Apogée (14/05/2014)
"Demain 17 heures... Tachycardie violente, ma poitrine résonnait, mes tempes tressautaient mais je n'hésitai pas". Voici contée l'histoire d'un coup de foudre irrépressible entre Yvanne, Bretonne très déterminée aux origines modestes, et Luis Antonio, intellectuel brésilien descendant d'une grande famille de propriétaires terriens. L'héroïne s'envole à destination du Brésil - pays contrasté entre volupté et misère, douceurs et cruautés - où elle nous embarque dans u... >Voir plus
Que lire après Demain 17 heures, CopacabanaVoir plus
Merci à Masse critique et aux éditions Apogée

Années 70 - Bretagne - Coup de foudre entre Yvanne et Luis Antonio - départ immédiat pour le Brésil
où l'on suit la découverte, à travers les yeux d'Yvanne, de son amoureux et de sa famille, mais aussi du pays.
Ca tombe bien, l'amoureux est un riche propriétaire terrien et la demoiselle ne se pose pas de question existentielle sur le fait qu'il l'entretienne. Par contre, le fait de ne pas connaître son père, oui.
L'héroïne a parfois un comportement agaçant de jeune fille gâtée et capricieuse.
Même si je ne connais pas bien le Brésil, je n'ai pas fait de découverte pour autant.
Je crains que les amateurs et connaisseurs ne soient déçus par les descriptions qui semblent assez convenues et pourraient sortir d'un guide de voyage bienveillant.
Malgré tout, j'ai bien aimé ce livre, qui se lit facilement: une détente
Pour les amateurs d'histoire d'amour sur fond tropical...
Tout m'attirait dans ce roman : la couverture, le titre, la quatrième...
Et puis, et puis, à peine la lecture entamée, un malaise : le style ampoulée, des phrases alambiquées, aucune fièvre ressentie - alors qu'il ne s'agit que de cela : la fièvre au coeur, au corps, la chaleur et la moiteur du Brésil.

L'histoire est percutante, un coup de foudre et une relation complexe qui se noue entre une jeune bretonne et un homme brésilien de 15 ans son aîné. Mais j'ai véritablement été freinée par les tournures et la narration.

La samba, aidée par un vin de nonnes de Beaune, délia les corps. Quand on peut étirer ses pieds nus dans une laine moelleuse, qu'une flamme mauve danse dans votre verre, que des fesses brésiliennes mettent en transe les ombres du mur, que l'homme de votre vie vous serre contre lui, le vin infuse la durée, la certitude que tout continuera, braise, Brésil, bois rouge, vin rouge, la joue sur le pull rouge de Gil je respirais l'amour.