J'ai lu (16/08/2003)
4.18/5   22 notes
Tim Guénard n'avait rien. Enfant de la douleur, maltraité, livré aux tentations de la rue, son existence semblait toute tracée... Comment est-il devenu un être accompli, aimé et admiré de tous ?

Ce témoignage mêle réflexions, anecdotes et images poétiques, et nous plonge dans l'intimité d'un homme qui a dédié sa vie aux délinquants et aux personnes en difficulté.

Le pardon, la découverte de l'amour et de la vie conjugale, l'apprentissag... >Voir plus
Que lire après Tagueurs d'espéranceVoir plus
J'ai trouvé l'autobiographie de Tim Guénard Plus fort que la haine, émouvante et encourageante alors j'ai décidé de poursuivre ma découverte de l'auteur.

Pas étonnant que la préface de ce Tagueurs d'espérance soit une lettre de Boris Cyrulnik, car Tim est un très bon exemple de personne résiliente.

Je n'ai pu m'empêcher de penser que le propos de cet ouvrage est très redondant... mais il n'en demeure pas moins intéressant. J'adore sa simplicité, et son franc-parler. Il a une façon spéciale de trouver du beau dans chaque personne qui croise sa route, il a l'audace de réveiller chez les plus endurcis un soupçon d'humanité. Il parle avec son coeur et sa sincérité et je crois que c'est ce qui touche au plus profond de soi. Se sentir écouté sans jugement, se sentir guidé sans pressions, se sentir soutenu sans étouffements...

Nul besoin de grandes études de psychologie pour faire du bien autour de soi. le dialogue et le pardon teintés de foi, voilà les instruments de sa "guérison". Il force l'admiration par son abnégation. Il n'a jamais perdu espoir, et a eu la chance extraordinaire de rencontrer les bonnes personnes sur son chemin. Sorti de l'ombre, il aide à son tour quelques égarés de la vie, et je ne peux qu'admirer cet élan de générosité.

Ecoutez-le parler si vous avez la curiosité de chercher sur le net. Un grand Monsieur, sans prétentions autres que de taguer de l'espérance.

"Vous avez tous une raison d'être. N'écoutez pas ceux qui n'ont plus d'espérance envers vous. Chacun de vous est unique. Vous pouvez tous être des merveilles."
Ce livre m'a beaucoup plu comme le premier d'ailleurs.
Tim Guénard raconte, d'une façon simple et facile à comprendre, comment il aide ceux qui en ont besoin.
Après son parcours personnel difficile, il a décidé de tendre la main aux autres et en fait ressortir le meilleur de chacun.
Là où beaucoup baisserai les bras, l'auteur s'investit et fait de son mieux pour que chacun se sente bien et puisse profiter d'une deuxième chance. Il ne porte aucun jugement et fait preuve d'une grande générosité.
Un livre très touchant que je recommande
Les points positifs de ce livre sont que l'auteur raconte la suite de son histoire qu'il a vécu et ça fait comme une suite pour le livre "Plus fort que la haine". Quand j'ai lu ce livre, je l'ai beaucoup aimé, pourquoi? car Tim donne beaucoup de son temps personnel à des jeunes en difficultés.

Le point négatif est que ce livre a moins d'action que le livre "Plus fort que la haine" ce qui est très dommage.

Alexandre O
Ce livre de Tim Guénard est préfacé par Boris Cyrulnik, or il est un hymne à l'espérance et la résilience s'imprime tout au fil du texte. le regard de l'auteur est une vraie leçon de vie. Très beau livre, plein de sagesse.

Il n’est pas rare que l’on reçoive ou que l’on donne sans savoir. Un jour, on est tout surpris de voir une nouvelle fleur sortir de son cœur. On se demande bien d’où elle peut provenir. On se rappelle alors un mot, un geste passé. Semence reçue au hasard des rencontres, elle a germé dans le secret du cœur.
Monter une montagne difficile rend le sommet plus joli. La beauté du spectacle donne l'envie d'en gravir une autre. Le beau n'est pas dans la facilité mais dans la continuité d'essayer.
Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.
Avant de croire en la vie, je l’ai subie avec des ''pourquoi ?'' et ensuite des ''pourquoi pas ?''. Maintenant, avec des bras grands ouverts, je dis merci, même pour mon passé ; car je ne peux pas être aujourd’hui sans avoir été hier.