AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280430043
297 pages
Harlequin (16/10/2019)
3.72/5   74 notes
Résumé :
À Noël, un miracle, ce n’est pas trop demander, si ?

Lucile est une incorrigible romantique, et une fan inconditionnelle de Noël ! Cette année, elle l’aurait volontiers passé en pyjama avec une tasse de chocolat chaud et son sapin croulant sous les guirlandes lumineuses. Sauf que sa boss tyrannique a encore frappé : résultat, la voilà obligée de rejoindre en catastrophe la croisière « Miracle Love Boat », le tout dernier concept de leur agence pour sa... >Voir plus
Que lire après Embarquement immédiat pour relation agitéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 74 notes
Déborah Guérand est une auteure que j'apprécie, je l'ai découverte sous son pseudo D. Lygg avec sa série fantastique Les gardiens de l'ordre sacré que j'avais beaucoup aimé. Je la retrouve ici dans un genre totalement différent puisqu'il s'agit d'une romance pure, je peux vous dire dores et déjà que c'est une réussite. Elle a su m'embarquer (c'est le cas de le dire puisqu'il va s'agir d'une croisière) et m'emmener à bord d'une histoire qui se passe au moment de Noël. Ce roman est un speen-off de son autre romance parue auparavant dans la même collection Tais toi et embrasse-moi. Alors, je n'ai pas lu celui-ci, mais cela ne m'a pas empêché du tout de comprendre et suivre les personnages avec intérêt.

On va retrouver donc les personnages du premier livre, Teddy, Damien et Jonathan. Je ne les connaissais pas encore, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les rencontrer. Teddy est une jeune femme hôtesse de l'air, elle vit avec Jonathan et a un bébé. Elle est dans une sorte de baby-blues, elle ne trouve pas sa place dans son foyer. Elle s'autorise à faire une pause et s'offre avec son meilleur ami Damien une croisière qui doit l'emmener dans les îles. Cette croisière se passe pendant la semaine entre Noël et Nouvel An. Ce qu'elle n'a pas dit à Damien, c'est qu'elle a voulu faire des économies et a pris la croisière qui proposait une grosse réduction, et du coup elle n'a pas regarder au thème, puisqu'il s'agit d'un moment pour aider les couples dans leurs relations. Il va donc falloir qu'elle et Damien se fassent passer pour un couple marié...ce qui est loin de convenir à Damien...

On va rencontrer aussi Lucile, elle travaille justement dans l'agence qui organise la croisière. Sa chef, qui lui en fait voir de toutes les couleurs et qui reprend toutes les idées de Lucile pour son propre compte, envoie Lucile à sa place pour animer la croisière. Lucile embarque donc in extremis et à contrecoeur, sa chef lui ayant promis une promotion à la clef. Elle laisse donc sa cousine et Sergio. C'est une jeune femme qui a du mal à s'imposer, elle fait passer tout le monde avant elle et oublie bien souvent ses désirs. Ce voyage va être pour elle le moyen de s'affirmer un peu plus et de pouvoir mettre à bien certaines de ses envies.

Embarque également pour cette croisière, Xavier. Lui aussi est là par obligation. Il remplace au pied levé sa soeur qui n'a pas pu venir, étant bloquée à New York à cause de la neige. Et sa soeur devait préparer un article sur le déroulement de cette croisière, et devinez quoi, elle demande à son frère de le faire à sa place. Ce n'est pas tellement pour plaire à Xavier, il n'a pas du tout l'habitude de ça. C'est un ancien footballeur à la retraite, et il se voit mal rédiger un article sur des couples en difficulté. Sa renommée le suit à la trace, partout où il passe, quelqu'un l'apostrophe pour avoir un autographe. C'est un bel homme, au caractère bien trempé, qui sait ce qu'il veut. Il va tomber sous le charme de Lucile, il est épaté par les tenues fort colorées qu'elles portent et est touchée par ce petit bout de femme. Lucile aussi va être attirée par cet homme au charisme fou. Mais après recherche sur le net, elle apprend qu'une femme fait déjà partie de sa vie. N'est-il pas dangereux pour elle de s'engager sur ce chemin et se retrouver ensuite seule et triste...

J'ai bien aimé suivre ces deux couples. Ils vont se croiser, obligé puisqu'ils sont sur le même bateau. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à les regarder se dépêtrer de situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Bien évidemment, l'humour est très présent, mais pas que, il y a également plein de beaux messages et de tendresse derrière ces personnages. Je crois que je me suis attachée à chacun d'eux. Ils m'ont tous touchée de par leur histoire personnelle et de par leurs diverses réactions. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l'auteure vu qu'elle emploie la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. On se retrouve ainsi soit dans la peau de Teddy ou dans celle de Lucile ou de Xavier. J'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui permet de ressentir au plus près le ressenti de chaque personnage, et de se mettre à sa place. Et Déborah Guérand arrive aussi bien à se mettre dans la peau d'un homme ou d'une femme, on sent la différence entre les deux, l'auteure arrive à rendre les chapitres concernant Xavier plus virils et punchy. Elle fait passer à travers eux de beaux messages sur la vie, sur l'amitié, sur l'amour, bien sûr, sur l'acceptation de soi, une chose tellement importante pour aimer l'autre et être bien dans sa peau. Donc, sous ses côtés légers de romance, cette histoire véhicule plein de belles valeurs. On retrouve un peu de l'auteure dedans, puisqu'elle aussi est hôtesse de l'air, certaines situations vécues par Teddy sonnent tellement vraies que je suis sûre qu'elles ont été vécues par l'auteure, ce qui rajoute encore plus de crédibilité à l'histoire.

Tout se passe pendant la période de Noël. Bon, ne vous attendez pas à avoir de la neige, un chalet de montagne ou un feu de cheminée, puisqu'il s'agit d'une croisière aux Antilles. Mais on assiste à la décoration du sapin, ça parle de réveillon en famille, de cadeaux, de fête du Nouvel An, d'embrassades sous le gui. C'est un Noël au soleil, et c'est plutôt original par rapport à tous les romans de Noël qui se passent sous la neige et généralement en montagne. Bon, bien sûr, y en a qui recherchent particulièrement cette ambiance, ce qui est tout à fait compréhensible. Pour moi, à partir du moment où ça se passe pendant cette période, que ce soit au soleil ou à la montagne, ça m'est plutôt égal du moment que c'est bien écrit et raconté et surtout que je m'amuse. Ce qui est le cas ici. le style de Déborah Guérand est toujours aussi bon, fluide, léger, drôle et en même temps profond. Elle a su, outre la romance, mener un petit suspense, je ne m'attendais pas à certaines révélations, elle m'a bien surprise et j'avoue avoir souri pour une en particulier mais je ne dirai rien...et pourtant ! La fin est jolie et suit les codes de la romance, on se doute que tout va bien se terminer, le tout est de voir comment les personnages vont arriver à se dépêtrer de leurs situations pour que tout finisse bien. Pour moi, dans ce genre de romans, le chemin pris par l'auteur est plus important que la finalité.

J'ai lu ce livre rapidement, un un après-midi et demi, je me suis régalée, quand j'arrêtais ma lecture, je pensais déjà au moment où j'allais la retrouver, comme lorsque vous savez que vous allez voir de bons amis. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire Tais-toi et embrasse-moi pour retrouver Teddy et Damien. Je pense que je vais l'inclure dans mes lectures de janvier, pour préparer et surtout penser au printemps.
Je vous recommande sincèrement cette lecture, qui peut également se lire hors période de Noël, ça rajoutera juste une ambiance particulière à votre lecture. Si vous ne connaissez pas encore Déborah Guérand, n'hésitez pas à la découvrir que ce soit dans le genre de la romance ou dans la fantasy, elle a réussi son pari et s'acclimate très bien.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé cette romance plaisante mais construite étonnamment puisque l'on suit au commencement 2 personnages (Teddy et Damien) dont on pense qu'ils vont être les protagonistes de l'histoire (et cela m'a freinée dans mon envie de lecture) alors que ce sont 2 autres qui vont être les héros, les premiers étant un prétexte pour rappeler un premier roman. Cette mise en bouche ne m'a pas paru nécessaire.... Par contre, une fois recentrée sur l'histoire de Xavier et Lucile, le récit m'a davantage plu et j'ai apprécié le contexte de la croisière, prétexte à de nombreuses situations sympathiques. Pourquoi pas ? Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          180
Lucile est une incorrigible romantique, et une fan inconditionnelle de Noël ! Cette année, elle l'aurait volontiers passé en pyjama avec une tasse de chocolat chaud et son sapin croulant sous les guirlandes lumineuses. Sauf que sa boss tyrannique a encore frappé : résultat, la voilà obligée de rejoindre en catastrophe la croisière « Miracle Love Boat », le tout dernier concept de leur agence pour sauver les couples à la dérive. Si, d'habitude, c'est elle qui aide les autres à trouver l'amour, peut-être que cette fois-ci l'amour la trouvera !

Il existe un 1er livre que je n'ai pas lu, mais pas de stress: il n'est pas obligé de le lire avant car les liens entre les personnages sont clairs et de nouveaux vont apparaitre!

Cette lecture est une superbe découverte et cette croisière et ses conséquences m'ont remonté le moral et m'ont le sourire aux lèvres.

Ce roman se lit trop vite à mon goût tant j'ai aimé cette lecture trépidante, animée et très rythmée. J'ai souvent rigolé devant les nombreux quiproquos qui jalonnent ce roman où l'humour se manie avec dextérité aux sentiments.

Chaque chapitre donne la parole à l'un des personnages principaux (mais les secondaires ne sont pas oubliés pour autant) permettant ainsi de mieux les connaitre et de voir comment ils vont cheminer.

J'ai été touché, émue par chacun des protagonistes tant par leur histoire personnelle que par leurs sentiments. le fait que D2borah emploie emploie la première personne du singulier pour faire parler ses personnages rend le roman encore plus vivant.
Déborah Guérand parvient à mettre de l'amour dans les coeurs de ses personnage.
Sa plume est enlevée, fraîche, légère mais sans mièvrerie et nous livre une belle romance feel good.

Bref, un réel plaisir et je n'ai qu'une envie, découvrir le 1er roman…..
Commenter  J’apprécie          60
Vendu comme une romance de Noël, sous les magnifiques atours dont Harlequin pare ses livres du genre, avec flocons et paillettes, « Embarquement immédiat pour relation agitée » n'en est absolument pas une. En effet, l'histoire *commence* le 25 Décembre, avec un lendemain de réveillon un peu trop festif pour... attendez... « Teddy et Damien ? C'est qui, ça ? Ce ne sont pas les noms du résumé... »

Curieux choix de la part de l'autrice que de débuter son livre via deux personnages secondaires, que l'on verra heureusement de moins en moins au fur et à mesure que l'histoire entre Lucile et Xavier avance. Teddy et Damien auraient mieux fait de rester dans le très médiocre « Tais-toi et embrasse-moi », parce qu'ils n'apportent rien ici, et ce même si le baby blues de la très irritante Teddy a le mérite d'apporter un peu de sérieux dans une histoire légère. Vous l'aurez compris, j'avais lu, et détesté, l'ouvrage en question, acquis après celui-ci. Ce n'est donc pas sans appréhension que j'ai entamé ma lecture... à tort. Les problèmes de narration relevés à l'époque ont disparu, Lucile est une héroïne cette fois très sympathique, et si Xavier ne m'a personnellement pas fait rêver, leur romance naît et grandit de façon très naturelle. Ces deux-là se complètent bien, les obstacles sur leur chemin apparaissent crédibles... du moins jusqu'à un certain point.

Car si l'autrice nous surprend régulièrement avec des rebondissements loufoques que rien ne laissait deviner (chapeau à elle !), c'est à ce moment-là que l'on s'aperçoit que certains problèmes sont en réalité cousus de fil blanc et n'empêcheraient en rien les tourtereaux d'être ensemble ! Mais les personnages agissent comme si eux non plus n'étaient pas au courant de ce qui nous est caché... Pour la cohérence, on repassera, mais ça n'est finalement pas si gênant que ça. Disons qu'il est facile de fermer les yeux, parce que tout le reste est bien fait et se suit avec plaisir. Et puis, qui a besoin de cohérence face au plaisir de l'imprévisible ?

En revanche, il n'était vraiment, mais alors vraiment pas nécessaire de faire la promotion de délires mystico-sectaires dépourvus du moindre fondement scientifique sur tout un chapitre, et encore moins de rajouter une couche de pub pour le lieu (qui existe vraiment, misère...) en fin d'ouvrage ! J'ai déjà suffisamment le loisir de constater les dégâts de ces trucs-là dans la vie réelle, alors tomber dessus dans mes lectures, non merci. Ça n'a rien à faire là, et en plus c'est hyper mal intégré à l'histoire. Carton rouge, hors-j... sujet.

En dehors de ce couac tardif et heureusement assez bref, « Embarquement immédiat pour relation agitée » est donc une chouette romance, à lire de préférence entre Noël et le nouvel an, pour une immersion maximale.
Commenter  J’apprécie          10
(JENNI) : J'ai découvert au cours de ma lecture qu'« Embarquement immédiat pour relation agitée » est le spin-off de « Tais-toi et embrasse-moi ». Roman que je n'ai pas lu mais qui ne dérange en rien la lecture car Déborah Guérand révèle les anciens personnages tout en prenant la peine d'en dévoiler des nouveaux pour entremêler le destin de quatre personnages...

Bienvenue avec cette histoire à bord d'El Miraculo pour une croisière tout ce qu'il y'a de magique et de... miraculeuse ! Découvrez sans plus attendre un magnifique post noël où l'amour sera à l'ordre du jour !

Un premier binôme entre en piste, Teddy et Dam. Ils ont à leur actif une amitié de longue date tous les deux et se vouent un amour sincère... et vache !

En pleine déprime, Teddy, avec les recommandations de son mari, s'octroie de petites vacances en compagnie de son meilleur ami pour pouvoir s'évader, le temps d'évacuer les mauvaises ondes et se ressourcer pour revenir rayonnante. Pour l'instant rien de bien compliqué si ce n'est qu'elle s'apprête à entraîner son ami Damien dans une galère phénoménale... Ils embarquent pour une croisière d'une dizaine de jours entre l'Europe et les Antilles à moindre coût... bien sûr le contrat s'accompagne de tout un tas de conditions pas toutes raisonnables qu'elle a volontairement omis de révéler à son ami...

Ce voyage va t il s'apparenter à du paradis ? Y'a de ça mais ils vont devoir aussi jouer un faux couple en pleine crise… Parviendront-ils à jouer la comédie pour ne pas se faire repérer ? Ce voyage leur permettra-t-il de renforcer leur lien pour faire perdurer leur amitié ?

Et puis il y'a un autre personnage qui fait son entrée, Lucile. Jeune femme passionnée et investie dans ses projets qui malheureusement se fait bouffer par les autres, à tel point qu'on n'arrête pas de lui marcher sur les pieds. Elle est tourmentée de manquer d'assurance et de courage pour se montrer ferme et se positionner pour dire sa façon de penser sans craindre d'être mal vue. Surtout lorsqu'on lui retire sa réussite qui devrait lui revenir de droit…

Contrainte et forcée de remplacer au pied levé sa patronne tyrannique qui récolte ses idées novatrices, elle se retrouve à devoir embarquer à bord d'un paquebot en tant qu'organisatrice et représentante de la marque Together, elle se doit d'être à la hauteur pour ne pas perdre sa place... surtout qu'en prime une promotion l'attendrait !

Amoureuse acharnée du grand amour et de la relation idyllique qui nous fait nous sentir continuellement sur un petit nuage. Lucile aime sauver les couples en crise pour les aider à se retrouver pour relancer la passion entre eux plutôt que de regarder tout partir à vau-l'eau sans intervenir. Et oui une éternelle romantique dans l'âme, me diriez-vous ! Et si sur place, en plus de rabibocher des couples son coeur décidait de s'amouracher d'une légende ?

Et voilà donc Xavier. Célèbre footballeur à la retraite qui expérimente sa reconversion professionnelle. Cet homme brut de décoffrage, qui ne sait pas masquer ses émotions va prendre la place de sa soeur pour relater l'aventure sur le paquebot de croisière. Mais en quoi un sportif sera-t-il utile pour rédiger un article sur des couples en difficulté, à bord d'une croisière censée relancer leur union ?

Des scènes cocasses avec un humour déjanté rendent la lecture distrayante et attractive. Chaque chapitre met en scène un personnage, ce qui nous permet de mieux les connaître pour nous offrir la possibilité d'apprécier l'évolution de leur reconstruction durant ce voyage.

Déborah Guérand met de l'amour dans les coeurs de ses personnages et instaure une atmosphère agréable autour des fêtes de fin d'année. Sa plume est légère mais aussi dynamique car elle transmet son engouement pour nous conduire dans une romance de noël toute douce et simple qui se déguste parfaitement bien !

Quatre destins vont s'entremêler. Des personnes totalement différentes, même aux antipodes qui gagent à prendre exemple sur les autres. Une expérience enrichissante pour eux qui leur permettra une remise en question pour changer leur vision sur leurs projets de vie. Mais rien ne sera facile car les rebondissements vont les secouer pour les faire sortir de leur zone de confort afin de leur permettre de se reprendre en main...

L'histoire se lit bien car l'auteure alterne avec un bon rythme l'humour pour dédramatiser les confessions qui pourraient alourdir le récit... tout en permettant à ses héros de s'ouvrir davantage pour contourner les malentendus même si très souvent les quiproquos auront raison d'eux ! Un ensemble divertissant qu'on prend plaisir à lire !


Lien : https://wp.me/p6618l-goi
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette fille doit mesurer quoi ? Un mètre cinquante-cinq, voire un peu moins, pour autant de kilos ; un poids plume, en somme, comparé à moi. Et que dire de cette curieuse façon de s'habiller... OK, je suis lucide quant à mon manque de goût par moments, Mel me le rappelle assez souvent, mais je crois bien ne jamais avoir dénombré autant de couleurs sur une seule personne ; un vrai patchwork ! Elle pourrait tuer un caméléon, si ce pauvre malheureux avait l'inconscience de se poser sur elle.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous êtes surtout trop gentille et vous croyez un peu trop en la bonté de la nature humaine. Je l’ai constaté avec les membres du groupe. Vous voyez constamment ce qu’il y a de bien en chacun. Les défauts, vous préférez penser qu’on peut y remédier sinon les atténuer.
Commenter  J’apprécie          00
Nos regards s'accrochent, un message passe ; j'ajouterais même qu'un puissant courant électrique circule entre nous. Sans un mot, nous nous embrassons.
C'est un feu d'artifice comme on n'en a jamais vu pendant la fête nationale !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..