants et tellement contemporains ! Bref c'est un livre que je recommande à partir de 10 ans, pour l'univers onirique et les leçons de vie disséminées ici et là.
Plutôt un bon livre, un très bon livre, pour donner envie d'écrire, d'imaginer, de mettre en mots ses rêves, de donner aussi envie de lire les chefs d'oeuvre qu'emprunte Gudule pour construire son histoire. Cette construction, avec ces emprunts, est réellement réussie.
Par contre, gros bémol, le personnage cliché de Doudou, le Noir rappeur...
Un livre qui a du potentiel mais qui n'a pas été exploité, à mon sens.
Des clichés, un peu, beaucoup, trop...
On passe quelques fois, d'un monde à l'autre sans qu'on soit prévenu, on se perd, et la confusion apparaît.
Il y a un message sur l'importance des livres, de la mémoire, de l'amitié, de l'orthographe... et c'est déjà ça.
Petite touche sympathique, sur les univers des autres grands de la littérature, comme Les Misérables, Alice au pays imaginaire, ou encore le Petit Prince.
Après, disons le, je n'ai pas été embarquée.
Quelle belle déception ! Moi qui aime tellement les romans jeunesse et qui suis rarement (ou jamais) déçue, il fallait bien que ça arrive une fois.
Et pourtant tout commençait bien ; un roman sur le thème des livres, de la littérature, des bibliothèques, des ados, de l'amour, un peu de mystère et une dose de magie ; vraiment tout était réuni pour tomber sur une vraie pépite.
...Malheureusement ce fut l'inverse.
Le filon prometteur n'a guère été exploité et je me suis retrouvée face à une histoire tirée par les cheveux à l'extrême et peu crédible.
Tout d'abord, les sentiments de Guillaume pour Ida sont pour le moins exagérés et trop précipités (même pour des ados), ensuite la quête qui s'annonçait intéressante finit par devenir alambiquée et sans intérêt, si on ajoute à cela l'usage du présent pour la narration durant tout le roman, c'était trop.
Mais le pire et le plus décevant a été le meilleur ami de Guillaume : Doudou, véritable caricature du jeune noir. Souvent désigné comme "Le Black", ne faisant que raper, danser ou même voler, et bien sûr n'oublions pas ses superbes dents blanches, c'est tellement important pour l'histoire !, bref une véritable caricature à la limite de la désobligeance.
C'est triste, mais ce livre écrit en 1995 a malheureusement très mal vieilli.
Dommage car avec un peu plus de profondeur et de développement, plus de propos et moins de clichés, une très belle histoiressur les pouvoirs de la littérature aurait pu être raconté.
J'ai redécouvert ce roman jeunesse grâce à sa version audio que j'ai écoutée avec mon fils de 8 ans. Il l'a adoré, notamment, je pense, grâce ces voyages dans le temps et dans les livres que propose l'auteur, mais aussi grâce au talent du conteur.
Pour ma part, j'ai de nouveau apprécié le scénario, l'idée des incursions dans des classiques de la littérature, les notions d'amitié, de générosité, d'imagination qui sont mises en valeur mais j'ai aussi trouvé quelques failles, notamment au niveau des personnages. le copain Doudou qui parle en rappant frôle souvent la caricature par exemple.
Cela reste cependant une jolie histoire à faire découvrir aux enfants (de 8 à 12 ans), qui peut aussi les amener vers les livres évoqués (Le petit Prince, Alice au pays des merveilles, Les Misérables, Poil de Carotte...).
J'ai lu ce petit livre jeunesse car mon fils l'étudie en classe, je ne vais pas vous en parler 3 h ni faire de vraie chronique mais je l'ai trouvé vraiment sympa. Il est tout à fait abordable pour de jeunes lecteurs de 10 ans environ, la plume est jolie et l'histoire captivante. le petit côté fantastique est très bien pour les tenir en haleine et les faire rêver. Mais surtout le gros point fort de ce livre réside dans l'envie qu'il va leur donner à lire les classiques de la littérature. Nos deux petits héros se retrouvent en immersion totale dans plusieurs ouvrages célèbres aux côtés d'Alice ou de Poil de Carotte par exemple. C'est bien pensé et vraiment agréable à lire. Mon fils l'a lu en 2 fois d'ailleurs et est ressorti ravi de son voyage.