J.-C. Lattès (13/10/2004)
3.27/5   26 notes

Jeune couturière pauvre, elle quitte Abbeville et sa Picardie natale pour venir travailler à Paris. Elle vole vite de ses propres ailes et ouvre son magasin : Le Grand Mogol.

Le règne de Louis XV touche à sa fin. Bientôt, elle prend le chemin de Versailles et sa vie s'éclaire d'une rencontre inattendue, une flamboyante et royale amitié.

En Rose Bertin Marie-Antoinette a trouvé son ministre des modes. Coiffure à la Belle Po... >Voir plus
Que lire après La modiste de la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au crépuscule de sa vie, Rose Bertin raconte son parcours entre nostalgie et fierté.
C'est un destin hors du commun qu'aura connu la petite couturière picarde devenue modiste de la reine Marie-Antoinette grâce à son talent et son tempérament. Ensemble elles "font et défont les modes" et il est impressionnant de suivre la multitude de tenues et d'accessoires créés au fil des années (notamment les fameux "poufs" aussi extravagants qu'encombrants), Rose inventant avec intuition selon les humeurs et les attentes de la souveraine. Aussitôt toutes les courtisanes copiaient celle-ci, y compris au-delà des frontières ("J'ai travaillé pour toutes les cours d'Europe"), et le succès lui fit faire fortune.

Cependant ce qui est véritablement intéressant dans ce roman, c'est la complicité qui s'instaure entre les deux femmes ("Tout de suite, il y a eu une harmonie entre nous"). Rose et Marie-Antoinette se trouvent des points communs, un "caractère insoumis, rebelle", une spontanéité et une intégrité faisant fi de l'Étiquette. Des amours malheureuses aussi, et un besoin d'enfant qui tarde à venir. Dans ce "monde glauque", ce "nid de prétentions" qu'est la Cour de Versailles, "nos entrevues étaient comme des petites plages de bonheur. C'était du temps volé, un refuge". Malgré la médisance des "langues fourchues", les deux femmes "ont fait la révolution à notre manière et au palais".

Ainsi la modiste déroule tous les petits et grands événements de sa vie professionnelle et personnelle depuis sa maison du Bord de l'Eau à Epinay où elle a commencé à se réfugier en famille au début des "troubles" qui les ont conduites la reine et elle à un douloureux et inexorable déclin. Leurs destins étaient liés et la chute de l'une a fini par entraîner la faillite de l'autre. Pour autant il n'y a rien à regretter, et c'est paisiblement que Rose s'éteindra, la mémoire et le coeur encore remplis de ces moments de bonheur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Je lis peu de livres historiques, pourtant j'ai toujours adoré les périodes du XVIe au XVIIIe siècles, ce qui est un peu contradictoire. C'est pourquoi je n'ai pas trop hésité lorsque j'ai eu l'occasion d'acquérir La modiste de la reine. Une porte dérobée vers Marie-Antoinette, voilà qui ne se refuse pas !

Cette modiste en question, c'est Rose Bertin, jeune couturière picarde, qui s'est hissée au plus haut à la force de son aiguille et de son sens inné de la mode. Car Rose est avant tout une visionnaire, un génie artistique, qui a donné naissance à certaines des tendances les plus extravagantes. Elle a trouvé en Marie-Antoinette, jeune reine mal-aimée et désoeuvrée, une oreille plus que réceptive à ses folies. Or la révolte du peuple gronde, et aussi bien la reine que Rose cristallisent les rancoeurs avec ce qui est considéré comme des futilités en ces temps où beaucoup meurent de faim en dehors de Versailles…

L'autrice a visiblement déployé un travail de recherche titanesque pour retracer la vie de Rose Bertin et le raconte façon autobiographie qui peut réellement laisser penser que la célèbre styliste nous parle directement. J'ai apprécié en apprendre plus sur la mode de l'époque, très détaillée, mais je n'aurais pas été contre quelques schémas pour comprendre la complexité des pièces réalisées par la couturière.

C'est d'ailleurs un défaut général du roman : parfois le récit entre beaucoup dans les détails (on sait que la reine aimait changer de style et de couleurs de prédilection régulièrement) et à d'autres moments, il faut avoir un navigateur internet à portée de main pour chercher soi-même les faits historiques. Au final, Rose Bertin, pourtant au coeur de l'Histoire, nous en dit très peu sur la politique ou le contexte explosif de son époque. le roman reste assez superficiel, on y parle beaucoup de colifichets, mais peu de ce qui se passe en dehors de Versailles. Or je refuse de croire qu'une « marchande de mode », même très occupée par son commerce, ne s'intéresse pas plus à ce qui se passe autour d'elle.

Pour moi qui croyais en découvrir plus sur ces anciens souverains, c'est plutôt raté. J'en ai appris davantage en cherchant sur internet, en cours de lecture, les personnages historiques ou les tableaux mentionnés dans le récit.

C'est dommage car je sais qu'il est possible de mêler histoire et Histoire, comme l'a fait Juliette Benzoni dans sa série Secret d'état, une de mes préférées, et c'est précisément ce que j'attendais ici.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
La Modiste de la Reine de Catherine GUENNEC (Lattès) 331 pages

Un roman historique sur la vie de Rose BERTIN, modiste et couturière de Marie Antoinette qui nous raconte la mode de cette époque. D'Abbeville en Picardie jusqu'à Versailles, de la pauvreté à la richesse, Rose passe sa vie à travailler et à parcourir les routes de France, de Russie, d'Allemagne, d'Angleterre etc...Ce livre nous donne un autre regard sur Marie Antoinette. Un roman léger qui m'a laissé sur ma faim. Trop de mode pour moi et pas assez d'histoire.... Agréable à lire pour les vacances.
Mireine
En tant que grande fan de Marie-Antoinette ce livre devait me passer entre les mains. Cependant si le début est intéressant car il retrace l'ascension de Rose Bertin, de sa Picardie natale au château de Versailles, une fois que celle-ci devient la modiste de la reine, l'auteure passe d'avantage de temps en exercice de style en tout genre passant des bonnets aux tissus les plus soyeux et en un enchaînement de rencontres les plus prestigieuses les unes que les autres. Cependant ces deux points font perdre le sujet principal qui est la vie de Rose Bertin. A un moment, je me suis presque cru dans le who's who. J'avoue donc avoir abandonner cette chère Rose à ses frasques et fanfreluches.
L'approche par le roman permet de vivre au plus près cette épisode de l'histoire de France, la fin du règne de Louis XVI à travers les relations qui unissent Marie-Antoinette à sa modiste, Reine Bertin.

Quel temps que celui des premières amours ! (...) Trop jeune, on a de la boue sur les yeux, on prends les démons pour des anges et on s'étonne d'être malheureux.
C'était la guerre, celle des farines. Comme une répétition générale, avant la prochaine, la vraie, bien des années avant les événements.
Sans travail, un don c'est rien ou pas grand-chose.
Sait-on dans la vie quand les choses s'engagent doucement vers la pente mauvaise ?
Partir, c'est comme sauter dans le vide.

Videos de Catherine Guennec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guennec
Dans cet épisode, les ateliers henry dougier vous proposent la lecture d'un extrait des "Heures suspendues selon Hopper", un récit autour de Cape Code Evening, l'envoutant tableau de Hopper, suivie d'un entretien avec l'autrice, Catherine Guennec.
Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan.
Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour.
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/heures_suspendues_hopper.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/00555396027cab6af933d À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202785&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------