AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Nacira Guénif Souilamas (Directeur de publication)
EAN : 9782913372504
220 pages
Éditeur : La Fabrique éditions (29/03/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Violence, machisme, sécurité, laïcité, intégration ; antisémitisme : les mots partout répandus sur le sujet de l'immigration sont piégés, et ce piège est monté autour de la défense de la République. Dans ce livre collectif, les mécanismes et les discours stigmatisant les immigrants postcoloniaux sont montrés pour ce qu'ils sont : les instruments du maintien de l'ordre (républi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
janemar
  08 novembre 2013
Etude sociologique des différents aspects des relations immigration-république. Ouvrage collectif, chacun présentant un aspect particulier :
- république aristocratique et nouvelle société de cour
- immigration et délinquance
- Laîcité
- Antisexisme ou antiracisme
- Voile etc
-
Livre intéressant même s' il est parfois assez « scientifique » ou trop spécifique. Mais il est louable de le lire, pour essayer de comprendre les différents mécanismes. Certes on a l'impression d'ensemble de « voix unique » s'élevant contre ce qui est France, gouvernement, société, en opposant un peu de victimisation, en excusant tout même si parfois on décèle quelques vérités contradictoires. Bref, pour un point critique lire également l'article de Laurent Trémel, qui résume bien pour chacun des interventions données, un avis contradictoire et c'est de la contradiction que naît un peu de vérité et de dialogue…

Commenter  J’apprécie          10


Videos de Nacira Guénif Souilamas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nacira Guénif Souilamas
Musulmans en France : 2. Pratiques et institutions .Avec Patrick Simon, auteur de l?enquête TeO sur les pratiques religieuses des immigrés et de leurs descendants ; Nacira Guénif-Souilamas, sociologue ; Morad Aggoun, militant associatif ; Abdellali Hajjat, sociologue et politiste, auteur de Les frontières de l??identité nationale? (La Découverte).
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox