Guillaume voit la nuit de sa chambre, une vieille femme écrire. Quand elle se couche, une adolescente s'enfuit dans la rue.
Une nuit, Guillaume décide de la suivre. Il se retrouve dans une bibliothèque, la fille (Ida) lui confie une mission, trouver un grimoire.
Avec son ami Doudou et deux créations ratées Adi Idda, il cherche le grimoire en plongeant dans les livres.

Chaque soir, Guillaume regarde une vielle dame écrire : elle ne fait que ça. Mais quand elle se décide enfin à éteindre, une jeune fille ouvre son portail et part en courant. Guillaume décide un soir de découvrir quelle est la mystérieuse adolescente...
Si vous avez toujours voulu vivre une aventure aux beau milieux des livres (tout comme moi), je conseille de lire ce roman d'aventure, d'amour et d'amitié.
Je ne vais pas faire un énième résumé.
J'ai adoré ce roman qui fait appel à certains grands classiques et nous projette dans leurs histoires (l'extrait des Misérables est très prenant et fort). J'espère que nos jeunes élèves sauront aussi se laisser emporter dans les livres !
Une petite merveille de fantaisie et d'inventivité que j'ai lu d'un trait – ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, autant dire que j'ai été plus que captivée par cette histoire qui fait la part belle à la lecture, l'écriture et au français. Une fois commencé et plongé dans l'univers de l'auteur, impossible de décrocher. Un livre à mettre entre les mains de tous les lecteurs en herbe et surtout entre celles de ceux qui, comme Guillaume, notre héros, n'aiment pas lire pour leur faire voir ce qu'ils manquent. Un voyage formidable au coeur des livres où l'on côtoie des personnages emblématiques comme Alice (au pays des merveilles), le Petit Prince, Poil de Carotte et bien d'autres encore, qui fait naître de nombreuses émotions. Je ne m'attarderai pas sur l'histoire, au risque de trop en dire mais c'est à mon sens un ouvrage à ranger au même rang que La Grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna, une belle façon d'entrer dans le monde des livres et des lettres, de manière ludique en compagnie de Guillaume, Doudou, Adi et Id(d)a.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
J'ai été énormément séduit par le début de l'histoire. Je ne pense pas avoir déjà lu quelque chose d'aussi juste en littérature jeunesse sur le fantasme : comme désir, attirance, dépassement/reconstruction de la réalité...
La plongée dans les livres, en revanche, m'a paru bien laborieuse : un peu répétitive, sans grand enjeu. J'ai fini par perdre un peu le fil, et même si la conclusion du livre retombe habilement sur ses pattes, ma lecture a été un peu gâchée.
Ceci dit, Gudule écrit vraiment très bien et la lecture reste tout à fait agréable
Ce roman est devenu pour moi un classique de la littérature jeunesse. le récit est comme les aiment les ados plein d'amour et d'amitié. J'aime en particulier les livres sur l'acte de lire ou d'écrire car ils sont porteurs pour les jeunes. Celui-là est un modèle en la matière. Il ne peut que susciter l'engouement des jeunes.
J'avoue ne pas avoir vraiment accroché. Pourtant tous les ingrédients sont là pour moi : des livres,de la magie,du fantastique. Mais malgré ca,je l'ai trouvé lisse et je n'ai pas réussi à y entrer. Les moments censés être drôle ne m'ont pas fait rire (oui,je suis pas facile moi coté humour!),je ne me suis pas attachée aux personnages,sauf à la jeune fille/vieille dame,mais ça je vous laisse découvrir!

PS:J'en suis navrée car je vois que vous l'avez tous beaucoup adoré ;)
La Bibliothécaire… quel titre alléchant pour quelqu'un qui vit entouré de livres et qui a envie d'en faire son métier ! Un titre « jeunesse » qui mérite sa renommée et qui aurait pu atterrir dans ma liste très sélect' de coups de coeur s'il n'y avait pas eu…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Chaque jour à l'école Guillaume s'endort sur son pupitre. Pourtant c'est un bon élève, aussi l'instituteur se demande ce qui lui arrive.
Il faut dire que chaque soir, Guillaume observe sa voisine par la fenêtre. C'est une vieille dame qui passe des heures à écrire, inlassablement penchée à sa table.
Puis lorsqu'elle a fini et éteint enfin la lumière, il a le bonheur de voir une jeune fille sortir de son immeuble.

Qui est elle, ou plutôt qui sont-elles ?
Une nuit il décide de suivre la jeune fille, et va avec elle jusqu'à la bibliothèque de son quartier.

La rencontre est un grand moment de bonheur. Guillaume est totalement séduit par la jeune Ida au parfum et aux habits surannés qui lui ouvre la porte vers la magie des livres. Mais la vieille dame tout comme Ida disparaissent du jour au lendemain.
Avec ses amis, il décide de partir à leur rencontre, et plonge dans les histoires les plus extraordinaires, Alice au pays des merveilles, le petit prince, poil de carotte, gavroche, plus aucun personnage n'a de mystère pour celui qui est totalement entré dans l'histoire.

Un joli conte, une lecture agréable, et quel bonheur de se dire qu'il suffit de tourner les pages à l'envers pour ressusciter nos personnages préférés qui finalement ne meurent jamais et nous feront éternellement rêver.
Une très jolie histoire qui permet de découvrir de nombreux ouvrages par le biais du parcours réalisé par les personnages.
Cet ouvrage apporte une réponse originale à la question " comment devient-on écrivain ?"
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..