La bibliothécaire, rencontre avec nos héros littéraires!

La bibliothécaire nous permet de retrouvé Alice qui est sortie du pays des merveilles pour nous retrouvé, Poil de carotte, Gavroche et plein d'autres personnages nous accompagnent dans ce récit fantastique.

Guillaume est un garçon curieux, celui-ci part à l'aventure d'une foule de personnages connus afin de résoudre un mystère, que fait chaque soir cette vielle dame qui habite en face de chez elle?
Le jeune garçon se lance à la poursuite d'un fabuleux voyage littéraire.

La fin de cette histoire nous invite à (re)découvrir le petit prince. Celui-ci, plein de bon sens nous fait prendre conscience que nous sommes tous maître de notre histoire et de notre destin!

Un roman jeunesse qui parle de livres, de littérature et qui nous emmène sur une route semée de fantastique.
Guillaume est un jeune garçon qui s'ennuie au collège. le soir quand il rentre chez lui il observe dans l'immeuble en face, une vieille dame qui écrit très tard dans la nuit mais dès que la lumière s'éteint dans l'appartement, c'est une jeune femme aux longs cheveux qui sort de l'immeuble.
Un jour il décide de la suivre et se retrouve dans la bibliothèque.
Ida la jeune femme cherche un grimoire qui lui permettrait d'écrire le livre de sa vie. Guillaume découvre qu'Ida et la vieille femme ne sont qu'une seule et même personne en fait.
Guillaume sous le charme, voudrait tout faire pour l'aider mais hélas il apprend que la vieille dame est décédée.
Comment retrouver Ida? Il lui faut repartir à sa recherche et la récréer à travers une histoire et au milieu des livres.
Pas facile pour Guillaume qui n'a jamais aimé la lecture et qui fait une quantité énorme de fautes d'orthographe.

C'est une jolie histoire qui nous plonge dans la littérature mais aussi dans l'espoir et dans l'idée que rien n'est perdu, qu'on peut progresser si on s'en donne la peine.
Côtoyer le petit Prince, Rimbaud et tant d'autres auteurs ou livres c'est juste du bonheur.
Un roman jeunesse qui interpelle et qui questionne tout en nous régalant.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
En face de chez Guillaume, une vieille dame écrit très tard chaque nuit. pas grand chose, mais ça suffit pour intriguer le jeune homme, sachant qu'une jeune et jolie fille sort de chez elle à la nuit tombée. Il se lance à sa poursuite, dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture...
Lire ce court roman jeunesse m'a replongée dans mes souvenirs d'enfance où je passais plus de temps à la bibliothèque que dehors à courir.

Une nuit Guillaume rencontre Ida, une adolescente qui n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend être. Cette jeune fille disparaît et le garçon n'aura de cesse de tenir une promesse celle de retrouver un grimoire. Secondé par son meilleur ami Doudou un rappeur qui joue avec les mots, il se lance à la recherche de ce grimoire en entrant littéralement dans les livres jeunesse les plus connus : Alice au pays des Merveilles, Poil de carotte, Les misérables, le petit Prince...

Je me suis plu à lire ce texte. Récemment, j'ai lu Poil de carotte. Alice au pays des merveilles prend la poussière dans ma bibliothèque.
Mon livre préféré quand j'étais petite, jeune, pré ado...
Bref je l'ai relu dernièrement.
C'est une belle histoire magique pleine d'espoir. Une quête de qui l'on est et qui l'on deviendra. Et bien sûr une histoire sur la lecture et l'écriture. Le jeune narrateur cancre de l'écriture mais fin conteur nous mène dans une aventure littéraire rocambolesque au pays des histoires de notre enfance. Vous n'aimez pas lire, pourtant dans toutes les bibliothèques se cachent un livre qui vous fera voyager dans le temps, l'espace et qui peut-être éveillera en vous votre âme de conteur, d'auteur.
La bibliothécaire de Gudule est le second livre audio que j'écoute. Je l'ai reçu de la part d'Audiolib à la suite d'un concours. Si j'étais au départ un peu sceptique quant aux moments où j'allais pouvoir écouter des livres – pour le premier j'avais profité d'un long trajet seule en voiture – je me suis lancée avec La bibliothécaire sur mes petits trajets quotidiens. J'avais un peu peur de ne pas être attentive à la route ou à l'histoire, d'être frustrée de devoir m'arrêter en plein milieu d'un chapitre (là, j'avoue que c'est frustrant), mais finalement je me suis prise au jeu. A tel point qu'aussitôt La bibliothécaire terminé, j'ai emprunté un autre livre audio à la bibliothèque (oui, je sais, j'ai dit que je n'irais plus, mais j'ai menti, j'y suis retournée).

Je n'avais jamais eu auparavant l'occasion de me frotter à la plume de Gudule, auteure belge pour la jeunesse (elle a également écrit pour les adultes sous le nom d'Anne Duguël) et j'ai été étonnée par la qualité de la langue, la complexité de certains mots pour un album à destination des enfants à partir de huit ans. C'était très agréable à écouter.

Et la voix est également très agréable. Il faut noter la prouesse du lecteur Thomas Solivères, comédien vu notamment dans Intouchables. Il y a des voix étonnantes dans ce roman : Doudou qui parle en rapant, Idda le robot…

L'histoire est assez touchante et nous permet de retrouver l'univers de certains romans marquants : Poil de Carotte, Alice aux pays des merveilles, Les Misérables… J'ai retrouvé ce qui m'avais beaucoup plu dans les aventures de Thursday Next de Jasper Fforde – dans une version plus enfantine évidemment.

Je me suis laissée complètement embarquée, j'ai même eu les larmes aux yeux quand Guillaume et Doudou se sont retrouvés dans Les Misérables. Une jolie découverte et une vraie envie de continuer à écouter des livres. Et une autre envie : celle d'un jour moi aussi devenir lectrice de livres audio. Ce serait franchement tellement cool !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
C'est mon 1er livre audio, l'expérience est intéressante.

Cette histoire est très bien construite, sur un béguin, un adolescent va découvrir l'importance de la lecture/l'écriture, un roman sur l'amour de la lecture et de l'écriture.

Conté de façon dynamique, émouvante et drôle. On a suivi les aventures de Guillaume et revisité certains romans : Poil de Carotte, les misérables, le petit prince, Alice au pays des merveilles…

Joli découverte.

A conseiller pour les enfants qui peine à lire et écrire.
Lien : https://influensmans.com/liv..
certains livres de la littérature jeunesse peuvent être aussi bien lus et appréciés par des adultes. Malheureusement, celui la n'en fait pas partie, pour moi en tout cas.
Je me suis vite bien ennuyé.
Alors est ce qu'il peut donner envie à des jeunes de lire de la littérature classique ? tel est la question.
Les clichés m'ont horrifié dans ce roman: entre le Noir (appelé occasionnellement "le Black", sans le moindre scrupule) qui fait du rap et qui a le rythme dans la peau, qui crée une fille black (oui, les blacks vont avec les blacks...), qui croit "de par ses origines" à la magie (bah oui, les gris-gris des Noirs...), le héros qui tombe amoureux d'une fille qui n'est que pure apparence (c'est à dire une princesse), refusant de lui adresser la parole si elle est moche, la reine d'Alice au pays des merveilles qui est hideuse parce que grosse, ... On est dans le fin fond des discriminations. Je trouve inadmissible qu'un tel livre soit écrit à notre époque, et que l'auteure se gargarise de son racisme banania et perpétue les clichés sur les genres.
J'ai adoré! Une fois plongée dans ce roman, j'avais l'impression d'être dans une machine qui me transportait au point sensible de chaque livre :
d'abord dans Alice aux pays des merveilles, puis dans Poil de carotte, dans les Poésies d'Arthur Rimbaud mais aussi dans les Misérables de Victor Hugo...
L'amour était de la partie car Guillaume se lance à la poursuite d'Ida son amour d'une nuit. En écrivant dans le fameux grimoire, il la fera réapparaître après une course folle entre les livres.